(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Carnet de route » Carnet addicto

Structure logique


La structure logique est visible dans les choix d'organisation du livret. L'organisation générale s'est appuyée sur des types d'organisation cognitive connues: sommaire, tableaux, références, définitions, etc. La structure logique est également visible dans l'organisation proposée par chaque thérapeute dans l'écriture logique et cohérente de la fiche concernant chaque groupe de travail ou atelier. Cette structure est si "naturelle" que nous l'utilisons sans en avoir vraiment conscience. Dans le cadre de ce carnet, nous avons souhaité, à la fois l'utiliser, mais aussi la "casser" quelque peu, justement pour ne pas entrer dans le carnet uniquement par ce chemin logique, cognitif et organisationnel. C'est pourquoi la trame symbolique a été toute aussi importante, voir parfois plus.



Le sommaire   (extrait du livret)

Texte de Jacques Salomé « Ecoute moi » p.2
Présentation p.3
Mes constats p.7
Mes objectifs p.9

Groupe réflexion-changement
  • L'ambivalence p.11 à 17
  • Les stades du changement p.21 à 25
  • Le stress p.26 à 31
Infos alcool p.14/32/62/66
Infos tabac p.64

Psychologie
  • Groupe perception autour des problématiques addictives p.19
  • Groupe « moi, mon entourage, mon environnement p.35 à 41
Activités  p.69 à 81
  • Exercices de relaxation p.28/42/76/80
  • Gymnastique p.82
  • Le temps des loisirs p.73
  • Ergothérapie p.70 à 75 (et illustrations)
Diététique p.45 à 51
  • Cocktails p.40/44
  • Recettes p.50/54
Neuro-psychologie p 56 à 61
Espace de paroles p.85 à 89
Dépendance p.91
Bilan p.93
Stratégies p.95
Adresses p.97 et 99



Les types de présentation formelle

  • Une chronologie: Cette dernière est nécessaire pour permettre aux personnes de retrouver une structure connue. Le choix a été fait de privilégier la logique des « intentions thérapeutiques » à une chronologie qui suivrait le planning des activités proposées, trop calquée sur celle de l'hospitalisation qui ne doit être qu'un temps donné pour le patient. Toutefois, une chronologie liée à l’hospitalisation, avec notamment le fait d'accompagner la prise de conscience progressive du patient, en cheminant des constats de départ aux objectifs de sortie, est tout de même perceptible.
  • Des chapitres: Une cohérence nécessaire est donnée par l'utilisation de chapitres (voir sommaire) permettant de regrouper les activités par bloc. Ainsi il est possible de voir se dessiner un bloc autour du groupe réflexion-changement, le c½ur du travail, un bloc autour des interventions proposées par la psychologue, un bloc centré sur les activités, un sur la diététique, un sur la neuro-psychologie et un dernier sur les temps de parole formels et informels.
  • Des tableaux:  selon les thérapeutes ou les groupes, la présentation a pu nécessiter l'utilisation de tableau à remplir, venant comme des contenants et des organisateurs de la pensée. L'inconvénient est que cela peut trop formater la pensée et conduire les personnes à se positionner pour ou contre une formalisation qui peut sembler scolaire. L'avantage est que cela donne une structure une référence perdue par certains patients.
  • Des définitions: Ces définitions ont été simplifiées à l’extrême pour ne pas entrer dans un risque de provoquer un sentiment d'échec. Elles demeurent une nécessité pour offrir des points d'ancrage à une pensée qui a parfois bien du mal à s'organiser pour les patients. Les définitions créent des bases communes et permettent d'entrer en relation avec les groupes de patients, d'une façon harmonisée.
  • Des messages: les infos tabac et alcool, issues des groupes d'information proposés sur ces thématiques ont été parsemées dans le livret, afin de ne pas donner un sentiment d'une trop grande masse d'information. Il est ainsi possible pour les patients, de choisir de recevoir cette information, quand il ou elle le souhaite. Dans les groupes, ils n'ont pas le choix de prendre l'information quand ils le souhaitent. L'information leur est fournei et, souvent les thérapeutes ont le sentiment d'avoir en face d'eux une classe d'enfants plus ou moins disciplinés. Il n'est pas rare d'entendre des phrases telles que "ils sont dissipés cette semaine"...
  • Des références: Cette notion de référence rappelle que nous sommes tous pris dans les filets d'une même société, dans un tissage collectif de mots, de règles, de références communes. C'est la nécessité d'être tous soumis à la loi.


Utiliser ses neurones

La structure logique va essentiellement faire appel à nos capacités neuronales en termes de capacités cognitives. Ainsi, dans tout le livret sont parsemées des incitations à penser, à se souvenir, à se concentrer. Il était aussi très important, de ne pas réaliser un carnet de route uniquement centré sur des messages symboliques positifs. Les troubles cognitifs sont fréquents et le carnet les présente dans la partie de la neuro-psychologie, tout en indiquant qu'ils sont réversibles dans une certaine mesure. Le carnet ne pouvait pas non plus, cibler tous les troubles découlant de l'utilisation de produit et nous sommes restés centrés sur l'organe noble du cerveau. Un savant mélange entre information claires et précises, espoir de récupération et invitation à se mobiliser pour une prise de conscience et une récupération.



Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales