Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Expression et coopération » Des jeux d'expression

Coeur à coeur

Coeur à coeur Zoom sur Coeur à coeur

Ou comment relier image et mot


Ce jeu est un jeu d'expression et de créativité collective. Un jeu symbolique d’association d’idées autour du thème du c½ur, alternant discussion et créativité groupale en craies grasses.






L’histoire
"Les c½urs cachent des histoires, des invitations à créer, des mots, des idées, des proverbes. Vous allez pouvoir dévoiler et découvrir ensemble ce qui est caché sous les coeurs, en les remettant à l’endroit."


Matériel
  • Le plateau de jeu consiste en un simple tissu de couleur, qui n'est d'ailleurs pas nécessaire selon la matière de la table (ronde de préférence). Sur ce plateau ou sur la table, sont posées, de façon collective, des petites cases-c½urs placées à l’envers. Ces cases-c½ur ont été réalisées en lino de récupération (facile à découper en forme de c½ur). Le chemin du jeu peut donc être réalisé en cercle ou en forme du symbole hippie « peace and love»…
  • Les pions sont des c½urs ont été réalisés en pâte fimo par des patients et des stagiaires ergo. Un dé original (dodécaèdre) est utilisé car il présente plus de facettes que les dés classiques.
  • Des craies grasses sont nécessaires pour dessiner sur les grandes formes c½ur en papier blanc canson.
  • Les petites cases-c½ur forment les cases sur lesquelles vont se déplacer les pions. Elles sont porteuses de plusieurs éléments, permettant toutes des association d’idées :
    • Des proverbes: avoir le c½ur sur la main, loin des yeux loin du c½ur.
    • Des phrases, autour du thème du c½ur: votre vie est-elle gouvernée par votre c½ur ou votre raison?
    • Des nom de couleurs ou d’adjectifs associés au c½ur: un c½ur bleu, blanc, un c½ur de lumière, un c½ur ouvert ou fermé, etc...
    • L’un des c½urs porte des « ? » et propose une association d’idée directe avec le mot c½ur. Quel est le premier mot qui vient en lien avec le mot c½ur?
    • D’autres enfin, sont porteurs d’une petite palette de couleur et sont des déclencheurs de créativité collective, sur des c½urs pré-découpés en canson.

Jeu
A tour de rôle, chacun joue le dé, avance son pion dans le sens souhaité par la personne. La petite case-c½ur est alors retournée à l’endroit, le texte est lu et selon la proposition, une discussion ou une créativité collective peuvent alors avoir lieu.
la carte-c½ur reste dévoilée ensuite.

Temps de parole
Le temps de parole est initié par la carte-c½urs (proverbe, phrase, adjectif, etc...) et par la personne qui a dévoilée cette carte. Le temps de parole peut alors tourner dans le groupe et s'élargir aux positions de chacun. L'ergothérapeute est alors garant(e) que ce temps de parole ne se prolonge pas au-delà d'un temps raisonnable, évitant que certains patients décrochent.

Temps de créativité
La créativité collective est proposée comme un jeu de couleurs sur les grandes formes-c½urs de papier canson, sans aucune intention représentative. Il s’agit de jeux de couleurs et de matières, les craies grasses pouvant être fusionnées entre elle en appuyant avec le doigt. Chaque participant a donc, devant lui ou elle, une grande forme-c½ur blanche sur laquelle il va pouvoir inscrire quelques traces colorées. Après la première empreinte graphique laissée sur le c½ur et à chaque fois qu’une case-c½ur dévoile une palette de couleur, la forme-c½ur porteuse du dessin est passée à son voisin-voisine de gauche. Il ou elle poursuivra alors la création graphique collective, par quelques traits, lignes ou autres empreintes non représentatives.
Le hasard des cases-c½urs qui se dévoilent au cours du jeu, peut proposer plusieurs créations graphiques d’affilée, mais il faut bien changer à chaque fois, de personne, la grande forme-c½ur faisant ainsi progressivement plusieurs tours en passant d’une personne à l’autre. C’est souvent le sentiment que cette forme-c½ur est « bien remplie » qui indique la fin du jeu.

Temps de mise en lien
Le jeu est alors rangé collectivement, pour ne laisser sur la table que les cases-c½urs porteuses de phrases ou de proverbes qui ont été retournées lors de la première phase de jeu. Les autres cases-c½urs sont retirées. La fin du jeu se propose alors de faire associer à la personne qui en est détentrice, la grande forme-c½ur (porteuse du dessin collectif en craies grasses), avec l’une des phrases retournées lors du jeu (inscrites sur les petites cases-c½urs). Une discussion achève ce dernier moment de jeu, sur les choix de chacun pour mettre en évidence les éléments qui ont fait associer le dessin collectif à l'une des phrases ou proverbes.


Processus thérapeutiques 
Plusieurs processus thérapeutiques peuvent se déployer pour les patients, mais le principal reste la proposition de découvrir, pas à pas, la notion de l'élaboration psychique. Nous serons plus, dans ce domaine,du côté de l'élaboration des pulsions, plutôt que sur l'élaboration des conflits intra-psychique, qui nécessitent un thérapeute en individuel pour pouvoir dérouler le fil de son histoire. Nous proposons, par ce type de jeu, une sorte de phase préparatoire à ce processus intra-psychique de l'élaboration, une sorte d'exercice ou d'entrainement de cette mise en lien signifiante. C'est principalement dans le temps final de mise en lien entre images, représentations de formes et mots, que cette dimension de l'élaboration psychique peut trouver à se décliner. Il est à remarquer que même si certains c½urs dessinés offrent parfois, des images moins élégantes ou plus confuses, tous les dessins entrent toujours en lien avec l’une des phrases découvertes lors du jeu. Symboliquement, le message est que chaque facette de soi-même, chaque dimension qu’elle soit ressentie comme positive ou négative, peut trouver une voie d’expression verbale et de mise en lien signifiante. (voir élaboration psychique ).


D'autres découvertes sont à remarquer:

  • La simple proposition de dévoiler progressivement les petites cases-c½urs du plateau de jeu va stimuler la curiosité et offrir une prime de plaisir grâce au hasard. La symbolique du dévoilement de soi autour du thème du c½ur est sous-jacente et parfois même identifiée. La notion de secret, de surprise, de dévoilement, va venir titiller nos pulsions scopiques, nos envies de savoir, nos fantasmes de voir ce qui est caché.
  • La découverte du faire et créer ensemble favorise l’illusion groupale et construit, dessin après dessin, un narcissisme groupal. Ce dernier permet d’éprouver un sentiment d’une coopération conduisant à quelque chose vécu comme esthétique, le plus souvent. Les dessins sont parfois exposés, lorsque la demande émane des participants, devenant supports à d’autres verbalisations dans le service.
  • Le thème du c½ur conduit à approcher des zones de relation affective, des sentiments d’avoir été ou d’être assez aimé(e) ou pas, des sentiments de solitude ou des besoins d’amour à exprimer. Même s’il ne s’agit pas d’introspection, le simple fait d’exprimer quelque chose de soi et d’être entendu par les autres, a son importance. Avoir du c½ur est l’une des thématiques la plus appréciée…



Ce jeu a été imaginé en 2009 par Muriel Launois.
Vous pouvez vous en inspirer,
en trouvant votre propre style
ou en le co-créant avec vos patients




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales