(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Grille d'analyse médiations » Analyse des médiations

Expériences potentielles et signifiantes

Une grille d'analyse d’activité/médiation pour décoder les expériences signifiantes qui peuvent se dérouler lors de son utilisation. Les expériences signifiantes sont développées de manière plus approfondie dans d'autres articles. (Voir expériences potentielles).


Cette grille d'analyse est employée en semestre 1 pour amorcer une compréhension des expériences proposées par les activités/médiations.

 

 



 

Les colonnes sont exploitées différemment, selon qu'il s'agisse de proposer une analyse d’activités/médiations dans l'enseignement ou selon qu'il s'agisse d'analyser les processus thérapeutiques pour une personne en soins.

 

  • La colonne de la matière est essentiellement centrée sur une analyse artificielle nécessaire à faire surtout dans l'enseignement. Une fois que cette matière est connue, analysée par le ou la thérapeute, cette colonne n'est plus nécessaire à développer, par exemple dans le cadre d'une thérapie ou d'un dossier à renseigner.
  • La colonne centrale de l’action/techniques, permet d'analyser ce qui se passe pour une personne ou un groupe durant cette action. Lors d'un travail dans l’enseignement, c'est là que vont se placer les expériences et les ressentis des élèves durant le cours, personnels ou groupaux. Dans le cadre d'une thérapie, c'est principalement les questions posées par cette colonne qui seront retranscrites dans le dossier du patient, centrés sur les processus signifiants qui se sont déroulées durant la séance.C'est ce moment qui se révèle le plus important: le faire et ce qui est engagé dans ce moment d'agir (réalisation d'un objet, expression, projection de soi)
  • La colonne de l'objet pose la question du sens et du destin de l'objet. Dans l'enseignement, les objets peuvent être personnels ou groupaux et il s'agit donc de commencer à se poser la question du sens potentiel de l'objet. C'est le patient qui peut entendre, voir, comprendre, analyser, donner du sens à sa production ou tout simplement avoir du plaisir de l'avoir réalisée. Dans le cadre de l'enseignement, il est important de bien rester centré sur l'objet réalisé durant le cours.






| |
Ergopsy - 2015
Infos légales