Etre intégratif???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOLes différents contextesModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionQuelles intentions? IdentitairesVerbauxAssociations d'idéeshistoires groupalesCréatifsJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux d'expression » Associations d'idées

Farben: mots et couleurs

Farben: mots et couleurs Zoom sur Farben: mots et couleurs Ou comment associer couleurs et mots

Jeu commercialisé, réalisé par Appoline SMile, professeure de français langues étrangères. simple et associatif, permet d’en apprendre plus sur soi-même et les autres à travers des couleurs et des mots. Cet article a été écrit par Apolline elle-même, désireuse de proposer son jeu à des ergothérapeutes car elle pense que cela peut nous intéresser


Règles de jeu

L'amour est... vert ? Dans le jeu de contes Farben, chaque couleur raconte une histoire.

La phase du choix de couleur
Un joueur pioche une carte de mots et choisit le mot qui lui évoque le plus de choses parmi le recto et le verso. Tous les joueurs jouent ensuite avec ce mot, posé au milieu de la table. Puis ils choisissent une couleur qu’ils associent à ce mot. Cette couleur peut être liée à un objet, à une sensation, à un imaginaire abstrait que leur évoque ce mot. L’unique contrainte dans le choix de la couleur est de pouvoir l’expliquer.

La phase de l’explication
Si le mot était "école", par exemple, on pourrait entendre ceci :
  • Le joueur 1 joue violet : « Mon stylo plume porte-bonheur était violet »
  • Le joueur 2 joue rouge : « Le temps que j'ai passé à l'école secondaire a été stressant parce que je n'étais pas un bon élève. Je m'inquiétais avant chaque examen comment j'allais expliquer à mes parents toutes les erreurs marquées en rouge.
  • Le joueur 3 joue noir : « J'étais totalement amoureux d'un camarade de classe d'une autre classe. Je me levais tous les jours à 6 h 30 pour prendre l'autobus tôt le matin pour l'accompagner à l'école. Il faisait encore nuit à l'époque, et c'est pourquoi j'ai choisi le noir. »

La suite de la partie et le comptage des points
Chaque tour, les joueurs associent une de leurs douze cartes de couleur à une carte de mots et racontent une histoire. Une fois que toutes les histoires ont été racontées, les joueurs glissent leur carte de couleur sous la carte de mots et la mettent de côté.

Après avoir joué dix mots, la phase de comptage des points commence. Un joueur sélectionne un des mots visibles pour un autre joueur, qui doit alors se rappeler toutes les couleurs jouées par les autres joueurs y compris lui-même. Il gagne des points en nommant correctement ces couleurs.

Mais il est tout à fait possible aussi de jouer sans compter les points, et de profiter du plaisir de se rappeler des couleurs et des histoires racontées.




Une expression de soi par les couleurs
Le fait de discuter avec les autres joueurs de nos choix de couleurs peut amener à de grandes réflexions sur le sens des mots, et aussi sur ce que les couleurs signifient pour nous. On peut être amené à parler de soi, et profiter d’un tour de jeu pour parler de sujets dont on ne parle pas d’habitude avec les joueurs.

Témoignage de Kevin Belloiseau
"Ce jeu est vraiment excellent...
Je l'ai joué dans ma famille. Actuellement, chez mes parents, il y a 3 télés, autant de tablettes et chacun a tendance à être plongé sur son appareil et on ne se parle plus vraiment, à mon grand regret
Ce jeu nous a permis de nous retrouver quelques temps et de partager des anecdotes rigolotes ou émouvantes quelques instants, Beaucoup qu'on ne connaissait pas les uns sur les autres. On se redécouvre. C'est génial"


Des adaptations
Il est possible d'utiliser les cartes de ce jeu de multiples façons.

En groupe, en utilisant seulement un mot, chaque joueur associe plusieurs couleurs à ce mot puis explique ses choix.

Dans un travail d’introspection
• En utilisant seulement les couleurs et le participant doit dire quelles couleurs représentent la joie, la tristesse, la colère, ou la peur.
• En utilisant seulement un mot et proposer au participant d’écrire en automatique tous les mots ou phrases auxquels ce mot lui fait penser.
• Le participant choisit dix mots qui l’inspirent et réfléchit à des couleurs qu’il associe pour chaque mot en ayant de moins en moins de choix de couleur comme dans le jeu.




Farben est visible dans le site TRIC TRAC
Adresse mail  de la créatrice: apolline-smile@hotmail.fr
Page Facebook : « Farben Apolline Jove »






| |
Ergopsy - 2015
Infos légales