Partage PowerpointsA DECOUVRIRCabinet en ligneGRESMA chevalHumour ZergoSite schizo-quoi? Biblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesUn parcours réfléchi2005: Dedans-dehors2013: Les 3 espaces2017: Billet d'humeur2015 Etre Psycho-dynamique2017: Structure à penser2019: 4 paires de lunettes... 2022: Mamie râleuseClins d'oeilCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Méditations personnelles » 2005: Dedans-dehors

Conclusion de l'article

Conclusion de l'article Zoom sur Conclusion de l'article
(Suite de l'article)

En conclusion, nous pouvons dire que dans un atelier d'ergothérapie se déploie tout un jeu de passages entre des dedans et des dehors. Ce jeu, à la différence des thérapies verbales, s'inscrit de façon tout à fait concrète et lisible dans la réalité des objets, des matériaux, des lieux de soins, etc…. Ces passages dans l'entre-deux sont des témoignages de ce qui se situe avant tout, dans l'espace intérieur du sujet. La trace extérieure est un témoignage de la trace psychique.


La notion d'espace transitionnel de Winnicott permet de rendre compte de ces oscillations entre dedans et dehors en imaginant un espace virtuel où se jouent toutes les situations vécues par l'enfant et qu'il nomme phénomènes transitionnels (gazouillis, jeux avec les objets, utilisation des doudous, etc….). Pour Winnicott, cet espace n'est ni tout à fait du dedans, ni tout à fait du dehors. Il maintient tout à la fois reliés et séparés, le dedans et le dehors.


L'atelier d'ergothérapie n'est donc pas un espace transitionnel, au sens strict de la définition de Winnicott puisqu'il ne se situe pas à l'époque de l'enfance, mais il peut être qualifié d'espace intermédiaire qui fait suffisamment écho à cet espace transitionnel pour que nous puissions nous appuyer sur l'élaboration de ce psychanalyste. Le risque fantasmatique lié à cette référence est d'aller du côté d'un fantasme réparateur d'un manque de "maternel". Il est donc important de ne pas assurer un étayage excessif ou de céder à l'illusion d'être la bonne mère nourricière…


D'autres auteurs peuvent nous aider dans notre processus de réflexion. D.Anzieux peut nous donner à penser, en ce qui concerne la fonction contenante et ses aléas, ainsi que la nécessité de la soutenir. Abraham et Torok, eux, nous donnent comme perspective qu'à tout moment, le processus d'introjection qui a pu être bloqué, peut être relancé, même pour une personne adulte.


En ce qui concerne les personnes psychotiques, il est probablement illusoire de vouloir réparer un espace transitionnel, qui a été perturbé, mal acquis ou non acquis en temps utile. Il est sûrement plus juste de parler d'étayage nécessaire et ceci en termes d'années car dans le cas de la psychose, il se passe beaucoup de temps avant qu'une évolution, parfois subtile, dans le positionnement en tant que sujet, ne puisse émerger. C'est avant tout l'expérimentation possible d'un "bon dedans", quel qu'il soit, (espace intérieur personnel, hôpital, salle d'ergothérapie, etc….) se fermant, s'ouvrant et se reliant avec un dehors fait de principe de réalité, d'éléments à gérer de diverses manières, qui va permettre à des patients psychotiques ou dépressifs, de pouvoir introjecter en eux, des éléments positifs et non pas persécutifs ou négatifs. Ce "bon dedans" devient alors le support d'une métaphore du dedans du patient.


C'est tout "l'art" de permettre à des personnes, et surtout à des personnes psychotiques, de vivre et re-vivre des expériences transitionnelles réparatrices, d'introjecter des éléments positifs et de retrouver une fonction contenante un peu plus efficiente. C'est sans doute à cette condition que des possibilités d'intégration dans la cité et la société pourront être retrouvées.





Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales