Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cognition et compétition » Une orientation cognitive

Jeu des éléments

Jeu des éléments Zoom sur Jeu des éléments Ou comment faire des choix

Un jeu de cartes dont l’idée est issue d’un jeu du commerce (Baccades) permettant de travailler sur les 5 éléments chinois : eau, air, terre, feu et métal. Il s'agit prioritairement d'un jeu cognitif et compétitif, mais qui peut se prolonger par un temps d'expression.









Matériel

Un jeu de cartes proposant différentes actions :
  • Cartes éléments : 3 items sont proposés sur chaque carte, le nom de l’élément, une image en lien avec cet élément et une phrase métaphorique lié à ce dernier.
  • Cartes joker : Une carte qui remplace une carte d’un élément au choix.
  • Carte don: qui ne porte pas bien son nome puisqu'il s'agit de voler une carte à quelqu'un.
  • Carte échange: une carte qui consiste à échanger trois cartes avec les autres personnes.


Jeu

Chaque personne doit toujours avoir 6 cartes en main. 3 actions sont à faire à chaque tour de jeu :

  • Piocher une nouvelle carte.
  • Regarder la nouvelle carte et choisir celle qui sera conservée dans sa main.
  • Rejeter une carte que l’on ne souhaite pas garder, face visible, sur un tas de défausse. 


Le but du jeu est de réunir soit 6 cartes d’un même élément (ce qui peut se révéler difficile) soit 2X3 cartes de deux éléments différents, un joker pouvant remplacer une carte. Lorsqu’une personne a réuni l’une de ces combinaisons, la première partie du jeu s’achève donc avec un gagnant. La dimension cognitive est donc la plus présente.

La seconde partie propose une discussion autour de la carte que la personne souhaite conserver. La parole peut se centrer sur le choix de la carte, le nom de l’élément (comme métaphore d’une partie de soi-même), sur l’image représentée sur la carte, ou sur la phrase métaphorique, en proposant de trouver un lien signifiant pour la personne.



Processus thérapeutiques

Sur le plan cognitif, la personne va devoir comprendre les règles du jeu, décider de quel élément elle va garder les cartes, dans une démarche alliant stratégie et hasard et organiser ses cartes. Si l'accent est mis sur cette dimension du jeu, c'est l'aspect cognitif qui va être le plus travaillé et impliqué.

Sur le plan psycho-dynamique, les messages symboliques sont multiples: nécessité de faire des choix, de se définir, de s'affirmer, de définir une facette de soi-même, de créer un lien associatif potentiel entre une image/mot/phrase et sa façon d'être, de relier des éléments épars en une seule représentation, etc...


Ce jeu a été créé en s'inspirant d'un jeu du commerce nommé Baccades,
il est possible de l'adapter avec une autre thématique




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales