Les sciences cognitives recouvrent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition (les neurosciences, la psychologie, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie, ou la philosophie de l'esprit). Les sciences cognitives sont donc soutenues par une recherche transdisciplinaire. Une vision domine depuis le milieu du XXe siècle, consistant à rassembler sous le terme de cognition, toutes les fonctions de notre esprit qui nous permettent de construire une représentation opératoire de la réalité. Ainsi c'est à partir de nos perceptions que vont ensuite se décliner nos raisonnements (manipulation formelle de symboles) et nos actions. Actuellement, Il ne s'agit plus de tenter d'analyser et de comprendre le tout à partir de la compréhension des différentes parties (décortiquer les différentes cognitions de façon séparée), mais de penser la complexité. D'autres courants de recherche (à partir des années 60) conduisent à penser la cognition comme un système complexe, un phénomène essentiellement dynamique et émergent, en lien avec toutes nos expériences personnelles et toujours uniques.
Les travaux des chercheurs en neurosciences nous permettent donc de mieux comprendre le fonctionnement cérébral, mais il ne faut pas oublier de toujours "remettre" notre cerveau dans notre corps. Les fonctions cognitives vont être sollicitées durant la réalisation d'une activité, qu'elle soit manuelle ou créative, qu'elle propose la réalisation d'un objet concret ou non, qu'elle soit individuelle ou groupale. Dès lors que nous entrons en action, notre cerveau, notre intelligence sont sollicités, mais tout autant notre corps, nos sensations et nos ressentis les plus incarnés. La dimension cognitive de la personne ne se situe pas uniquement dans ses neurones...Le lien entre le corps et l'esprit demeure un questionnement important, centré sur les relations entre activités mentales, cérébrales, corporelles. C'est le fameux problème du clivage ou de lien entre le corps et l'esprit.
Selon Antonio Damasio, dans son livre "L'erreur de Descartes", les émotions font partie des fonctions cognitives car le raisonnement et la prise de décision ne peuvent pas se faire sans les émotions. Les capacités intellectuelles sont également nécessaire pour pouvoir donner du sens à l'action, de comprendre le sens symbolique d'un geste, d'une situation, d'un moment.