Humour ZergoCabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Créer un atelier émotions » Emotions

Créer un atelier autour des émotions

Créer un atelier autour des émotions Zoom sur Créer un atelier autour des émotions
Avant de créer un atelier centré sur les émotions,il est important d'identifier les intentions que vous allez donner à votre ateliers. (voir intentions, théories et classifications )

Les dimensions de l'expression des conflits intra-psychiques, de l'émergence de l'imaginaire et de l'inconscient ne peuvent guère être développées dans un tel atelier, sauf si des activités créatives sont proposées, en vue d'une introspection. (voir émotions et création).

Dans un atelier de travail sur les émotions, les objectifs sont souvent plutôt centrés sur les compétences émotionnelles permettant une vie sociale. Ce type de travail sera plutôt centré sur la dimension de la conscience de soi et autour de la capacité à identifier, exprimer et vivre ses émotions.C'est ce type d'atelier qui est décrit ci-dessous, plutôt ancré dans une trame de type cognitivo-comportementale. (voir protocole de type TCC)



Un bref résumé

  • Mots clefs: Proposer une meilleure conscience de ses capacités émotionnelles et relationnels
  • Cadre: structurant et structuré, animation de type éducation thérapeutique, transmission de savoirs, en individuel ou en groupe
  • Relation: Directivité, intention, empathie, respect du rythme des patients
  • Activités : bilans, protocoles ou trames de travail, outils informatiques, jeux et exercices
  • Groupe: social, interactions, soutien, sentiment de communauté, de partage et d'échanges
  • Verbal: Expression de soi centrée sur les comportements, échanges de type informatifs, échanges de savoir
  • Modèles TCC: troisième vague des thérapies centrées sur les émotions, thérapies brèves (orientées solutions, stratégiques)


Objectifs et processus thérapeutiques

L'objectif principal est de permettre à la personne de retrouver une capacité à identifier et modifier des comportements, vécus par elle ou par les autres comme étant source de souffrance personnelle, de difficulté relationnelle ou de difficulté d'intégration sociale.

Les processus thérapeutiques  sont centrés sur  la notion de changement de comportement, de projet et d'objectifs à atteindre. Le changement n'est donc pas intra-psychique, au sens de l'inconscient, mais plutôt du côté de la conscience au sens neurocognitif. Il est donc important de savoir proposer un travail non infantilisant ou trop "scolaire".


Les indications et contre-indications:


Les personnes psychotiques en phase aiguë risquent dans un premier temps, de ne pas pouvoir intégrer ce type de travail.

  • Première intention : Personnes ayant des difficultés à reconnaitre les émotions (psychoses chroniques)
  • Seconde intention : Personne ayant des difficultés à exprimer ses émotions (état-limites, dépressifs)
  • Contre indication: Personnes capables d'introspection et d'expression de soi. Personnes névrotiques ou anorexiques si le projet institutionnel vise à une psychothérapie personnelle de type psycho-dynamique.

Cadre
Le cadre est développé dans ses fonctions de structuration, de référence temporo-spatiale, d'exigences en termes d'engagement, de régularité dans le sens de l’intégration des règles sociales. Les horaires sont établis à l'avance. Lors des groupes de travail ou lors de temps de travail individuel, les interruptions sont gênantes, et le travail demande un cadre sécurisé, distingué, protégé. La concentration nécessite en effet, un espace de tranquillité, même s'il ne s'agit pas de confidentialité au sens des ateliers d'expression médiatisée. L'engagement thérapeutique est nécessaire, sous la forme d'une régularité nécessaire ou d'un engagement pour un nombre de séances données, pour aboutir à un projet.


Relation thérapeutique
L'animation est généralement directive et une animation de type ETP est intéressante, car il est important de partir des compétences des patients. L'observation est possible et riche dans les interactions avec la matière/jeux/outils et les autres personnes. L'attente des patients est souvent une attente d'aide de l'autre, sans avoir conscience de leurs propres compétences et capacités personnelles. Ces compétences peuvent les aider à être des patients ressources pour les autres.

La place de l'ergothérapeute : présence, accompagnement, explication, favoriser la prise de parole et sa répartition équitable. Il ou elle est vécu souvent, comme dépositaire d'un savoir, comme référence des " bonnes " réponses. Il est important, surtout en mode d'animation de type ETP, de ne pas céder à cette tentation de se situer en position haute afin de se centrer sur ce que le patient apporte lui, comme savoir sur ce qui lui arrive, sur son ressenti, sur ses compétences, ses stratégies.


Activités
La dimension cognitive peut trouver sa place dans des jeux ou des exercices d'expression autour des émotions. Ce type de travail n'est pas un moyen d'expression des éléments intra-psychiques. Les ateliers et protocoles utilisés dans le cadre d'une éducation thérapeutique peuvent entrer dans cette façon de mettre en place un atelier. Des tâches ou des consignes intermédiaires peuvent être proposées entre les séances. Les expériences signifiantes pour la personne sont centrées sur les expériences cognitives, perceptivo-sensorielles, émotionnelles. 

Exemples : ateliers de reconnaissance, d'analyse, d'expression des émotions, sous formes de jeux ou d'exercices, etc...(voir outils ludiques)


Modalités
Le temps de parole en début ou fin de séance n'est pas instauré de manière rituelle et la parole se fait souvent, dans l'ici et maintenant de la situation. L'expression verbale est possible, le plus souvent dans des dimensions sociales, centrée sur le ressenti de la séance, sur des vécus personnels, sur des échanges de souvenirs de situations. L'expression est souvent centrée sur les échanges de savoir entre les personnes ou le "compte-rendu" des exercices/consignes proposées entre les séances. Cette verbalisation va avoir aussi une fonction informative, dans les deux sens (thérapeute-patient et patient-thérapeute)

Dans un atelier de travail autour des émotions, il et intéressant de proposer un travail en groupe. Selon le nombre d'ergothérapeute, le groupe sera plus ou moins important. Ce sont des groupes plutôt fermés, s'il s'agit d'instaurer des protocoles précis, avec un certain nombre de séances. La fonction du groupe est importante dans ses dimensions d'inter actions de type imitation, aide, co-transmission d'un savoir.  L'illusion groupale existe la plupart du temps et il ne s'agit pas de la mettre en évidence pour aider les sujets à se séparer du groupe, mais au contraire de s'appuyer sur elle pour donner un sentiment d'identité rassurante ainsi qu'un sentiment d'intégration groupale et sociale.


Emotions
Des exemples créés par des étudiants de l'IFE de Nancy

Un exemple créé par des étudiants de l'IFE d'Alençon

Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle
de Muriel Launois (datant de 2016) et des étudiants (dates citées)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales