Humour ZergoSite schizo-quoi? GRESMLE PLAN DU SITEContenu du siteLes concepts utilesLes contextes de soinDémarche d'interventionENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesPENSER SA PRATIQUE Bio-psycho-socialNotre ancètre WinnicottModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesCONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Contexte de psychiatrieContexte de psychothérapieContexte de réhabilitation DEMARCHE D'INTERVENTIONC'est quoi le PEO? Les étapesObjectifs et processusLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesCREER UN DISPOSITIFSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsRécits de vie MEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPQu'est ce que l''éducation thérapeutique? En addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilBiblio and CORéflexions personnellesParcours personnelArticles personnelsEtre intégratif???(Se)transformer? En milieu fernéMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychose
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Exemples de symbolisation

Exemples de symbolisation



Une jeune fille anorexique, lors d'une séance de relaxation, entend une personne tousser. Elle se met soudain à pleurer, à sa grande surprise. Elle a de bonnes capacités d'introspection et, en fin de séance, vient mettre des mots de façon spontanée, sur son ressenti: "Cela m'a brutalement évoquée ma mère qui fume beaucoup et tousse ainsi. J'ai tellement peur qu'elle meure que cela devient un des prétextes que je me donne pour me priver et cesser de manger. Je vais retravailler cela avec ma psychiatre. "Le lien psychique entre un ressenti corporel du moment présent et une partie de son histoire a été fait. La situation d'énervement face à une simple toux a été reconnue comme symbolisant une autre situation de son histoire personnelle par la patiente.

Un jeune homme psychotique dessine spontanément un personnage, toujours le même avec des variations légères, chapeau différent, barbe ou non, oreilles de taille variable, couleurs variées, coiffures, féminisé parfois par des boucles d'oreille, vêtements divers, etc...Et pourtant, il ne peut rien dire de ce personnage. Il se centre sur les différences d'apparence qu'il peut nommer et reconnaître, mais ce personnage n'a pas de nom, pas d'histoire. Il est posé là comme clivé du reste. Ces dessins sont très nombreux et il n'est pas possible de relier ce personnage au patient comme souvenir, partie de lui-même, représentation d'une personne connue, etc...Il ne lui est pas possible d'imaginer une histoire mettant en jeu ce personnage, d'imaginer son origine, son destin, etc...La fonction de symbolisation n'est pas opérante du tout.

Une femme de 50 ans, présentant une personnalité hystérique, joue avec 3 autres personnes, à un jeu nommé lotus. L'avancée des pions dépend des autres et il est nécessaire d'utiliser les pions des autres personnes. Elle prend un plaisir certain à bloquer les autres personnes, qui le lui renvoient rapidement. Elle constate alors que, dans sa vie aussi, elle se trouve souvent dans cette situation à utiliser les autres personnes et à les bloquer d'une certaine façon. Elle se réfugie encore derrière ses symptômes, soulignant que c'est du à sa "dépression" et que ce n'est pas sa faute. La conscience de sa responsabilité dans ses difficultés psychiques et relationnelles, notamment avec son mari, n'est pas encore très claire. La dimension symbolique et signifiante est présente, perçue, mais refusée.






Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.

Ergopsy - 2015
Infos légales