PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contenu: Le PEO de l'ergothérapeute

Contenu: Le PEO de l'ergothérapeute

Dans cette section vous allez trouver les outils et les moyens thérapeutiques de l'ergothérapeute. Ce que je nomme le PEO de l'ergothérapeute, avec l'intention de faire du lien avec la science des occupations pour que les concepts du psychisme puissent continuer à trouver leur place dans notre pratique centrée personne, mais aussi environnement et occupation, et surtout sur les liens dynamiques entre ces trois pôles. 


LA PERSONNE : L’ÊTRE ERGO
  • Du côté de l'être de l'ergothérapeute, des pistes nous sont données dans l'analyse de la relation particulière que nous proposons, à savoir une relation médiatisée, par une activité, un objet, un soin personnel. (Relation médiatisée)  
  • Notre savoir être est bien sûr lié à notre façon d'être naturelle et spontanée, mais elle nécessite aussi d'être conscientisée, réfléchie, analysée, de façon à avoir une méta position réflexive et savoir ce qui, dans notre façon d'être provoque tel ou telle chose chez la personne accompagnée.


L'ENVIRONNEMENT DE L'ERGO
  • Nous évoluons bien sûr aussi dans des environnements plus ouverts, plus écologiques et sur lesquels nous n'avons pas une influence aussi grande pour organiser le cadre et il nous faudra dans ce cas, réfléchir sur la notion d'environnement et sur le sens qu'il a pour la personne. A ce sujet, je vous partage une phrase: faire des interventions à domicile, sans être trop interventionniste...à méditer! 


LES OCCUPATIONS DE L'ERGO
  • Il est à noter que nos occupations sont essentiellement professionnelles! et que nous parlons donc ici des outils que nous utilisons et que nous proposons. Les étudiants actuels, disent qu'il faut nous centrer sur les activités signifiantes de la personne, répétant ainsi ce qui leur est enseigné. Certes mais pouvons mettre en place du ski ou du surf? Proposer à un monsieur déprimé dans le fond de son lit d'aller à la pèche? Nos outils thérapeutiques peuvent devenir des activités signifiantes pour la personne en étant des occupations de soins, des activités signifiantes en devenir (auto-soins), des activités d'expression qui deviennent le soutien d'une introspection, d'une motivation, d'une participation qui retrouve du sens. 




NB: lorsque la dimension du PEO a commencé à prendre sens pour moi, grâce à Aline Doussin et au groupe du GRESM, j'ai tenté de méditer sur l'intrication entre le PEO du patient et celui de l'ergothérapeute. J'ai donc fait un powerpoint qui m'a permis de réfléchir. Et comme le disait, avec raison par moment je l'avoue, un de mes collègues: "Muriel nous a encore fait une usine à gaz"

Donc voici ma toute dernière usine à gaz, datant de 2024, comme une tentative personnelle, de mieux comprendre comment tout cela s'imbriqueUn résumé de la situation en ergothérapie avec le prisme PEO
Ergopsy - 2015
Infos légales