Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cognition et compétition » Une orientation cognitive

Jeux sensoriels

Jeux sensoriels Zoom sur Jeux sensoriels Ou comment vivre et ressentir ses sensations


Les thérapies dites d'intégration sensorielle peuvent être employées par des psychomotriciens et tendent aussi à se développer en ergothérapie.(voir site). Mais sans aller jusqu'à cette forme de thérapie qui nécessite des formations spécifiques, de nombreux jeux du commerce peuvent être utilisés pour exercer, utiliser, éveiller toutes nos fonctions sensorielles. Selon le canal sensoriel favori de la personne, visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif, tactile, et selon les besoins de la personne, il sera possible de s'orienter vers l'une ou l'autre de ces fonctions sensorielles. Il est à noter qu'en psychiatrie, sauf en cas de déficits cognitifs avérés, le fait de de proposer d'utiliser des modalités sensorielles va surtout avoir pour but de proposer à la personne d'être dans son corps, se sensations, l'instant présent. (voir Vakog, dans expériences perceptivo-sensorielles)


Dans le domaine de la dépression, l'anesthésie sensorielle et affective est présente. Il est toujours possible de proposer une stimulation sensorielle dans une intention quasi rééducative, mais ce qui peut se révéler plus intéressant, c'est de permettre à la personne de retrouver du plaisir. Et le plaisir passe avant tout par le corps...Actuellement, une nouvelle forme de développement personnel se propose de pratiquer une forme de méditation dite de pleine conscience, c'est à dire d'entrer dans la conscience de soi et du monde par tous nos sens. Cette "nouvelle" forme de méditation est en fait pratiquée depuis fort longtemps par bon nombre de méditants, mais elle a subit un relooking pour devenir un effet de mode. L'essentiel est que nous puissions proposer un plus de conscience et de mieux-être à nos patients.

Dans le domaine de la psychose, la façon d'aborder le monde par les fonctions sensorielles est fortement perturbée ainsi que les capacités de perception de la réalité, telle que nous pouvons la percevoir. Si nous regardons les choses sous l'angle de D.Anzieu et de son moi peau, nous aurons une certaine lecture de ces difficultés sensorielles, en se penchant notamment, sur la fonction d'inter sensorialité. La peau est une surface porteuse de différents organes des sens qu'elle relie entre eux. Le moi-peau est une surface psychique qui relier les sensations de différentes natures et permet de faire un lien entre elle, sur fond d'enveloppe tactile. Ce fond commun permet de donner un sens commun à toutes les sensations réunies. La peau est une toile de fond. Si cette fonction fait défaut, c'est l'angoisse de morcellement, avec le fantasme que chaque organe peut fonctionner pour lui-même, de façon anarchique. L'utilisation de jeux sensoriels, d'exercices corporels vont pouvoir aider ces personnes. (voir l'éprouvé dans les thérapies psycho-corporelles).


loto des odeurs, sonores, tactiles, etc...

Il existe dans le commerce, un loto des odeurs qui permet d'exercer le sens olfactif. (voir site). Il est également possible de créer quelque chose de similaire en utilisant des huiles essentielles. Le jeu peut être utilisé en mode reconnaissance et donc dans des voies de réussite voir de compétition, mais il peut être aussi utilisé d'une façon différente: en collaboration, avec des discussions en groupe autour d'une odeur à reconnaitre, en y associant des images, en limitant le choix entre  deux odeurs et une seule réponse, bref en simplifiant les jeux proposés.

Des lotos sonores existent également, faciles à trouver, faciles à créer. (voir un site). Dans ce domaine du sonore, de nombreuses adaptations sont possibles et de nombreuses façons de jouer pour entrainer, utiliser, déployer le canal sonore. L'écoute musicale est aussi un moyen de stimuler ce sens auditif et d'y retrouver du plaisir.


Jeux tactiles

Patchwork

Un jeu du commerce, très typé avec un look de tissus patchwork, très original. Les joueurs doivent placer toutes les pièces de tissu autour de la piste du temps, à raison d’une à trois pièces à chaque fois, dans un ordre aléatoire, avec un pion blanc qui sillonnera ce parcours . Ce jeu se joue à deux et chaque personne choisi une pièce de tissu avec des formes particulières. Les pièces sont payées avec une monnaie, en bouton. Ces pièces sont donc posées sur un plateau personnel. Au départ, les choses peuvent sembler simples, mais plus le plateau personnel se remplit , plus il devient compliqué de les placer. Ce jeu est un jeu de compétition et nécessite une bonne capacité de stratégie. (voir site)

Des jeux de reconnaissance de différents tissus peuvent être aussi proposés, créés, adaptés. Des dominos tactiles sont souvent utilisés en rééducation. Des lotos tactiles sont également possibles à trouver, adapter, fabriquer.


Kleine schatze


Un jeu allemand assez ancien, mais qu'il est toujours possible de refaire et d'adapter. Ce jeu est très apprécié par les personnes et limite les sentiments d'échec, dans la mesure où il y a aussi une part de hasard et pas uniquement de stratégie.

De petits objets sont enfermés dans un sac. Il existe trois exemplaires de chacun des objets, petites pinces à linge, quilles, ficelles, crayons, pion, balle de mousse), de trois couleurs différentes (jaune, rouge, bleu). Des cartes sont placées au centre de la table, présentant  2 dessins d'objets sur les petites cartes, 3 sur les cartes moyennes et 4 sur les grandes cartes. Les objets sont dessinés avec leurs formes et couleurs, certains présentant les trois couleurs, facilitant ainsi leur découverte dans le sac.

Le but du jeu est de piocher 3 objets, en essayant de trouver les objets demandés sur les cartes, pour pouvoir les gagner. A tour de rôle les personnes piochent 3 objets qui, s'il ne correspondent pas à ceux indiqués sur les cartes, restent posés sur la table. Ils peuvent être ensuite utilisés ensuite par les joueurs suivants qui piochent eux aussi, à leur tour, 3 objets. Il s'agit donc d'un jeu de compétition, de reconnaissance tactile.




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales