Cabinet en ligneHumour ZergoGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Thérapie centrée émotions

Thérapie centrée émotions

Psychothérapie centrée sur les émotions (TCE ou EFT Emotion-focused thérapy)

"La psychothérapie centrée sur les émotions (TCE/EFT Emotion-Focused Therapy) (Greenberg, Rice & Elliott, 2003; Greenberg & Johnson, 1988) est une approche thérapeutique validée empiriquement. Elle prend ses racines dans la thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers) et la thérapie gestalt (Fritz Pearls). La TCE/EFT centre son attention sur les émotions des personnes. Son objectif est d’aider les patients à manier leurs émotions d’une manière plus productive ou de transformer leurs émotions à l’aide d’autres émotions.


Pour la TCE/EFT, les émotions sont le moteur central de notre activité psychique. Les émotions nous procurent un sentiment de cohérence et d’unité, elles alimentent nos pensées et influencent notre comportement, elles ancrent nos souvenirs et «les histoires, que nous nous racontons sur nous-même». Nos émotions sont notre cadre de référence, elles nous aident à appréhender le monde et à identifier nos besoins, nos objectifs et nos désirs. Ainsi, grâce à nos émotions, nous parvenons à satisfaire nos besoins fondamentaux de façon pertinente. Les émotions sont donc fondamentalement adaptatives et notre plus grande ressource.

Pour la TCE/EFT, la source de troubles psychiques prend racine dans des émotions mal adaptées ou dans un maniement des émotions non productif. Par exemple, l’incapacité de percevoir et de distinguer ses propres émotions, de les comprendre et de leur donner du sens peut favoriser le développement et le maintien de troubles somatiques. Des émotions persistantes de détresse, de honte ou d’incapacité peuvent provoquer le développement d’une dépression. Des sentiments de vulnérabilité, de fragilité et de faiblesse peuvent être reliés au développement de troubles anxieux. Ces émotions mal adaptées sont le c½ur du travail lors d’une psychothérapie centrée sur les émotions.

L’hypothèse de la TCE/EFT est que des émotions mal adaptées peuvent être transformées en émotions adaptées (changer des émotions avec des émotions) et que la confrontation avec ses émotions douloureuses est possible si la relation thérapeutique est de qualité, confidentielle et solide."
(voir  site )

Ces thérapies visent donc, avant tout, à modifier des comportements jugés inadaptés ou posant problème à une personne, un groupe, une société. En cela ce type de thérapie reste souvent dans la mouvance des thérapies centré sur le comportement et pas sur la psychologie des profondeurs.







Ergopsy - 2015
Infos légales