Processus thérapeutiques
Lors de l'enseignement, c'est plutôt dans le domaine des objectifs que les étudiants nous attendent, car durant un enseignement, il n'est pas possible de voir se dérouler des processus in situ. Les cas cliniques permettent d'aborder cette dimension des processus qui peuvent ou non se dérouler, mais dans l'ensemble, l'attente des élèves et des instituts de formation, c'est de pouvoir permettre d'avoir des objectifs thérapeutiques, de prévoir un peu quelque chose. Les objectifs viennent souvent, comme une première étape pour ne pas se sentir en danger, ne sachant pas quoi faire ou même avoir un sentiment d'inutilité comme peuvent l'évoquer certains stagiaires qui éprouvent cela durant les stages.
Laisser se dérouler des processus dans un cadre nécessite d'être en situation pratique pour pouvoir observer ce qui se passe et accompagner. ces processus. Savoir ne rien dire ou ne rien faire, pour laisser l'autre exister, agir, être, demande un travail sur soi. Et surtout, cela demande aussi de supporter l'inertie, la lenteur, l'inactivité et la destructivité de certains patients. Néanmoins, il demeure important de savoir que malgré tous nos objectifs prévus, ce sont parfois, voir même souvent, des processus inattendus et imprévus qui se mettent en ½uvre.
Nous pouvons quand même lister quelques processus thérapeutiques pouvant se révéler intéressants, pour nous permettre d'aider les personnes à aller vers leur projet de vie personnel, leur autonomie psychique, le mieux-être ou le rétablissement. Les processus cités ici, le sont à titre d'exemple. Ce sont ceux qui proposés lors du cours de S4 que je vous partage, dans un classement personnel, à vous de trouver et de tricoter les vôtres!
Processus intra-psychiques
Processus autour de l'être
Processus autour de l'Agir
Le lien entre les processus
La façon d'établir un lien entre les processus thérapeutiques est ce qui se situe à la base des modèles conceptuels de pratique. Il est donc possible de s'appuyer sur un modèle ou d'oser constituer sa propre démarche...Le but de l'enseignement devrait être, à mon sens, d'aider les étudiants à identifier les processus thérapeutiques potentiels à l’½uvre et de savoir qu'il s'agit juste, le plus souvent, de les laisser se déployer, juste un peu les soutenir, avec l'idée de proposer des outils thérapeutiques à la personne pour qu'elle puisse trouver son chemine vers le changement. Cela va à l'encontre de l'idée de poser des objectifs de façon trop volontaire et cela peut surprendre les étudiants.
Et pourtant, si nous voulons que la personne soit actrice dans ses soins, nous ne pouvons pas pousser ou tirer pour que les processus se passent comme nous le voudrions. Une connaissance des processus potentiels et une analyse de ce qui se joue sont plus pertinents, à mon sens, pour laisser l'autre découvrir par lui-même et expérimenter ce qui est nécessaire pour son évolution personnelle.
Une belle phrase de Laurent Bergès à la fin de la journée du GRESM en octobre 2021: "Aider l'autre à s'aider lui-même et ensuite s'effacer"...toute une philosophie de l'accompagnement respectueux et à bonne distance en une seule phrase...
Ces différents processus vont permettre à la personne d'aller vers la réalisation de ses objectifs, vers son projet de vie et surtout vers le changement. Un changement de surface ou de profondeur, intra-psychique ou de comportement, de soi-même ou de son environnement. Selon les contextes de soins, ces changements auront des noms différents: mieux être psychique, meilleure qualité de vie, être soi-même, rétablissement, adaptation....
Note personnelle: Dans la constitution de ce site, j'ai longtemps utilisé la structure dynamique: être, faire et (se)transformer. Lorsque je l'ai retrouvée sous la forme "être, agir et devenir" dans le MOH, cela m'a parlé, mais dans la dimension du devenir, la visée de l'adaptation me semblait un peu trop normative, tout comme le mot de normalisation qui apparait dans les principes de la réhabilitation sociale chez Cnaan. Je préfère un devenir peut-être plus singulier et personnel...