Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Des objets de rencontre

Des objets de rencontre


Lise Benincà  "Des objets de rencontre"
"Une saison chez Emmaüs" , Ed Joelle Losfeld




Le mystère de la boîte à clés

Il s'agit d'une petite valise d'enfant en carton rose, aux bords arrondis, remplie à moitié de toutes sortes de clés. C'est en discutant avec Litchi que j'ai découvert son existence. Elle était posée sur l'un des buffets qu'il cherchait à vendre.

Quand je lui ai demandé s'il savait à quelles serrures correspondaient toutes ces clés, il m'a répondu que malheureusement non, les collectionneurs en récupèrent tout un tas, elles se perdent et se retrouvent, elles finissent en vrac dans cette petite valise rose. Lorsqu'un client réclame les clés qui vont avec son meuble, Litchi fouille dans la boîte et essaye d'en trouver une qui correspond. Parfois il tombe juste.

Litchi, donc, est le gardien de la boîte à clés. Quand je l'ai vu, c'est d'abord le souvenir de Barbe Bleue qui m'a sauté au visage.

Mais les clés qui reposent dans la boîte en carton de Litchi ne sont pas tachées de sang, et il m'a laissé le droit de les regarder toutes, sans exception. En les observant de plus près, je réalise qu'à chaque clé son style. Jusqu'ici je me disais qu'une clé, c'était une clé. Mais en réalité, les clés sont assorties à ce qu'elles sont censées ouvrir ou fermer ; on peut sans problème distinguer, simplement en observant la clé qui ouvre ses tiroirs, une commode de style empire d'une autre de style art déco ou Art nouveau, baroque, Louis-Philippe, Louis XVI ou Henri II.

Ergopsy - 2015
Infos légales