(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Histoire de l'atelier » Un atelier d'ergo

ETP et psycho-dynamique

ETP et psycho-dynamique Zoom sur ETP et psycho-dynamique

L'éducation thérapeutique est de plus en plus prégnante dans les pratiques proposées aux patients et s'étend à de nombreuses pathologies. Cette modalité de travail se centre souvent sur la prise en charge par le patient lui-même, dans une démarche préventive, de ses symptômes/difficultés/souffrances. (voir aussi Voir aussi ici)

Comment un atelier d’ergothérapie à visée psycho-dynamique peut-il s'intégrer dans une telle modalité de prise en charge thérapeutique? Est-ce possible sans aller à l'encontre du processus souhaité en éducation thérapeutique? Comment des pratiques en apparence aussi distinctes peuvent-elles se compléter?

Ce sont les questionnements qui m'ont animée durant les 5 années durant lesquelles j'ai travaillé en addictologie, dans un parcours d'ETP validé par l'ARS.


L'éducation thérapeutique a le souci de remettre le patient au centre de la thérapie et, surtout, de lui proposer d'être acteur de sa thérapie. A priori, permettre à une personne de se responsabiliser, pour prendre en main sa thérapie, ressemble bien à nos intentions d'ergothérapeutes, d'orientation psycho-dynamiques ou pas. Toutefois, la dimension d'enseignement, parfois très scolaire, de groupes de réflexion et de discussion peuvent parfois s'éloigner de nos pratiques plus concrètes et inscrites dans la matière, avec des intentions projectives et donc sans prévoir ce quo va se projeter, se dire, se passer.

Comment pouvons nous nous y retrouver, sans nous transformer en des "enseignants de bonnes pratiques" que le patient serait censé mettre en ½uvre avec force et énergie pour s'en trouver mieux? Quand on sait combien les résistances et les freins sont puissants, tant au niveau conscient qu'inconscient, surtout dans les pathologies de l'addiction, cette notion d'éducation thérapeutique me semblait un v½u pieux pédagogique  ou une conception optimiste de l'utilisation de la volonté.
Il s'agissait (en 2012) de ma première rencontre avec l'ETP...sans formation préalable d'ailleurs.

Dans la mesure où les hospitalisations duraient 15 jours et que nous pouvions voir les patients plusieurs fois, nous pouvions aller au-delà des 2 heures de séance, le plus classiquement demandées au c½ur d’une équipe pluri-disciplinaire. Les demandes des deux médecins présents pouvaient sembler un peu contradictoires, l'une attendant une valorisation des patients dans des petits objets artisanaux, et l'autre attendait au contraire une expression médiatisée pouvant soutenir la psychothérapie entrepris par certains patients. Pouvoir se situer entre deux demandes contradictoires était donc un challenge...

De plus, lorsque la psycho-dynamique nous tient à c½ur, une autre question peut émerger rapidement: Et l'inconscient la-dedans? Reste t-il une place pour le domaine de l'inconscient, pour l'expression des fameux conflits intra-psychiques, pour le sujet et son désir personnel qui ne s'inscrit pas toujours dans les critères normatifs d'une société qui nécessite des capacités d'adaptation importantes? Qu'en est-il du sujet et de sa singularité?  Ce sont ces questions qui m'ont amenée à réfléchir sur la possibilité d'un positionnement "raisonnablement psycho-dynamique" au c½ur même d'un dispositif d'éducation thérapeutique.


J'ai donc développé deux séances:

  • une autre séance plus cognitive  (tout en essayant de conserver un sens métaphorique) qui a été assortie d'un travail en équipe sur un carnet de route.



Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales