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Des squiggles
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Squiggle groupal
Utopies aquatiques
(Suite de l'article)
Les associations collectives
« Le titre c'est un monde merveilleux.
Mais non, tu as mis merveille, il manque 2 lettres.
Ah oui, j'ai oublié, mais c'est pareil. Il y a un bateau.
Oui, mais on dirait qu'il coule. Ou alors ça monte dans l'autre sens.
On aurait dû le mettre dans l'autre sens, comme ça, ça coulait plus.
Non, ça coule, comme nous. Le Titanic, c'est nous.
Y'a qu'à donner un coup de pied dans le fond et hop, ça remonte.
On pollue tout et on rejette dans la mer. C'est vraiment le naufrage... »
Le dessin collectif suivant nous entraine dans des images apparemment idylliques, images fréquentes dans ce type d'expression collective.
Un monde merveilleux arrive, une utopie aquatique, mais qui d'emblée a une faute d'orthographe et finit en naufrage. R. Kaës donne des pistes de réflexion lorsqu'il parle de l'image du corps comme l'un des
« 4 organisateurs psychiques des représentations de l'objet-groupe »
. Le groupe a une tête, des membres, un sein, une enveloppe et un esprit de groupe. R. Kaës développe
le lien entre ce corps groupal et le corps de la mère.
Ainsi, il évoque le fait que
« le thème le plus fréquent au sujet du corps de la mère est celui du retour en son sein en ces utopies que sont les bateaux, les îles, les paradis de l'enfance prénatale »
. Autant de thématiques que je retrouve si fréquemment dans les créations collectives. Mais comment et pourquoi ces images s'organisent-elles dans le groupal ?
Les patients, ayant souvent besoin d’un accrochage concret, cherchent toujours à savoir ce qu’il faut représenter. Des images trop représentatives vont empêcher le jeu graphique qui favorise ensuite les projections et les associations. C'est pour cette raison que je spécifie, très clairement, qu'
il ne s'agit pas de représenter volontairement quelque chose
, du moins au départ. La proposition s’articule autour du jeu avec la matière, les formes, les traces. Malgré cela, au fil de la réalisation, certains patients ne pouvant supporter ces fragments flottants et non organisés, des figures reconnaissables finissent par apparaître: dessins représentatifs de type maison, soleil, étoile, joints de cannabis, bouteilles, bouts de corps et souvent de sexes, personnages ou animaux. Mais c’est aussi une forme globale qui va généralement organiser progressivement le dessin collectif. Ainsi, dans ce dessin, à partir des capacités de perception d'une personne puis du groupe, c'est l'élément central qui reçoit la projection du bateau, image concrète et reconnaissable accréditée par tous.
La matérialité du dessin et des craies grasses vient s'inscrire comme un élément concret sur lequel il est possible de s'appuyer. C'est cet
amarrage dans un élément extérieur concrétisé
, qui va permettre aux personnes d'entrer dans leur espace intérieur, d'y laisser surgir une représentation mentale et de la projeter. Proposer une telle expérience va permettre aux patients d'apprivoiser ces images extérieures qui font écho aux images intérieures. Ils vont ainsi découvrir le paradoxe de ce qui appartient à la fois au monde interne et au monde externe, de ce qui peut passer du perceptif au fantasmatique. Il s'agit d'imaginer à partir du visible.
Le Titanic est convoqué, image puissante, presque un mythe collectif, ancré dans une réalité historique, source d'une inépuisable activité fantasmatique susceptible d'attirer à elle les projections personnelles ou groupales.
« Le Titanic, c'est nous »
. Une phrase forte, peut-être plus encore un collage qu'une réelle métaphore. Il reste à savoir dans quel sens ce bateau va aller et s'il coule ou pas. Faut-il monter ou bien descendre? Quel est donc le bon sens? Et lorsque la dernière phrase
« C'est vraiment le naufrage»
est posée, un silence se fait. Un bref temps pour digérer ce naufrage évoqué, dont ils ont tous une conscience aiguë car il fait écho à leur propre vécu. Nous regardons là, tous ensembles, ce naufrage, comme pour tenter de le rendre un peu plus supportable et un peu plus dicible. Peut-être peut-on entendre là, entre autre chose, la trace d’un portage maternel flou, inconsistant, inefficace, insécure comme le postule M. Monjauze (2011)?
Dans les utopies aquatiques graphiques, qui surgisse donc souvent lors de ce type d'expression groupale,
les naufrages sont fréquents
, source de discussion autour des noyades, réelles ou métaphoriques, autour de la capacité à nager ou non, sur la question de ce qui se trouve tout au fond et aussi de la mort. Les images de bateaux et de plaisir,le sentiment d'être porté avec plénitude par une eau chaude et agréable ne s'inscrivent que rarement, plis souvent comme des désirs de vacances imaginaires et rêvées.
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle Muriel Launois
et n'engagent qu'elle.
Il est paru dans :
Clinique et médiation (Regards croisés sur les médiations thérapeutiques)
Ouvrage de groupe, sous la direction de Florence Klein, préface de Pierre Delion, L'Harmattan, Paris, Août 2016
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