PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Extraits de découverte des pressionc cutanées

Extraits de découverte des pressionc cutanées

Extrait d'induction proposée pour favoriser la découverte de diverses pressions cutanées

« Lors du massage de la nuque, vous pouvez découvrir plusieurs façons de dénouer, détendre cette zone. A la base du crâne, vous allez sentir des zones différentes, certaines plus dures car la présence de l’os sous la peau et les muscles est très proche. D’autres zones seront plus tendineuses ou musculaires. Je vous invite à écouter la différence de perception entre ces zones.

Ensuite, au niveau de la nuque, il est possible de demeurer à la surface de la peau, caresser, balayer, réchauffer sont les mots clefs de ce type de massage que je vous propose d’expérimenter. Vous allez peut-être ressentir une sensation de chaleur. Écoutez si cette sensation de chaleur se situe à l’endroit massé ou si elle peut se diffuser un peu plus loin autour de la zone.

Il est également possible de pétrir à pleine main les muscles de la nuque, le plus souvent tendus, car tenir la tête à la verticale est un exercice fatiguant. La tête pèse lourd…..Ce type de massage va vous permettre un étirement des petites fibres musculaires. Il est possible que vous ressentiez la tension de vos muscles, sous la forme d’une dureté, un peu comme une corde musculaire.

Une autre possibilité est de faire rouler la peau entre pouce et index, comme un palpé roulé. Ce type de massage peut vous permettre d’expérimenter la différence de tension musculaire selon les zones. En effet, certaines zones vont se révéler sous la forme d’un petit rouleau fin, non douloureux, tandis que dans des zones, comme la base de la nuque par exemple, le rouleau de peau va se révéler plus large, plus épais, comme si cette zone était engorgée, douloureuse, moins souple.

Il est également possible que vous découvriez des points très précis où la douleur semble se concentrer. Les chinois expliquent cet état de fait par une stagnation de l’énergie dans ce point précis, qui semble correspondre à des points d’acupuncture. Leur vision de la situation est qu’il y a du trop, de l’excès dans ces zones. Leur technique consiste alors à creuser dans ce point avec le bout du doigt, comme si vous vouliez creuser dans de l’argile, du sable humide, et retirer petit à petit ce qui est en trop. Les occidentaux, plus pragmatiques, vont parler de tensions musculaires, de toxines accumulées et utiliser des techniques d’appui et de relâcher dans ces zones, plusieurs fois, jusqu’à faire reculer la sensation de douleur.

Enfin, toute autre façon de masser, rouler, appuyer, dénouer, avec une intention de réchauffer et d’assouplir, est à expérimenter. C’est à force de vous masser, que vous allez retrouver des gestes spontanés et que votre intuition vous permettra de trouver la meilleure façon de vous masser, selon les zones, les moments, votre façon d’être. »


Ce travail de conscience des diverses possibilités de pressions cutanées, donc de façon de masser, est proposé lors des auto-massages. Elles seront surtout décrite lors des séances de départ, puis plus le groupe est avancé dans les pratiques, plus il est possible de laisser les participants découvrir par eux-mêmes ces diverses expériences.




Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.

Ergopsy - 2015
Infos légales