Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cognition et compétition » Une orientation cognitive

Jeu de déplacements

Jeu de déplacements Zoom sur Jeu de déplacements Ou comment aller de l'avant


Les jeux de déplacements vont proposer d'entrainer nos capacités cognitives simples et complexes, de stratégie et souligner le désir de gagner...Ils peuvent aussi renvoyer à bien d'autres sens, cachés sous l'innocent aspect cognitif...Se déplacer, se mobiliser, aller de l'avant, mais de quelle manière? Il suffit d'écouter les termes de jeu d'échec, pour avoir envie de se pencher un peu plus sur le sens des jeux que nous proposons.





Dames chinoises

Le plateau de jeu représente une étoile à 6 branches sur lesquelles sont disposés des pions. Le but est de déplacer l’ensemble des pions d’une même couleur à la place des pions de la couleur opposée, en sautant au-dessus des pions déjà joués. Ce jeu permet d’évaluer le comportement des joueurs face à la recherche de tactiques, à l’attente de leur tour, à l’énervement des autres participants et la gestion du stress du jeu.

Il est à remarquer que, sur un plan symbolique, ce jeu invite à se « mettre à la place des pions de l’autre ». Il faut donc « sortir de son coin », passer par une situation de blocage et de « confusion de tous les pions », « utiliser les autres" pions pour aller plus vite en passant au-dessus et " prendre la place " des pions d’autrui ….Tout un programme symbolique à entendre, à connaitre et à avoir expérimenté avant de le proposer à des patients pour qui la confusion identitaire risque de poser problème.

Parfois, des personnes hésitent à aller de l’avant, à sortir leurs pions de leur espace personnel, pour aller se perdre dans la confusion des pions de toutes les couleurs au centre du jeu. Parfois, de sujets se perdent, oublient leur couleur, ne savent plus où aller. Toutes ces difficultés ne sont pas que cognitives et peuvent aussi s’entendre que un plan psychoaffectif et signifiant : difficulté à aller de l’avant, culpabilité à gagner ou se servir des pions d’autrui, incapacité à se retrouver dans une situation (con)fusionnelle, etc…Ce jeu gagne à être utilisé avec une écoute particulière des difficultés de chacun et chacune.


Abalone

Abalone (en anglais, le préfixe « ab- » signifie « jamais », et « alone » signifie « seul »), est un jeu de stratégie combinatoire abstrait où s’affrontent deux joueurs.Il s'agit de pousser les pions de son adversaire à l'extérieur du plateau de jeu. 3 pions en poussent 2, 2 pions en poussent 1. C'est donc la loi du plus fort et, sur un plan symbolique, c'est un peu "pousse toi de là que je m'y mette"...A réfléchir donc avant toute utilisation, d'autant plus que pour gagner il faut "couper" les lignes de l'adversaire et qu'en termes de coupure, rupture et autres castrations, il y peut y avoir des ressentis plus ou moins bien supportés.


Awalé

Il s'agit plus d'un jeu de récolte, que de déplacement strict. L'awalé se joue sur un plateau composé de 2 rangées de 6 trous chacune; chaque trou recevant 4 graines au début du jeu. Le but du jeu est de récolter plus de graines que son adversaire. "Ce jeu est appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Bénin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquité. On y joue sur tout le continent africain, mais aussi aux Philippines, en Malaisie, au Ceylan, en Louisiane et au Brésil. Chaque pays a sa façon de jouer cependant une règle ne change pas …C’est un jeu de réflexion basé sur le calcul." (voir site sur l'awalé).

L’intérêt symbolique de ce jeu est de travailler sur la notion de territoire, dans la mesure où chacun et chacune va pouvoir récolter des graines dans son grenier. C'est un jeu de semailles pratiqué en Afrique avec de vraies graines, mais qui peut prendre un tout autre sens autour de la petite graine...





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales