Humour ZergoCabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux cognitifs » Jeux et cognitions

Jeu des éléments

Jeu des éléments Zoom sur Jeu des éléments Ou comment faire des choix




Un jeu de cartes dont l’idée est issue d’un jeu du commerce (Baccades) permettant de travailler sur les 5 éléments chinois : eau, air, terre, feu et métal. Il s'agit prioritairement d'un jeu cognitif et compétitif, mais qui peut se prolonger par un temps d'expression.







Matériel

Un jeu de cartes proposant différentes actions :
  • Cartes éléments : 3 items sont proposés sur chaque carte, le nom de l’élément, une image en lien avec cet élément et une phrase métaphorique lié à ce dernier.
  • Cartes joker : Une carte qui remplace une carte d’un élément au choix.
  • Carte don: qui ne porte pas bien son nome puisqu'il s'agit de voler une carte à quelqu'un.
  • Carte échange: une carte qui consiste à échanger trois cartes avec les autres personnes.


Jeu

Chaque personne doit toujours avoir 6 cartes en main. 3 actions sont à faire à chaque tour de jeu :

  • Piocher une nouvelle carte.
  • Regarder la nouvelle carte et choisir celle qui sera conservée dans sa main.
  • Rejeter une carte que l’on ne souhaite pas garder, face visible, sur un tas de défausse. 


Le but du jeu est de réunir soit 6 cartes d’un même élément (ce qui peut se révéler difficile) soit 2X3 cartes de deux éléments différents, un joker pouvant remplacer une carte. Lorsqu’une personne a réuni l’une de ces combinaisons, la première partie du jeu s’achève donc avec un gagnant. La dimension cognitive est donc la plus présente.

La seconde partie propose une discussion autour de la carte que la personne souhaite conserver. La parole peut se centrer sur le choix de la carte, le nom de l’élément (comme métaphore d’une partie de soi-même), sur l’image représentée sur la carte, ou sur la phrase métaphorique, en proposant de trouver un lien signifiant pour la personne.



Processus thérapeutiques

Sur le plan cognitif, la personne va devoir comprendre les règles du jeu, décider de quel élément elle va garder les cartes, dans une démarche alliant stratégie et hasard et organiser ses cartes. Si l'accent est mis sur cette dimension du jeu, c'est l'aspect cognitif qui va être le plus travaillé et impliqué.

Sur le plan psycho-dynamique, les messages métaphoriques proposés par le jeu sont multiples: nécessité de faire des choix, de se définir, de s'affirmer, de définir une facette de soi-même, de créer un lien associatif potentiel entre une image/mot/phrase et sa façon d'être, de relier des éléments épars en une seule représentation, etc...





Ce jeu a été créé en s'inspirant d'un jeu du commerce nommé Baccades,
il est possible de l'adapter avec une autre thématique




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales