Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesEducation à la santéUn article à lireErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Névralgies pelviennes » Un article à lire

Introduction

Introduction Zoom sur Introduction
Ergothérapie en éducation à la santé
pour les douleurs pelvi-périnéales chroniques






Les douleurs pelvi-périnéales chroniques ou DPPC, sont des douleurs situées dans la région pelvienne, impliquant les muscles et les nerfs passant dans cette région. Ces douleurs peuvent sembler être sans cause apparente et leur diagnostic est souvent difficile, long et retardé, voire attribué à des causes uniquement d’origine psychique. Elles sont de mieux en mieux identifiées et reconnues.

Une vision de plus en plus holistique commence à émerger, intégrant des éléments de prévention et d’éducation à la santé. En effet, la chirurgie, proposée souvent en dernier recours, ne garantit pas une efficacité totale et peut au contraire, générer d’autres situations de douleurs ou de handicap. Elle est pourtant souvent attendue comme une solution miracle par la personne, pressée d’être « débarrassée de cette douleur », sans changer quoi que ce soit dans sa vie.

Pourtant c’est bien dans un processus de changement personnel qu’il serait pertinent d’inscrire ces patients pour qu’ils puissent entrer dans la conscience de leurs compétences et de leur implication dans l’amélioration de leur qualité de vie. Ces douleurs invisibles engendrent, en effet, des situations de handicap majeur dans la vie personnelle et professionnelle, un déséquilibre occupationnel s’aggravant au fil du temps s’il n’est pas pris en compte. La répercussion sur l’équilibre psychique et la santé mentale est également majeure et doit également être identifiée et soignée.

Proposer un parcours d’éducation à la santé pour travailler sur la prévention en amont et en aval des douleurs, va permettre une reprise d’activités signifiantes pour la personne et une «gestion » personnelle de la douleur. L’idée globale est de rendre le patient autonome dans ses auto-soins et son hygiène de vie quotidienne, conscient de son rôle primordial en tant que principal thérapeute.



Un article écrit en janvier 2023 par Muriel Launois
A visée d'une éventuelle publication, un jour peut-être




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales