(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux et ressources » Ressources personnelles

Totem

Totem Zoom sur Totem

Ou comment se trouver des qualités



Un jeu du commerce "qui fait du bien",
selon la présentation même du jeu.
(Vous trouverez Totem dans la catégorie expression identitaire et ressources)





Le jeu est constitué de cartes animaux et de cartes qualités. Il s'agit de trouver son animal totem et sa qualité, parmi 6400 possibilités de combinaisons. Un joueur est désigné pour être le premier à construire son Totem. L'originalité du jeu est que c'est le groupe qui va proposer à la personne des cartes "animal" et des cartes "qualités" parmi lesquelles elle pourra alors choisir celle qui lui plait, lui ressemble ou à laquelle elle aimerait ressembler.


Étape carte "animal"
Chaque participant reçoit 5 cartes "animal". Il choisit alors la photo d'un animal qui lui semble correspondre au joueur désigné. La carte "animal" est porteuse d'une petite phrase, offrant déjà une première vision de soi. Le joueur qui construit son Totem, choisi alors la carte soit qui lui ressemble le plus soit à laquelle il aurait envie de ressembler. Il lui est alors possible d'exprimer en quoi cette carte lui ressemble ou de développer pour quoi il ou elle souhaiterait manifester dans sa vie la petite phrase associée à l'animal.

Il existe deux possibilités de donner les cartes:

  • Soit la carte "animal" est donnée de façon visible au joueur et la personne explique pourquoi elle a choisi cette carte, proposant ainsi sa vision de la personne.  Cette possibilité nécessite un petit groupe de gens, sinon le temps de parole peut durer longtemps. Il faut également qu'ils se connaissent déjà pour pouvoir justifier leur choix.
  •  Soit les cartes "animal" de tous les participants sont mélangées et données au joueur désigné. Il est ensuite possible de demander quelle est la personne qui a proposée la carte choisie par le joueur construisant son Totem. Un sentiment de plaisir est alors souvent ressenti par la personne qui a choisie cette carte.






Étape carte qualités

Une fois que le joueur a son animal, 5 cartes "qualités" sont données à tous les participants. Des mots tels que persévérant, sympathique, empathique, sociable...sont indiqués sur les cartes. Les participants doivent donc choisir l'une de ces 5 cartes et la donner au joueur créant son Totem, soit de façon visible en expliquant, soit de façon cachée en mélangeant les cartes (comme pour les cartes "animal"). La personne sera donc, (si l'on reprend les exemples des cartes ci-dessus), un renard curieux, un chihuahua polyvalent, un caméléon patient ou un diodon empathique.


A la fin de cette étape la personne aura donc choisi l'animal Totem, au plus proche de ce qu'elle est ou de ce qu'elle voudrait être. Une expression verbale peut se déployer, plus ou moins selon les capacités d'expression de la personne. Mais ce qui se révèle sans doute le plus intéressant, c'est que lors de cette construction, la personne va recevoir des cartes "animal" ou "qualités" qui sont toutes porteuses de visions positives de soi-même. Donc ce qui va être introjecté (pris à l'intérieur de notre psychisme) sera susceptible de soutenir une vision positive de soi.

Sous couvert du rire et de l'humour, le message sous-jacent est que chaque personne est porteuse de qualités, qu'elle se reconnait plus ou moins facilement, ou qu'elle pourrait gagner à développer. Pour des patients dépressifs dont le sentiment de valeur interne est bien peu développés, cette expérience est source de découverte, même s'il ne suffit pas de positiver pour aider des patients dévalorisés.

Il est possible alors, si la personne trouve son animal Totem très pertinent, de photocopier les deux cartes, de les placer recto-verso et de les plastifier. Cette petite carte va venir témoigner de la séance et va pouvoir s'inscrire comme un ancrage concret du souvenir de l'animal Totem.


Fiche du jeu Totem





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales