(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Dispositif ludique » Atelier jeux

Créer un atelier de jeux

Créer un atelier de jeux Zoom sur Créer un atelier de jeux


Dans un atelier de jeux thérapeutiques, les intentions thérapeutiques peuvent être multiples, selon les outils utilisés: cognitifs ou expressifs. Les jeux ont cette caractéristique d'appartenir à toutes ces catégories.

Il sont pratiqués dans sa vie quotidienne (ou au moins, ils l'ont été à un moment donné), ils peuvent être facilement utilisés dans des protocoles d’apprentissage ou de (ré)éducation, (permettant alors d'alléger des situations de contraintes et de diminuer les sentiments d'échec), et ils peuvent être proposés dans une intention d’expression de soi. (S'ils sont libres, expressifs, créatifs).






Un bref résumé

  • Mots clefs: Capacités relationnelles, dimension ludique, plaisir, habiletés sociales
  • Cadre: transitionnel, souple et ouvert ou confidentiel et contenant pour une expression plus intime
  • Relation: Directivité, intention, empathie, respect du rythme des patients, choix de participer ou non
  • Activités : jeux cognitifs, jeux de compétition, jeux d'expression et de coopération, jeux sur les émotions, jeux de rôles, jeux graphiques, d'écriture...
  • Groupe: social, interactions, soutien, sentiment de communauté, de partage et d'échanges, compétition, opposition, distinction
  • Verbal: Expression de soi dans une dimension d'échanges de type social, associations d'idées, voir introspectif (mais plutôt comme une amorce d'introspection)
  • Modèles psycho-dynamiques (inconscient groupal, projection, côté playing), modèles cognitifs (apprentissage)


Objectifs et processus thérapeutiques
L'objectif principal est de permettre à la personne de retrouver une capacité à jouer et à s'intégrer dans un groupe pour retrouver des habiletés sociales et une capacité à s'exprimer facilement dans un groupe de façon sécure.

Les processus thérapeutiques sont centrés sur la découverte de dimensions relationnelles variées (intégration, comparaison, compétition, coopération, sentiment de partage, de sécurité, sentiment d'appartenance à un groupe..). Dans les jeux de création groupale le narcissisme groupal vient soutenir le narcissisme personnel. L'intégration du principe de réalité est plus présent dans les jeux cognitifs, avec règles à respecter.


Les indications et contre-indications:

  • Première intention : Personne ayant des difficultés à être en groupe, qui s'isolent ou qui ont peu de motivation, personnes dépressives avec sentiment de dévalorisation dans les activités artisanales ou les médiations expressives
  • Seconde intention : Personnes ayant des difficultés à s'engager dans un processus de psychothérapie, avec une difficulté à parler d'elles-mêmes (jeux d'expression)
  • Contre indications: Peu de contre indications. Les personnes psychotiques en phase aiguë risquent dans un premier temps, de ne pas pouvoir intégrer ce type de travail.

Cadre
Le cadre sera développé dans sa dimension transitionnelle essentiellement,en sachant que le fait de jouer se fait dans l'espace intermédiaire, mais qu'il n'y a pas de véritable objet transitionnel créé par les participants. La notion d'espace personnel ou de contenance psychique seront plutôt présents dans les jeux d'expression à condition d'être attentif à l'expression personnelle de chacun. La confidentialité sera pertinente dans les jeux d'expression, mais dans de moindres proportions que pour un groupe de thérapie. La fonction structurante sera également présente, comme dans tout atelier d'ergothérapie et dans la mesure où les notions de règles de jeu sont présentes, plus ou moins contraignantes.


Relation thérapeutique

L'animation est généralement directive, avec une transmission des règles de jeu. L'observation est possible et riche dans les interactions avec les autres personnes durant les jeux. L'attente des patients est souvent une attente d'être animés et occupés. La dimension ludique n'est pas souvent intégrée comme pouvant être thérapeutique.

La place de l'ergothérapeute : présence, accompagnement, explication, favoriser la prise de parole et sa répartition équitable. L'ergothérapeute est garant de la transmission des règles du jeu. La question de savoir si l'ergothérapeute participe ou non reste à réfléchir au cas par cas: Une participation permet aux personnes de favoriser le sentiment que l'ergothérapeute est "comme les autres", avec l’intérêt d'une identification possible, mais cela peut devenir un inconvénient si la personne se positionne en mode de dépendance et d'imitation. La participation nécessite de savoir s'engager de façon raisonnablement authentique mais pas trop personnelle.


Activités ou médiations ?

Dans les jeux de type "games", ce sont les fonctions cognitives qui seront plus présentes. Le principe de réalité est important et impose la présence d'une loi extérieure. Des jeux du commerce peuvent être utilisés, les règles sont présentes, voire contraignantes. Les jeux de type cognitifs sont souvent connus, parce qu'utilisés dans la vie quotidienne de tout le monde. Dans ce cas c'est la fait d'apprendre à jouer à un jeu précis qui est le but de l'activité, avec des notions d'apprentissage, de compétition, de réussite.

C'est la dimension psycho-affective qui sera déployée dans les jeux d'expression, qui permettent des discussions possibles sur des souvenirs, des choix personnels à faire, de parler des représentations personnelles ou groupales de mots...Ce type d'atelier sera plus proche des médiations expressives. Il sera alors possible de détourner des jeux du commerce en leur retirant l'idée de compétition ou en utilisant des jeux de coopération. Des jeux graphiques tel que le squiggle seront aussi pertinents. Les expériences signifiantes seront plutôt du côté des expériences émotionnelles, identitaires, relationnelles voir projectives dans certains jeux de type squiggle ou jeux de rôles. (voir expériences signifiantes jeux sur les émotions , Jeux d'expression)


Modalités

  • Le temps de séance se situe entre 1 heure et 1H30, selon les attendus et les patients
  • Le temps de parole en début ou fin de séance n'est pas instauré de manière rituelle et la parole se fait souvent, dans l'ici et maintenant de la situation. L'expression verbale est possible, le plus souvent dans des dimensions sociales, centrée sur le ressenti de la séance, sur des vécus personnels, sur des échanges de souvenirs de situations. Il est possible de demander aux participants, en fin de séance, s'ils on apprécié le jeu ou non. Dans les jeux d'expression, la parole sera plus personnelle, parfois plus intime, mais il faut se souvenir qu'il ne s'agit pas de groupe de psychothérapie médiatisée, donc la parole individuelle gagne à ne pas être trop prolongée au risque que le temps et le rythme nécessaire à un jeu, en pâtisse.
  • Dans un atelier de jeu, il est intéressant de proposer un travail en groupe. Selon le nombre d'ergothérapeute, le groupe sera plus ou moins important. Le groupe peut être ouvert ou fermé. La fonction du groupe est importante dans ses dimensions d'inter actions de type imitation, aide, sentiments d’identification. L'illusion groupale existe la plupart du temps et il ne s'agit pas de la mettre en évidence pour aider les sujets à se séparer du groupe, mais au contraire de s'appuyer sur elle pour donner un sentiment d'identité rassurante ainsi qu'un sentiment d'intégration groupale et sociale.


Des exemples

Des exemples créés par des étudiants de l'IFE de Nancy:

Différents types de jeux sont proposés dans ce site
  • La section sur les jeux d'expression: ici
  • La section sur les squiggles: ici
  • La section sur les jeux cognitifs :ici
  • La section sur les ressources personnelles :ici
  • Les jeux sur les émotions: ici
  • Les jeux sur l'autonomie:ici
  • Le jeu de la maison : ici   et en version téléchargeable :ici

Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales