(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux et ressources » Ressources personnelles

La pyramide des besoins

La pyramide des besoins Zoom sur La pyramide des besoins


Le jeu de la pyramide des besoins a été créé pour les besoins du groupe "ressources". Il est passé par différents essais et différentes versions...La façon de l'utiliser la plus efficace, est un travail progressif, par un processus dit "en entonnoir".


Ce jeu reste plus proche d'une séance de thérapie que d'un véritable outil ludique au sens strict du terme. Le plus souvent les personnes conservent leur pyramide des besoins, soulignant ainsi l’intérêt qu'elles y portent.





Étape 1
Les  cartes besoins sont retournées au centre de la table. Chaque personne a une feuille blanche. A tour de rôle, les personnes tirent au sort l'une de ces cartes et la retournent. Le besoin est nommé et les personnes décident alors si elles se sentent concernées par ce besoin ou pas. Si c'est le cas, la personne note le besoin sur sa feuille.


Étape 2
Une fois que tous les besoins ont été explorés, chaque personne a un certain nombre de besoins sur sa feuille et la proposition est qu'il faut en choisir 10. Certains besoins ont des formulations proches et il est donc possible de les rassembler et de choisir les plus pertinents. Cette étape permet à la personne de mieux identifier les besoins qui sont les siens. 


Étape 3
Les 10 besoins ainsi identifiés sont ensuite inclus dans une  version pyramide 10 besoins. Une fois ces 10 besoins positionnés sur les pyramides de chacun des participants, il est alors possible de faire circuler les feuilles et de contempler les pyramides. Le choix des mots, la façon de positionner les besoins, nous donnent des informations conscientes et inconscientes sur les autres participants, qui ont le choix ensuite d'en parler ou non.


Étape 4
Il est alors proposé aux personnes de mettre des petites croix, étoiles ou signes, à côté des besoins qui semblent être suffisamment satisfaits. Selon le nombre de besoins satisfaits ou non, il est alors possible de parler de ces besoins, en fonction du groupe et du niveau de travail expressif attendu ou possible.


Étape 5
Les autres besoins, non satisfaits, sont re-notés à côté de la pyramide. La dernière étape consiste alors en un dernier choix, le besoin qui semble le plus important. Il reste alors, selon les personnes, à en parler, à suggérer de s'en occuper, à proposer d'échanger ensemble autour des stratégies possibles pour satisfaire les différents besoins.


Voir fiche de jeu Pyramide des besoins







| |
Ergopsy - 2015
Infos légales