Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Expression et coopération » Des jeux d'expression

Couleurs, sable et tissus

Couleurs, sable et tissus Zoom sur Couleurs, sable et tissus Faire des liens entre mots et matières

La création de jeux associant d'un côté des éléments stimulant la sensorialité, (par la présence de matières ou de couleurs) et de 'l'autre, des métaphores, des invitations à la mise en mots, va permettre à des patients d'expérimenter le lien entre réalité et imaginaire.
Les matières peuvent être du sable, du tissu, des couleurs.
Les mots peuvent être des proverbes, des informations, des questions, des métaphores.



Ou comment mettre un peu de couleur dans sa vie
Un jeu d’expression autour du thème des couleurs, oscillant entre associations d'idées sur les couleurs et informations.


L’histoire
Selon les groupes et les personnes, la présentation du jeu va varier:  "Votre vie manque t'elle de couleurs? Comment pourriez vous redonner des couleurs à votre palette personnelle? Quelles sont vos couleurs préférées? Voyez-vous la vie en rose? Vous parcourez un plateau de jeu fait de petites palettes de couleurs, pour échanger, discuter, dialoguer autour des couleurs, couleurs de la vie, couleurs de soi."

Matériel
Le plateau de jeu consiste en un tissu sur lequel sont posées, de façon collective, de petites cases en forme de palettes de peinture de 10 couleurs différentes.

Des pions pierres permettent de se déplacer, à l’aide de 2 dés :
  • un dé classique pour avancer dans le sens choisi par la personne
  • Un autre dé qui permet de savoir s’il faut tirer une carte A (association d’idées) ou une carte I ( information) 


Des cartes de couleur sont posées sur les côtés. Elles sont de deux types, association et information. Toutes ces cartes sont déclinées dans les 10 couleurs, à raison de 5 ou 6 cartes de chaque couleur et de chaque type, pour que les tirages permettent d'
  • Cartes associations : ces cartes proposent des pistes d’association d’idées de type portrait chinois. Et si cette couleur était un objet ? Un paysage ? Un super-héros ? Un pouvoir ? etc…
  • Cartes informations : des informations sur les couleurs ont été glanées dans diverses cultures et permettent une discussion collective.

Jeu
A tour de rôle, le joueur-joueuse lance les 2 dés, avance son pion et pioche une carte.
  • En cas de carte d’associations d’idées, c’est la personne qui a piochée la carte qui commence à donner un mot, puis le reste du groupe va pouvoir aussi associer et donner d’autres idées. L'intention est de permettre le développement de l'imaginaire.
  • En cas de carte information, une discussion peut s’amorcer autour de l’intérêt ou non de cette information, autour du fait que cette information était connue ou non des participants, autour de souvenirs, d'idées, peut-être autre chose encore…

Processus thérapeutiques
Expression, imaginaire et association d’idées autour des couleurs de la vie, autour de la palette de nos couleurs personnelles, autour des différentes facettes colorées de nous-mêmes. Souvent les personnes demeurent dans une sorte de pensée pseudo symbolique, associant le noir à la tristesse et le vert à l'espoir. Il est donc très important de solliciter un autre regard sur cette palette de couleur qui



Ou comment trouver une graine de plaisir
Un jeu d’expression autour de la thématique du sable permettant d’aboutir à la création d’un POS (petit objet symbolique), une mini verrine de verre, avec du sable coloré. Sur cet objet, il est possible d’inscrire une phrase imaginaire (poudre de magie, graines d’amour, soupçon d’humour, etc…) venant symboliser ce dont la personne pense avoir besoin en termes métaphoriques.

L’histoire
"Le sable est un élément naturel qui évoque souvent l’enfance et surtout les vacances… Une promenade vous est proposée là, de tas de sable en tas de sable, pour explorer et découvrir les trésors qui peuvent y être cachés. Des expressions vous conduiront à tenter de sortir des sables mouvants pour , peut-être, retrouver votre enfant intérieur capable de faire des pâtés de sable et de solidifier un peu cet élément. Que peut-on faire avec cet élément très fluide et qui échappe au contrôle ? Une artiste a créé de petits objets poétiques comme ce petit objet posé sur la table ; un petit pot de verre portant l’inscription suivante : « 3 graines de tendresse, une pincée par jour ». Vous allez donc pouvoir réaliser un objet de ce type, si vous le souhaitez, après le temps d’expression. "

Matériel

 
Les pions sont de petits coquillages. Un dé, des verrines de sable et du sable coloré complètent le matériel de jeu. Le plateau de jeu consiste en un tissu sur lequel sont posées, de façon collective:
  • Des petites cases rondes en lino entre lesquelles sont répartis équitablement…
  • Des « tas de sable » constitués de gros grains de sable imaginaires, faits en papiers plastifiés de différentes couleurs, posés face cachée :
    • Les grains jaune/orange portent des phrases autour du thème du sable, phrases concrètes ou proverbes, faisant appel à la dimension cognitive, aux souvenirs, aux savoirs.
    • Les grains de sable bleu/violet sont porteurs de phrases métaphoriques (entre poudre de perlimpinpin et graines d’écoute, grains de plaisir) et sont des boosters de discussion et d’associations d’idées


Jeu
A tour de rôle, chacun joue le dé, avance son pion en se déplaçant dans le sens choisi par la personne. Lorsqu’un pion arrive sur un tas de sable, la personne pioche une carte, lit le texte, réagit au texte proposé par la carte. La discussion groupale peut ensuite se déployer, chacun et chacune étant invité à réagir, s'exprimer, partager son point de vue, évoquer un souvenir. Le jeu s’achève lorsque le temps imparti au départ est écoulé…(Un énorme sablier d’une heure serait le bienvenu pour symboliser le temps qui s’écoule…)

Les personnes peuvent alors, si elles le désirent, créer leur propre petit pot de verre, rempli de sable coloré. Les phrases symboliques que chacun a gardées devant lui ou elle, peuvent être utilisées comme support de l’éventuelle phrase à écrire sur le couvercle du POS. Une feuille reprenant les phrases du jeu qui n’ont pas toutes été dévoilées est également proposée. (graines de patience, poudre de tranquillité, etc...).

Processus thérapeutiques
Ce jeu se propose de découvrir les métaphores, proverbes et autres expression autour du sable, dans l’intention d’en découvrir le sens symbolique. Les personnes participantes sont toujours libres de demeurer dans un niveau de communication informatif, dans un discours social ou d’aller vers une dimension plus profonde, de liens plus introspectifs avec leur propre vie. Mais même dans ces eaux de l’introspection, le jeu n’incite pas à aller dans les profondeurs océaniques de l’inconscient et la navigation reste plus souvent en surface.

C’est lorsque les personnes choisissent d’entrer dans la dimension métaphorique poétique des graines de tendresse ou de la poudre d’amour, que la fonction symbolique est la plus activée. La question principale, lorsque ces grains de sable dévoilent ces pistes imaginaires, est de demander à la personne si elle aurait besoin de ce genre de choses, ou si elle ressent déjà de telles choses dans sa vie. Parler autour d'une poudre imaginaire de tranquillité, de graines de plaisir, ou de perles d'affirmation de soi, ouvre des voies vers un autre sens. Il ne s'agit plus alors d'être dans une simple discussion sur le sable blanc ou noir, ou sur le fait d'aimer ou non les châteaux de sable.

Le choix de réaliser ou non, le POS, petit objet symbolique, permet alors de se donner à soi, un message ludique et poétique, (ou de l'offrir à quelqu’un d’autre), . L’objet terminé peut devenir, lui aussi, source d’expression ou garder le mystère de sa destination. Le sentiment de pouvoir garder une trace, une empreinte concrète de ce qui s’est joué et dit dans la séance, n’est pas nécessaire pour tous les participants. Une inscription psychique, sans avoir besoin du support matériel, est le témoignage d’une capacité d’élaboration psychique, peut-être plus aboutie. Mais le plaisir de faire et de conserver un petit objet,  l’emporte souvent sur la simple verbalisation.



Ou comment tisser des liens
Un jeu d’expression groupale, à visée symbolique pour expérimenter le canal sensoriel tactile et les métaphores autour du tissu. Cette enveloppe du corps, proche du moi peau et de ses accrocs, est un support de projections fantasmatiques autour du vêtement, du corps, de la peau. Le cri de la soie est bien connu des psychanalystes.

L’histoire
"Tout comme Arlequin qui a un costume fait des pièces de toutes les couleurs, nous avons tous de multiples facettes. Des facettes douces ou rugueuses, des facettes claires ou foncées, des facettes d’ombre et de lumière, des facettes froides ou chaudes. Nous allons explorer les palettes sensorielles tactiles mais aussi visuelles, puis explorer les associations d’idées autour du tissage, tissage de liens, de n½uds ou de relations."

Matériel

Le plateau de jeu consiste en un patchwork de petits morceaux de tissu. Les pions sont des bobines de fil. Le dé permet d’avancer. Des sacs tactiles contiennent un exemplaire de chaque morceau de tissu, identiques à ceux du plateau. Lors du second temps du jeu, des minis pinces à linges permettent d’identifier les cases où il est possible de tirer une carte. Les cartes de jeu proposent des expressions/métaphores autour du tissu.

Jeux

Phase de reconnaissance sensorielle
Selon les groupes et les capacités de chacun, il est possible, soit de mettre directement « la main dans le sac » pour tenter de chercher les tissus composant le plateau, soit de les explorer déjà en visuel et en tactile, avant de les rechercher dans les sacs. Ce jeu peut-être proposé à tour de rôle, mais avec des risques de sentiment d’échec et il est souvent préférable de le présenter comme une phase d’éveil sensoriel, de découverte cognitive, ou de phase exploratoire d’une expression autour des tissus. L’expression de cette première phase va surtout porter sur une dimension réaliste, chacun et chacune pouvant évoquer quel type de vêtement (ou tout autre objet de tissu) il ou elle pourrait imaginer/réaliser avec cette matière.

Phase d’expression métaphorique
Une ballade sur le plateau est également possible, avec les pions bobines, le dé, les pinces à linge et les cartes. Les pinces à linge sont réparties de façon groupale sur le plateau et chacun-chacune peut se déplacer sur les cases-tissus avec le dé. Les déplacements peuvent se faire en horizontal ou en vertical. Lorsque la personne arrive sur une case avec une pince à linge, une carte est alors tirée et va permettre de proposer un temps de verbalisation autour des expressions/métaphores de cette carte lue par la personne.

Ces cartes vont favoriser la verbalisation personnelle et groupale, mais aussi la découverte de la dimension symbolique autour de notions telles que couper, nouer ou tisser. Il sera alors possible d’observer si la dimension métaphorique est intégrée, comprise et utilisée ou pas. Certains patients peuvent demeurer dans un niveau plus descriptif, plus cognitif, à type de compréhension du sens du proverbe, tandis que d’autres peuvent employer la dimension métaphorique, voir faire des liens signifiants avec leur histoire.

Les associations d’idées personnelles ou groupales permettront d’explorer des vécus, des souvenirs, des fantasmes autour de ces thématiques. La parole demeurant groupale, gagne à rester dans une dimension ludique et légère, permettant de faire circuler la parole sans entrer dans une introspection plus approfondie. Il est bien sûr possible et souhaitable, de souligner des éléments signifiants pour la personne, émergeant au détour du jeu, afin de leur proposer de les retravailler en psychothérapie.




Ces jeux ont été imaginés par Muriel Launois.
Vous pouvez vous en inspirer,
en trouvant vos propres matières favorites,
en trouvant vos propres métaphores




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales