(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Alençon » Cours S3 et S4

Cours semestre 3

En semestre 3, le cours va permettre de comprendre comment mettre en place un dispositif thérapeutique efficace en connaissant bien les fonctions de nos principaux moyens thérapeutiques que sont la relation médiatisée, le cadre, le groupe et l'activité en elle-même.

Il s'agit de  mettre en place progressivement un travail groupal et coopératif. L'aboutissement du cours consistera dans l'apprentissage des étapes nécessaire à la constitution d'un dispositif thérapeutique (atelier ou groupe de thérapie), pensé, réfléchi et analysé avant la présence du patient. En fin de cours vous aurez expérimentés, analysés ou créés différents dispositifs thérapeutiques (ateliers de vie quotidienne, cognitifs, d'expression créative ou ludique).

Le powerpoint du cours est visible ici: powerpoint 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le modèle psycho-dynamique et en particulier comprendre l’intérêt du processus d'expression et le travail du sens, vous pouvez aller voir ici (Powerpoint S2)

Si vous souhaitez un approfondissement sur diagnostic et objectifs voir ici.( Powerpoint S4 diagnostic et objectifs) et fiche diagnostic




Contenu du cours

Cet article donne  le contenu des cours et les liens vers des articles utiles du site. Ceux qui vous seront les plus utiles pour  la création de vos ateliers imaginaires , sont en gros caractères. D''autres vous seront utiles en stage de psy, d'autres quand vous serez professionnels. Tout n'est donc pas à lire!!!

A noter : certains liens dans le corps du texte sont en violet gras et il faut les survoler avec la souris pour les ouvrir. Ils ne sont pas toujours accessibles sur téléphone portable


Cours 1
Contexte et modèles conceptuels
  • Description du contexte sociétal: concepts sociétaux autour de la psychiatrie, santé mentale et souffrance psychique. Il est important de comprendre que nous sommes intégrésvoir  dans une vision globale et sociétal du soin et de la thérapie. (voir vision sociétale du soin)
  • Travail autour des modèles conceptuels
    • Distinction entre modèle bio-médical et modèle bio-psycho-social, pour comprendre l'évolution actuelle de la vision sociétale du soin.

Dispositif thérapeutique

Cadre thérapeutique

Cours 2
Relation thérapeutique
  • Un travail réflexif personnel est possible à travers la réalisation d'un questionnaire issu de Porter et adapté à la psy (voir questionnaire-test) et à travers une réflexion sur l'origine de nos valeurs et intentions thérapeutiques
  • La notion de relation médiatisée, spécifique à notre pratique, sera travaillée (voir relation médiatisée)
  • Pour aller plus loin, de petites histoires thérapeutiques sont racontées dans cet article

Cours 3
Activités-médiations

Cours 4    
Objectifs et intentions thérapeutiques
  • Les domaines d'intervention en ergothérapie seront explorés sous l'angle plus spécifique de la psy , à savoir l’angle du soin ou thérapie psychique (en précoce) et l’angle des habiletés sociales et de l'autonomie personnelle. 
  • Des cadres thérapeutiques existant viendront illustrer les grandes intentions thérapeutiques ainsi identifiés: (voir objectifs )
    • Soin/ thérapie psychique et/ou cognitive: sous un angle psychodynamique ou cognitivo-comportemental (soins de première intention)
    • Autonomie personnelle: sous un angle d'autonomie psychique personnelle dans la vie quotidienne
    • Habiletés sociales :  sous l'angle de l’intégration sociale, de l'inclusion sociale
  • Rappel éventuel des schémas intégratifs concernant les différents moyens et les outils thérapeutiques: cadre, relation, groupe, activités-médiations, outils thérapeutiques variés (voir schémas)

Cours 5 (TD)
Présentation orale et notation des différents ateliers
15 à 20 minutes par groupe

 








| |
Ergopsy - 2015
Infos légales