(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contextes du soin » Différents contextes et courants de soin psychique

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique?

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique? Zoom sur Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique?


En psychiatrie, la psycho-éducation et l'ETP font partie du champ de la réhabilitation psycho-sociale. Si je vous propose de séparer la notion d'éducation thérapeutique de façon totalement artificielle, c'est parce que  l'ETP ne se pratique pas qu'en psychiatrie.


Nous pouvons alors utiliser des groupes de parole et d'échanges, pour soutenir les auto-soins, la motivation et l'engagement des personnes souffrant de pathologie chronique diverses et les aider à entrer en résilience, dans un cercle vertueux de soins personnels. (voir aussi quelques dias sur les contextes de soins issues du powerpoint de cours de S3)






Deux types de travail dit "éducatifs" ou informatifs, peuvent être proposés en psychiatrie : la Psychoéducation et l'ETP . Tous les deux se basent sur les connaissances des patients ou de leurs proches sur les troubles, et sur leurs stratégies de gestion de leur vie quotidienne.

Il existe aussi la notion d'éducation à la santé dans le cadre de la prévention, promotion et éducation à la santé. (Voir un texte sur les névralgies pudendales contenant une définition de la santé )

La loi HPST (hôpital, patients, santé et territoire) du 21 juillet 2009 rend obligatoire la pratique de l’éducation thérapeutique du patient pour les maladies chroniques. Les décrets d’application définissent les conditions de coordinations, de mise en place de programmes et leur dispensation. Les programmes psycho-éducatifs ont pour objectif d’améliorer la connaissance et la compréhension des patients au sujet de leur maladie et de son traitement, dans l’hypothèse que cela leur permettra de mieux faire face aux difficultés de leur maladie.

Ces nouvelles modalités de thérapie remettent le patient au c½ur du soin, pour l'impliquer d'une façon de plus en plus active. Mais quelle est la subtile différence entre psycho-éducation et éducation thérapeutique?


Psycho-éducation
La psychoéducation peut être définie comme une intervention didactique systématique qui vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacité s pour y faire face. Au-delà de la transmission d’information, la psychoéducation est une méthode pédagogique ayant pour but :
*une clarification de l’identité liée à la pathologie
*une appropriation du pouvoir

Note personnelle: attention à ne pas laisser le patient se confondre totalement, en terme d'identité avec sa pathologie...même si l'on fait bien attention de dire que la personne souffre de schizophrénie, il reste toujours possible dans la tête des personnes d'entrer dans une identité de malades...


Éducation thérapeutique
La notion de personne au centre de ses soins et pro-active se développe et s'affirme. Les recommandations de bonne pratique de l'HAS, concernant la nouvelle méthodologie de l'éducation thérapeutique en sont un parfait exemple. En effet, cette nouvelle pratique dans le soin des maladies chroniques, donne aux patients les clefs pour mieux gérer leurs pathologies. L'éducation thérapeutique nécessite une formation spécifique.

Un parcours d'ETP nécessite donc, pour être mis en place, certaines conditions qui sont définies par l'HAS. "L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP. Plusieurs dispositifs développés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique." (voir site HAS)

Selon la HAS2, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les finalités de l’ETP sont :
  • l’acquisition et le maintien de compétences d’auto-soins
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation, s’appuyant sur le vécu et l’expérience antérieure du patient.
Note personnelle: attention à ne pas trop laisser le patient se débrouiller seul, dans la mesure où les patients psychotiques peuvent, dans ce cas, demeurer dans leur apragmatisme...il ne faut pas que cela se transforme en une occasion de laisser l'autre se débrouiller pour des raisons sociétales parfois très politiques et financières...


Étapes des programmes
Les programmes de psychoéducation et d’ETP se déroulent en quatre étapes sur plusieurs mois, étapes définies par la HAS:
  • Élaborer un diagnostic éducatif
  • Définir un programme personnalisé avec priorités d’apprentissage
  • Planifier et mettre en ½uvre les séances individuelle ou collective ou en alternance
  • Réaliser une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme

Quelques programmes
*Insight: Programme de psychoéducation élaboré à Clermont Ferrand qui a pour objectif d’apporter une amélioration de l’Insight (conscience du trouble) afin d’obtenir une meilleure observance et alliance dans les soins
*Programme BREF: Le programme BREF propose aux proches de patients souffrant de troubles psychiatriques une approche respectant l’esprit de la psychoéducation sous la forme d’un programme court en 3 séances qui intègre les familles
*Programme de psychoéducation « PROFAMILLE » destiné aux familles ou aux proches de patients atteints de schizophrénie

Note personnelle: Personnellement, je n'aime pas suivre un programme, mais plutôt partir des demandes des patients et co-créer avec eux....mais lorsque nous sommes dans un programme validé, la créativité reste un peu plus complexe à déployer.Dans notre monde de preuves probantes...







Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois, et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales