Cabinet en ligneHumour ZergoGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Hypnose et douleur » En rhumatologie

Méthodologie des séances


Une première séance est proposée lors de l'ETP proposé en rhumatologie. Cette première séance collective correspond à la pratique intégrative décrite dans un autre article. (Voir pratique intégrative). Les patients ont donc déjà découvert les auto-massages, les mouvements lents et doux, l'écoute de la respiration et l'hypno-relaxation. Le choix leur est alors donné de prolonger l'expérience d'hypnose pour acquérir des outils pour prendre soin d'eux-mêmes, de la façon qui est la plus pertinente pour eux. 5 séances leur sont alors proposées.

  • Le lieu sûr et le personnage ressource (voir ici )
  • La distraction (souvenir agréable) (voir ici )
  • L'action sur/dans la douleur (analgésie, fragmentation) (voir ici )
  • L'externalisation (projection créative, hypnose conversationnelle) (voir ici )
  • La ré-association de la zone douloureuse (pleine conscience de soi, ne rien faire).

Les outils : Globalement, les temps d’hypnose sont fractionnés en plusieurs petites étapes pour aller vers des transes de plus en plus profondes. L’hypnose sera conversationnelle ou plus formelle. Elle proposera la découverte du lieu sûr intérieur (outil central dans la pratique hypnotique). L’utilisation du saupoudrage et de la saturation, ainsi que d’inductions et de suggestions (hypnotique et post-hypnotiques) sera prépondérant dans les séances. Le vécu des séances et leur répétition dans le temps-intervalle entre ces dernières, en permettra l’intégration, par l’invitation à la pratique régulière conduisant à l’auto-hypnose.


Rituels de début de séance : Un rituel est installé à, permettant d’intégrer peu à peu, un ancrage corporel et imaginaire, qui pourra être reproductible ensuite seul


  • VAKOG de la pièce et focalisation des yeux
  • Bonne installation « Comment vous sentez-vous ? Etes-vous confortable ? », « « Autorisez-vous à trouver une position agréable, à bouger quand vous en avez besoin, voir même à vous mettre debout »
  • Conscience du corps (VAKOG) et continuer à le faire éprouver durant toute la séance. Développer la notion de canal sensoriel favori, principal. V comme visuel, A comme auditif, K comme kinesthésique, O comme olfactif, G comme gustatif, auxquels il faut ajouter T comme tactile et P comme proprioception, au sens de la conscience de la profondeur du corps (type chaleur).
  • Paysage corporel et lieu sécure

Donner des autorisations

  • S’autoriser à ne prendre que ce qui est bon pour soi, que ce dont on a besoin.
  • Droit d’entendre tout ou partie de la séance.
  • S’autoriser à se faire du bien, à s’écouter, à prendre soin de soi.
  • S’autoriser à vivre le changement.


Sortie de transe
Remettre la personne dans les sensations corporelles, le mouvement progressif, le VAKOG local. « Quand vous aurez assez profité de cette rencontre…vous pourrez revenir progressivement… dans votre corps…(Nommer les parties de corps en remontant)… et peut-être bouger doucement chaque partie de votre corps, ou celles qui en manifestent le désir…bougez lentement…étirez-vous peut-être comme un chat…et vos yeux peuvent se rouvrir…et retrouver la conscience de votre présence dans cette pièce, ici et maintenant, en présence des autres…»


Temps de parole sur la façon de chacun et chacune de nommer ce qui s’est passé. Si la personne souhaite en parler, c’est bien, mais elle ne doit pas se sentir intrusée par notre désir de savoir…Il ne s'agit surtout pas de savoir si cela a marché, si la personne ou nous même avons "réussi" quelque chose...Il est même nécessaire de valider une phrase telle que "Ça ne marche pas votre truc..." en demandant, "alors qu'est ce qui pourrait vous aider, à votre avis?" surtout sans tenter de convaincre l'autre que vous êtes un ou une bonne thérapeute efficace! Un sentiment d'échec doit toujours être re-contextualisé en lien avec ce qu'attendait la personne (voir attentes et intentions ). Une attente démesurée vis à vis de la méthode ou surtout vis à vis d'elle-même, va inciter la personne à se sentir en échec et à éviter désormais cette pratique d'écoute de soi-même.

Il est possible, par exemple d’utiliser des phrases plus globales, telles que : «Qu’est-ce qui vous a été utile ? Qu’est ce qui a marché pour vous ? ». Une phrase telle que «Comment c’était ? » permet de mettre la situation au passé et de sortir du langage hypnotique.

Des exemples possibles : «Comment c’était ? Est-ce que c’était agréable pour vous ? Comment avez-vous pu ressentir que c’était bon pour vous ? Qu’est-ce qui vous fait dire que c’était bon pour vous ? Plutôt dans les sensations du corps ou dans l’esprit ? »


Livrets
Des feuillets reprenant les intentions des différentes possibilités de travailler avec la douleur sont proposés aux personnes, pour qu'elles puissent travailler entre les séances si elles le souhaitent.Ils sont accessibles ici.






Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2016)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales