Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Sa majesté s'ennuie

Sa majesté s'ennuie


Michel Sabas Claire Le Grand
"Sa majesté s’ennuie"
Ed milan poche : Eclats de rire




Extraits :
"Il était une fois un roi qui habitait un territoire d’une grande beauté, où tout était facile. On y trouvait en abondance tout ce qui pouvait rendre la vie simple et agréable.
Un jour le roi eut l’impression de connaître toutes les plantes, tous les animaux. La curiosité le quitta. Elle fut remplacée par l’ennui, car il avait tout ce qu’il voulait !
Il s’était nommé roi lui-même, un matin où il s’ennuyait vraiment. Cela l’avait occupé dix minutes…
Un matin, un colporteur se présenta. Que désires-tu ? Il y a dans ma charrette tout ce dont tu peux rêver. « Je n’ai besoin de rien » dit le roi. Alors j’ai devant moi le plus heureux des hommes ? Oh ! Ne crois pas cela ! Je m’ennuie désespérément ! Alors j’ai ce qu’il te faut : un piège à ennui !

Le colporteur lui vendit un piège à ennui pour une heure.
Il déballait le paquet : une mèche dépassait, il était inscrit «  allumer ici ». Le roi mit une demi-heure à faire du feu, car il avait oublié la méthode, il enflamma la mèche… Une fusée jaillit de la boîte et alla exploser dans un nuage qui passait. Le nuage creva, libérant une trompe d’eau sur la clairière… Le roi fut trempé comme une soupe… , il était furieux !
Le colporteur revint en bottes, il y avait de la boue partout. Il dit «  voilà tout juste une heure que je t’ai quitté. T’es-tu ennuyé, grand roi ? Ennuyé moi ? Il a fallu trouver du bois sec, faire du feu, me sécher … Donc mes pièges fonctionnent parfaitement.

Le roi acheta un piège à ennui pour une journée.
C’est une tornade qui sortit de ce piège et déchira le manteau du roi…. Une journée bien remplie pour réparer son manteau.

Le roi demande un piège à ennui pour une vie. Pour un piège à ennui pour une vie, il faut donner un trèfle à quatre feuilles, bleu de trois mètres de haut… . Le roi n’en trouva pas dans son royaume, il demanda au colporteur un livre sur les plantes, des outils de jardinage… . Il découvrit qu’à partir de deux plantes on pouvait en obtenir d’autres... il planta des trèfles à quatre feuilles près de trèfles géants, associés à une fleur bleue… .
De longues expériences et de longues années plus tard il obtint des trèfles géants. Maintenant il était vieux, avait mal au dos, avait tant travaillé pour obtenir son trèfle géant, qu’il n’avait plus qu’une envie, de s’ennuyer un peu… ."


Ergopsy - 2015
Infos légales