(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeu de la maison » Une co-création

Habiletés sociales

Habiletés sociales Zoom sur Habiletés sociales
Le terme d'habiletés sociales est de plus en plus employé. Dans ce site le terme correspondant, dans le domaine des expériences proposées par les outils thérapeutiques, et dans ce cas précis ce sont les jeux, est le terme d'expériences relationnelles. L'une des modalités de jeu va donc plutôt se centrer sur ces fameuses habiletés sociales, au sens de ce qui va permettre à quelqu'un d'entrer en contact avec les autres personnes. Les habiletés sociales vont permettre des relations interpersonnelles satisfaisantes.

Le fait de pouvoir reconnaitre et exprimer ses émotions fait partie de ces habilités, ainsi que la capacité à résoudre les conflits avec des mots, pour trouver des solutions, négocier et faire des compromis. Supporter la frustration, accepter un refus ou s'adapter à une situation en font également partie. L'acquisition de ces habiletés fait partie du développement global de l'enfant et pour la plupart d'entre nous cet apprentissage peut sembler simple et naturel. Il est possible de jouer uniquement avec cette modalité, sans la partie Être (chez) soi ou de mixer les deux parties du jeu.



Modalités

But du jeu: Discussion sur les représentations et le vécu de la vie quotidienne, principalement dans le lieu de vie, mais aussi avec quelques interactions avec l’extérieur (entrée, garage, chambre d’amis)

Le plateau collectif est posé au centre. Les pions des joueurs sont choisis et à placer sur les escaliers de la façade de la maison. Les cartes correspondant aux différentes pièces sont posées autour. Le dé aux 12 faces permet de se déplacer sur le plateau. Les cartes questions permettent d’entamer une discussion, de faire un choix, d’imaginer comment aider quelqu’un, de se mettre en situation. Selon les groupes et les personnes présentes, il est possible de faire un échange collectif ensuite. Comme il s'agit d'un jeu d'expression , la fin du jeu est déterminée à l'avance, par le temps de la séance.


Les catégories

Les premières cartes questions ont été constituées au fur et à mesure des discussions avec des patients, stagiaires et thérapeutes. De nombreux brainstorming ont été ainsi proposés, de façon formelle et informelle. Dans un premier temps, Les questions ont donc été catégorisées en 5 items: Prendre soin de soi , s’occuper de cette pièce de la maison, pratiquer une activité dans cette pièce, décorer cette pièce, les petits soucis de vie quotidienne (fuite, casse, etc…).

Ces questions étaient peu formalisées, ne présentant souvent qu’une question ou un mot clef, pour permettre une discussion et pas une réponse à une question fermée, par oui ou par non. Elles ont été retravaillées après un test mené sur 3 séances par l’une des ergothérapeutes, avec deux patients en vue d’une évaluation de leurs besoins éventuels pour préconiser une éventuelle mise en situation avant leur sortie. Les questions les plus adaptées ont alors été retenues. Les catégories ont donc été conservées, sauf les questions autour de la décoration, devenue une autre partie du jeu. (voir Être (chez) soi ).

Actuellement, les items des questions ont changé et trois items ont été retenus: résolution de problème, expression de soi et investissement du logement. Des petits symboles permettent d'organiser les cartes pour les thérapeutes souhaitant préparer la séance à l'avance. Mais il reste toujours possible de mélanger toutes les questions et de faire confiance au hasard.


Les cartes questions

Dans la toute première version, les cartes étaient faites de façon artisanales, écrites à la main et posaient des questions directes à la personne. Dans les versions suivantes, les cartes ont été plastifiées et présentent donc un aspect plus achevé. Une petite image y prend place, en haut, permettant une accroche du visuel et de l’imaginaire. Un court texte est situé en dessous, proposant sur chaque carte, une situation qui met en scène une personne. Il ne s’agit donc plus de répondre uniquement de façon directe et personnelle, mais de s’appuyer sur une expérience vécue par quelqu’un, homme ou femme ou de lui offrir un conseil, une aide. Ces cartes sont plus appréciées que les premières

Quelques exemple de questions:
  • Des invitations à des résolutions de problème pour conseiller les personnages imaginaires:« Paul a voulu faire frire des beignets mais il a été appelé au téléphone et a oublié l’huile qui a pris feu.Il ne sait pas quoi faire…Que lui conseillez-vous ? »
  • Des propositions de choix personnels: « Rodolphe a un excellent fauteuil dans son salon. Il est très confortable et il hésite toujours entre une bonne sieste et un moment de lecture.Et vous que préférez-vous ? »
  • Des invitations à parler de soi: « Solène se souvient de la dernière visite de son amie, venue avec son chien. L’animal avait bien aimé l’un de ses coussins et s’était installé dessus. Avez-vous un souvenir dans un salon ?»
  • Des questionnements sur des actions d’organisation: « Sophie se demande où elle devrait ranger les légumes dans son frigidaire. Arnaud lui dit qu’il ne sait pas non plus. Il lui propose de regarder sur internet…Et vous, comment rangez-vous votre frigo ? »
  • Des pistes de réflexion sur des choix d’activités éventuelles, à faire et à découvrir: « Louise aime cuisiner en musique, parfois elle met une musique très tonique pour se donner de l’énergie, parfois elle écoute des chansons. Et vous ? »


Dans la dernière version, les trois items retenus donnent lieu également à des questions dont voici quelques exemples:


  • Résolution de problème (logo point d'interrogation): "Stéphane regarde les rayons de soleil jouer dans la poussière...Il se sent bien au soleil, mais il y a vraiment de la poussière...Que lui suggérez-vous?"
  • Expression de soi (logo bulle de parole) : 'Sacha aime ramener des souvenirs de ses voyages, il les met sur une étagère de son salon. Avez-vous des objets souvenirs de vos voyages?'
  • Investissement du logement (logo petite maison) : "Lucien apprécie d’avoir une lumière forte dans son salon, car il aime pouvoir lire ou dessiner en y voyant bien clair. Émilie préfère les lumières tamisées...Et vous quel type de lampe aimez-vous?"



Ce jeu a été créé de façon collective en 2016, sur une idée de Muriel Launois
puis re-travaillé encore et encore avec Romain Picherit et Charlène Pichon
Vous pouvez vous en inspirer ou même le télécharger





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales