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Accueil » Analyse d'activités » Des grilles d'analyse variées

Autour des expériences signifiantes

Autour des expériences signifiantes Zoom sur Autour des expériences signifiantes
Une grille d'analyse d’activité/médiation pour décoder les expériences signifiantes qui peuvent se dérouler lors de l'utilisation d'une médiation. Les expériences signifiantes sont présentées ici de manière simplifiée et sont développées de manière plus approfondie dans d'autres articles. (Voir expériences signifiantes).

Cette grille d'analyse est employée en semestre 1 pour amorcer une compréhension des expériences proposées par les activités/médiations, puis en S3 lors du travail sur la création d'ateliers thérapeutiques virtuels. Il est à noter que cette grille est surtout utilisable pour des activités proposant des matières concrètes.





Les colonnes sont exploitées différemment, selon qu'il s'agisse de proposer une analyse d’activités dans le cours de l'enseignement ou selon qu'il s'agisse d'analyser les processus thérapeutiques pour une personne en soins.

  • La colonne de la matière est essentiellement centrée sur une analyse artificielle nécessaire à faire surtout dans l'enseignement. Une fois que cette matière est connue, analysée par le ou la thérapeute, cette colonne n'est plus nécessaire à développer, par exemple dans le cadre d'une thérapie ou d'un dossier à renseigner. Elle relève d'un travail de conceptualisation, d'analyse, à faire en amont de la présence du patient. Elle est donc surtout destinée à l'enseignement et à une réflexion préparatoire à un atelier où elle sera proposée.
  • La colonne de l'objet pose la question du sens et du destin de l'objet. Dans l'enseignement, les objets peuvent être personnels ou groupaux et il s'agit donc de commencer à se poser la question du sens potentiel de l'objet. Il ne s'agit ni d'analyser, ni d'interpréter, au sens d'une seule et unique "vérité" mais de se demander ce que l'objet vient mettre en représentation de façon symbolique, métaphorique. Dans le cadre d'une thérapie, il conviendra de ne pas penser qu'un ou une autre thérapeute, extérieur au temps de thérapie, pourrait décoder le sens de l'objet. Les ergothérapeutes, à condition de s'en donner les moyens (travail sur soi, expériences ou thérapie personnelle, supervision) sont tout à fait légitime pour aider un patient à entendre le sens de ce qu'il a créé. C'est le patient qui peut entendre, voir, comprendre, analyser, donner du sens à sa production. Dans le cadre de l'enseignement, il est important de bien rester centré sur l'objet réalisé durant le cours.
  • La colonne centrale de l’action/techniques, permet d'analyser ce qui se passe pour une personne ou un groupe durant cette action. Lors d'un travail dans l’enseignement, c'est là que vont se placer les expériences et les ressentis des élèves durant le cours, personnels ou groupaux. Dans le cadre d'une thérapie, c'est principalement les questions posées par cette colonne qui seront retranscrites dans le dossier du patient, centrés sur les processus signifiants qui se sont déroulées durant la séance.C'est ce moment qui se révèle le plus important: le faire et ce qui est engagé dans ce moment d'agir. 


En cours, il est important de s'appuyer sur un ou deux exemples vécus par les étudiants et sur des observations faites lors de l'expérimentation



Matière

Action/techniques
Objet







Expériences perceptivo-sensorielles





Décrire quelles sont les composantes concrètes de la matière (qualités de malléabilité, de constance, de solidité, etc...)




Quelles sont les expériences sensorielles proposées par la matière? Tactiles, visuelles, sonores, etc...






Lorsque la personne agit sur la réalité, quel est son canal sensoriel favori? Il faut observer pour voir si la personne utilise préférentiellement le canal visuel, tactile, auditif, olfactif, gustatif, kinesthésique ou proprioceptif. Selon le canal de la personne, son lien à la réalité de la matière sera différent et il faudra en tenir compte.


Agir sur un certain type de matière va réactiver des traces mnésiques chez la personne.
Il faut donc se demander:
  • En quoi ces découvertes ravivent-elles des perceptions et des sensations déjà vécues par la personne? 
  • A t'elle une histoire particulière avec cette matière? 
  • Pourquoi la personne a choisi cette matière si le choix lui est laissé?
  • Comment la personne entre elle en contact avec cette matière? 


Quelles qualités physiques l'objet présente-il?



En quoi cet objet permet-il d'expérimenter le rapport à la réalité, à l'instant présent, au principe de réalité?



La mise en forme, en représentation abstraite ou concrète, va provoquer quel type de réaction? Plaisir? Tentative de reconnaitre une forme concrète (gestalt)? Perception personnelle des formes ((en fonction de sa propre histoire)





   







Expériences gestuelles et motrices

Quels sont les gestes nécessaires pour travailler, transformer, utiliser cette matière? (Faire juste un listing des gestes concrets possibles et nécessaires: couper, tailler, séparer, lisser, construire, déchirer, etc...)



Type d'expériences liées à la matière:
  • Propose t'elle des expériences liées à la construction ou à la destruction
  • Propose t'elle des expériences permettant le contrôle ou le lâcher prise?
  • Nécessite t'elle des gestes à coloration introvertie ou extravertie? (petits ou grands gestes)




Sur le plan concret:
  • En quoi la personne va t'elle retrouver des gestes déjà connus ou pratiqués par elle? Ce type de geste lui est-il familier?
  • Comment la personne aborde t-elle, à sa façon, cette dimension gestuelle? Peut-elle la modifier? Se l'approprier? Faire à sa manière?
  • Quelles autres activités utilisent ce type de gestes?
  • La matière propose t'elle l'utilisation d'outils ou le corps à corps, l'utilisation des mains en contact direct?
  • La technique peut-elle se pratiquer assis ou debout? Nécessite t'elle des mouvement dans la pièce?


Sur le plan symbolique:
  • Quelles expériences symboliques proposent les verbes principaux: Le fait de couper, de déchirer, de lisser, de coudre de rassembler, de séparer, de relier, de faire tenir ensemble, etc...(choisir les 3 ou 4 verbes les plus pertinents pour proposer des expériences intéressantes et le sens qu'elle peuvent avoir pour e patient)
  • L'action permet-elle un revécu pulsionnel sans risque? Les gestes vont-ils proposer des expériences où les pulsions d'agressivité peuvent-être utilisées? S'agit-il d'agressivité ou de destructivité? 
 





Dans quelle mesure est-il possible de retrouver dans l'objet, les traces et le témoignage de ce qui s'est joué dans le temps de l'action?

Y'a t'il un objet concret ou y'a t'il disparition? (par exemple, retour de l'objet dans la boule d'argile)








       






Expériences autour des fonctions cognitives supérieures ou complexes

La matière nécessite t'elle d'utiliser des fonctions cognitives complexes
  • Mémoire
  • Fonctions exécutives (organisation, jugement, prévision, flexibilité)  utiliser des outils? prévoir des étapes? organiser le plan de travail?
  • Fonctions instrumentales (langage, fonctions visuo-spatiales)
  • Praxies, gnosies, attention, fonctions intellectuelles (résolution de problèmes et prise de décision), etc...

La matière donne t'elle la possibilité de modifier des "erreurs", donc symboliquement de réparer quelque chose, de transformer?

    Les fonctions cognitives nécessaires sont-elles déjà connues de la personne? Utilisées? Pratiquées?

    Quelles sont les exigences techniques de l'activité? Délais d'attente, rythme, organisation nécessaire, chronologie, utilisation d'outils, etc...

    Un apprentissage technique est-il nécessaire ou pas?  (durée, répétitions, entrainement, apprentissage seul ou guidé...)

    Comment la personne va pouvoir intégrer la notion d'échec?
    Comme une possibilité? Comme quelque chose à éviter? Comme une étape nécessaire? 

    Dans quelle mesure l'activité va permettre des expériences de prévision, au sens d'une projection dans le futur?





Dans quelle mesure l'objet permet-il:
  • L'évaluation de ses propres capacités?
  • L'analyse des résultats?
  • Une auto-corrrection?
  • Est-il un témoignage des possibilités de la personne??
  • Un objectif ou un moyen d'expression?


       

Expériences émotionnelles

 La matière peut-elle favoriser le ressenti de certaines émotions? Lesquelles? Pour quelles raisons? De quelle façon?

Émotions primaires : colère, peur, surprise, dégout, joie, tristesse
 Les actions et techniques proposées permettent-elles aux émotions d'être : ressenties, utilisées, vécues, revécues, canalisées, développées, transformées ? Ou toute autre découverte possible.


 L'objet peut t-il être support d'expression autour des émotions?

