Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Addictologie et ETP » Un atelier d'ergo

Education thérapeutique et ergothérapie

Education thérapeutique et ergothérapie Zoom sur Education thérapeutique et ergothérapie

Le modèle de l'éducation thérapeutique est de plus en plus prégnant dans les pratiques proposées aux patients et s'étend à de nombreuses pathologies. Comment un atelier d’ergothérapie à visée psycho-dynamique peut-il s'intégrer dans un tel modèle de prise en charge thérapeutique? Est-ce possible sans aller à l'encontre du processus souhaité en éducation thérapeutique? Comment des pratiques en apparence aussi distinctes peuvent-elles se compléter?

L'éducation thérapeutique a le souci de remettre le patient au centre de la thérapie et, surtout, de lui proposer d'être acteur de sa thérapie. A priori, permettre à une personne de se responsabiliser, pour prendre en main sa thérapie, ressemble bien à nos intentions d'ergothérapeutes, d'orientation psycho-dynamiques ou pas. Toutefois, la dimension d'enseignement, parfois très scolaire, de groupes de réflexion et de discussion peuvent parfois s'éloigner de nos pratiques plus concrètes et inscrites dans la matière.

Comment pouvons nous nous y retrouver, sans nous transformer en des "enseignants de bonnes pratiques" que le patient serait censé mettre en ½uvre avec force et énergie pour s'en trouver mieux? Quand on sait combien les résistances et les freins sont puissants , tant au niveau conscient qu'inconscient, surtout dans les pathologies de l'addiction, cette notion d'éducation thérapeutique peut parfois sembler un v½u pieux pédagogique  ou une conception optimiste de l'utilisation de la volonté.


De plus, l
orsque la psycho-dynamique nous tient à c½ur, une autre question peut émerger rapidement: Et l'inconscient la-dedans? Reste t-il une place pour le domaine de l'inconscient, pour l'expression des fameux conflits intra-psychiques, pour le sujet et son désir personnel qui ne s'inscrit pas toujours dans les critères normatifs d'une société qui nécessite des capacités d'adaptation importantes? Qu'en est-il du sujet et de sa singularité?  Ce sont ces questions qui m'ont amenée à réfléchir sur la possibilité d'un positionnement "raisonnablement psycho-dynamique" au c½ur même d'un dispositif d'éducation thérapeutique.




Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales