PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseANCIEN COURSCours IFE Bourges
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Atelier de jeux d'expression

Atelier de jeux d'expression

Vous devez développer un atelier d'expression médiatisée par le jeu en groupe, soit centré sur une expression libre, soit centré sur l'expression des émotions. Vos jeux ne doivent en aucun cas se centrer sur une compétition ou la vérification de capacités cognitives. Il doivent être coopératifs et favoriser l'expression personnelle et/ou groupale. (voir médiations expressives ou projectives)

Vous proposez une évolution en trois à 5 séances, soit avec un seul outil, soit avec trois outils différents, entre lesquels vous trouvez un lien qui permette une évolution. Vous déterminez clairement quelles sont les expériences signifiantes les plus pertinentes des outils ludique.

Vous explicitez vos intentions/objectifs/processus thérapeutiques.




Vous choisissez le travail que vous souhaitez développer parmi les 2 propositions (expression de soi ou expression des émotions)

Proposition 1
Vous accompagnez un groupe de patients ayant des difficultés à exprimer leurs émotions. Cet accompagnement se fera en groupe fermé, avec des patients souffrant de différents troubles (dépressifs, état-limites, souffrant de TCA ou d'addictions) à des moments différents de leur parcours de soins. Leur point commun est d'avoir des difficultés à identifier, nommer, canaliser, éprouver, vivre leurs émotions. Vous proposez un protocole de 5 séances pour aider ces personnes à évoluer en groupe dans ce travail sur les émotions. Vous pouvez proposer des outils ludiques, créatifs, expressifs. 

Articles qui peuvent vous aider


Proposition 2
Vous devez accompagner un groupe de patients qui souffrent d'addiction de 6 à 8 personnes et qui ont du mal à entrer en introspection individuelle et en conscience de leurs troubles (voir sens du symptôme). Ils sont à des moments différents de leurs parcours et votre atelier doit leur permettre de faire une expérience de partage groupal, pour découvrir l’intérêt de l'expression et de la connaissance de soi. Vous pouvez utiliser des outils ludiques, créatifs, expressifs.

Articles qui peuvent vous aider
Ergopsy - 2015
Infos légales