     







Expériences identitaires


Quelles expériences symboliques, au sens d'une certaine façon d'être, peut proposer la matière, selon ses caractéristiques:
Une matière permanente et fiable, un médium malléable, une matière cassante, une matière qui se déchire, une matière qui est solide ou fragile.


La matière peut-elle être facilement identifiée comme distincte de la personne? Favorise t'elle la distinction du moi et du non moi?


Cette matière nécessite t-elle l'utilisation de modèles? Si oui, est-il possible  de se détacher du modèle, d'exister par soi-même, d'avoir son propre espace personnel?
 


Que peut vivre la personne dans le fait de faire une activité/médiation?
  • Se sentir actif, acteur
  • Agir sur quelque chose d'extérieur et donc, symboliquement sur elle-même
  • D'investir affectivement un objet
  • De s'affirmer
  • De distinguer son espace personnel de celui de l'autre
  • De se sentir "capable de", valable, utile, etc...
  • D'oublier, de transformer, de sublimer ou d'exprimer sa souffrance psychique
  • De s'exprimer
  • Autres...
(Pour l'enseignement, choisir les 3 plus pertinents et donner un exemple concret vécu durant l'expérimentation en cours)


L'objet est-il permanent dans le temps, fiable, continu...?

L'objet nécessite t'il une protection? (confidentialité) Une séparation? (s'il reste dans la salle entre les séances, s'il est juste support d'expression et n'est pas récupéré par le patient par destruction, découpage ou le fait d'en faire autre chose)


Type d'expériences d'identification:
  • Dans quelle mesure l'objet peut-il être reconnu comme appartenant à la personne, personnalisé?
  • L'objet permet-il d'éprouver un sentiment de valeur? 
  • Comment cet objet est-il intégré par la personne? A quelle partie de son histoire appartient-il? 
  • L'objet est-il une métaphore de la personne?
  • Y'a t'il un investissement affectif important?
       








Expériences relationnelles






Cette matière permet-elle une création groupale ou individuelle?

Un partage de la matière est-il possible, nécessaire ou pas?







Quel type de relation vont-être possibles entre deux personnes? (Aide, coopération, compétition, comparaison, dépendance, autonomie...)

Repérer quel est le vécu de la personne dans la situation groupale:
  • Est-il possible de vivre des expériences de soutien groupal et de vécus positifs en groupe?
  • S'agit-il d'un être ou d'un faire ensemble? (création groupale ou pas)
  • Vécu de fusion (agréable ou non) ou angoisse de perdre son identité?
  • Être en relation avec les autres de façon aisée ou non
  • Aimer être en groupe ou préférer être solitaire 
  • Pouvoir s'affirmer ou rester passif et faire comme les autres
  • Possibilité de conserver et défendre son espace personnel
  • Quels types de vécus personnels cela peut-il réactiver? (activités vécues comme"enfantines"? Scolaires? De loisirs? Professionnelles?)







L'objet est-il personnel ou groupal?

Dans quelle proportion est-il possible d'identifier ce que la personne a réalisé dans une création groupale?

L'objet a t'il une vocation a créer du lien avec autrui?

Quel est le destin de l'objet: cadeau, objet personnel,  autre?

Quel type de relation entre patient-objet, patient-autrui, objet-autrui?











Expériences créatives et projectives


En quoi la matière peut-elle favoriser la créativité? La projection?



Est-ce une matière suffisamment souple et malléable pour qu'il soit possible de faire naitre des formes nouvelles?









L'action permet-elle l'expression de l'inconscient, des idées,? (playing, jeu libre, expression sans apprentissage technique, etc...)

La personne peut-elle expérimenter la projection de son imaginaire dans cet objet?

Vers quoi penche l'activité? Quelle est la balance entre partie technique et partie créative? Est-elle équilibrée? La technique est-elle figée, rigoureuse, avec des procédures précises? Ou permet elle des adaptations, une appropriation, des innovations personnelles permettant d'utiliser son imagination?

Temps de parole: La dimension symbolique est-elle importante?
Permet-il de donner du sens? d'associer? D'imaginer? De trouver plusieurs sens possibles?


L'objet a t-il été un objectif ou un moyen d'expression


L'objet est-il symbolique? Permet-il de faire le lien entre un objet concret, extérieur et un objet subjectif, interne?

L'objet peut-il être comme un miroir pour la personne: L'objet est-il signifiant pour la personne? Permet-il à la personne de mieux se connaitre?



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