M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
PLAN DU SITE
Contenu et liens
Articles personnels
A DECOUVRIR
Site schizo-quoi?
GRESM
Biblio and CO
Humour Zergo
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
Récits de vie
Ergo et sommeil
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Poitiers
MODELES POUR LE SOIN
Bio-psycho-social
Modèles inter-disciplinaires
Modèles de pratique ergo
C'est quoi le PEO?
CONTEXTES DE SOIN
C'est quoi la clinique?
Différents contextes de soin
DEMARCHE D'INTERVENTION
Les différentes étapes
Objectifs thérapeutiques
Processus thérapeutiques
LE PEO DE L'ERGO
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
LE DISPOSITIF ERGO
Savoir créer un dispositif
Différents types d'atelier
Analyser un atelier
Expériences potentielles
Grilles d'analyses activités
JEUX THERAPEUTIQUES
Contexte sociétal
Concepts psycho-dyn
Exp potentielles jeux
Jeux d'expression
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
Webinaire jeux 2021
DU COTE DE L'OBJET
Histoires sensées
Et le mandala ???
Des objets symboliques
Le destin de l'objet
MEDIATIONS CREATIVES
Médiations projectives
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photo-langage
Consignes créatives
Villages imaginaires
Les petites bouteilles
Médiation sonore
COTE COMPETENCES
Utiliser l'expression
Groupe Autonomie-Projets
Groupe ressources
EDUCATION THERAPEUTIQUE
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Mémoires étudiants
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
ARTICLES EN TRAVAIL
Cours IFE Bourges
ARTICLE EN TRAVAIL
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
»
Modalités thérapeutiques
»
Modalités thérapeutiques
Thérapies individuelles
Proposer une thérapie individuelle en psychiatrie et psychologie clinique est possible voir nécessaire dans certains types de situations telle que la première rencontre avec la personne, ou pour proposer une contenance à une personne psychotique dispersée ou pour initier une thérapie avant que la personne puisse rejoindre un groupe ensuite.
Il est important de connaître les enjeux qui seront sous-jacents à ce type de situation, de bien mesurer ce qui va se jouer et se re-jouer pour le patient, mais aussi pour le ou la thérapeute. La notion de transfert chez Freud et de relation objectale chez Winnicott sont des pistes d'analyse de ce type de relation. La reformulation dans la relation d'aide peut aussi nous aider, parfois, à savoir quoi dire à une personne. (voir
relation thérapeutique
)
Peut-on parler de transfert?
Les thérapies en individuel favorisent des situations relationnelles
plus personnalisées
, mais aussi peuvent susciter des demandes plus grandes de la part du patient. Tout son potentiel relationnel sera alors projeté uniquement sur l'ergothérapeute. Même s'il est abusif de parler de transfert en ergothérapie, car il s'agit d'un terme propre à la psychanalyse, il est possible d'en tirer quelques réflexions. Le transfert est un terme issu de la psychanalyse et résume l’ensemble des affects, des fantasmes, des modes relationnels revécus et projetés dans la relation thérapeutique par le patient. Il peut être positif ou négatif. Ils sont la réactivation de vécus infantiles. Y répond le vécu conscient et inconscient du ou de la thérapeute: le contre-transfert. Il est important de favoriser une grande intensité transférentielle lors d'une psychanalyse longue ou même une psychothérapie, en ne multipliant pas les intervenants.
En thérapie individuelle, il faut donc garder présent à l'esprit que les transferts relationnels sont donc
plus intenses
, voir massifs. Parfois il peut être important, justement, de "diluer" cette intensité relationnelle lorsqu'il s'agit d'une hospitalisation brève. Cette distance sera permise par l'utilisation d'une médiation, de la présence d'un groupe, de la multiplication des thérapeutes, etc.. Il faut aussi garder présent à l'esprit que sans une supervision permettant une analyse approfondie de ce transfert, des situations de dépendance au thérapeute ou à l'hôpital risquent de se déclencher et de ramener fréquemment le sujet en hospitalisation. (voir
Freud et le transfert
)
Jouer comme Winnicott
La fameuse phrase de Winnicott qui nous dit que
"c'est en jouant et seulement en jouant "
que l'on peut rencontrer et entrer en relation avec une personne en souffrance, pourrait suffire à elle seule à nous donner des pistes de travail à l'infini. Il considère aussi qu'il est judicieux d'accepter de ne rien prévoir, de ne rien savoir à l'avance, de se mettre en position d'écoute et de prendre soin de l'autre....Les mots de holding et de handling sont au c½ur de sa théorisation sur la relation mère-enfant et ils s'appuient sur eux pour proposer une façon d'être thérapeute.
Selon Winnicott, c'est uniquement lorsque nos deux aires de jeu, celle du patient et celle du ou de la thérapeute, se chevauchent qu'une thérapie est possible. Il va même jusqu'à dire que ce n'est pas tant ce que le thérapeute sait qui fait sa qualité, mais sa capacité à se retenir de le dire avant que le patient le trouve tout seul. C'est le fameux
trouvé-créé,
objet que le patient doit pouvoir fantasmer avoir trouvé tout seul et créé à sa façon. Cette dimension du jeu peut, parfois, être ressentie comme n'étant pas assez sérieuse...et pourtant...(voir
relation objectale chez WInnicott
)
Dans quelles situations?
Pour réaliser un
accueil
et permettre l’amorce d’une véritable relation, ce temps est fondamental. Il peut être plus ou moins long, mais demeure un instant privilégié au cours duquel le patient peut se sentir écouté, respecté et entendu en tant qu’être humain unique et différencié des autres personnes.
Pour
débuter une thérapie
avec une personne trop délirante, méfiante, ou trop dispersée ou agitée. Ce sont les cas où la situation de groupe est contre-indiquée. Il faut se rappeler que, dans ce cas, la distance doit être soigneusement réfléchie et analysée. Elle peut être vécue comme dangereuse pour certains patients. Le transfert de ces sujets peut être massif, la relation étant de type fusionnel. Dans ce cas le ou la thérapeute est interpellé(e) dans ses capacités de différenciation et de juste distance. Lors de ce type de prise en charge, les personnes concernées ont souvent des difficultés de distinction entre moi et non moi, entre soi et l'autre. Il sera donc d'autant plus important que l'ergothérapeute sache analyser et reconnaitre les réactions potentielles avec une lecture psycho-dynamique, permettant d'éclairer des réactions incompréhensibles autrement.
Pour favoriser un
sentiment d’existence
valable et importante. Les personnes bénéficiant d’une telle thérapie le vivent parfois, comme une place privilégiée. Dans ce cas, il est important aussi, de bien peser les avantages d’une telle relation et savoir utiliser les notions de dépendance, de régression ou de passivité sans qu’ils deviennent des freins à la thérapie.Dans ce cas, les modalités de thérapie sont à préciser clairement avec le patient pour que chacun puisse s’y référer ensuite.
Pour réaliser une
prise en charge ciblée
et adaptée à la personne soignée comme dans des prise en charge à domicile, des projets d'autonomie dans les AVQ, et toutes situations d'accompagnement dans la vie quotidienne.
Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
|
|
Ergopsy - 2015
Infos légales