Une co-construction
Le jeu de la maison a été créé pour répondre à une demande institutionnelle et permettre l'amorce d'un travail autour du retour à domicile. Le choix d'un outil ludique a été proposé et une co-création thérapeute/patient a été donc été réalisée en 2016. Romain Picherit a réalisé son mémoire de fin d'étude sur ce jeu et proposé des fiches d'analyse. (voir mémoire R.Picherit) La dernière version du jeu est téléchargeabl... [Lire la suite]
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Jouer un rôle
L'utilisation d'un jeu, permet à la personne d'entrer dans la peau d'un joueur. Le temps du jeu, nous sommes à la fois nous-même, mais aussi nous un joueur ou une joueuse. Nous entrons dans un rôle dont les codes sont que ce qui va se dérouler là, durant le temps du jeu, met entre parenthèse notre réalité quotidienne, tout en s'y enracinant, dans la mesure où notre identité de base, de fond, demeure la même et nous e... [Lire la suite]
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Espace collectif et espace personnel
Dans la toute première version, deux espaces sont proposés pour le jeu de la maison: un plateau collectif et des mini-plateaux personnels. Une évolution s'est progressivement faite, par des questionnements successifs et des tests, entre espace personnel et espace collectif. La proposition de mise en place d'éléments de décoration, ludiques et visuels, a également ... [Lire la suite]
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Objectifs et processus
Les intentions de départ, plutôt larges, ont permis de découvrir petit à petit les processus thérapeutiques rendus possibles, grâce au jeu et aux expériences signifiantes qu'il propose. Les objectifs et les modalités du jeu ont donc évolué au fur et à mesure des tests successifs. Il peut être jouable en deux parties, l'une plutôt centrée sur les habiletés sociales et l'autre sur u... [Lire la suite]
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Habiletés sociales
Le terme d'habiletés sociales est de plus en plus employé. Dans ce site le terme correspondant, dans le domaine des expériences proposées par les outils thérapeutiques, et dans ce cas précis ce sont les jeux, est le terme d'expériences relationnelles. L'une des modalités de jeu va donc plutôt se centrer sur ces fameuses habiletés sociales, au sens de ce qui va permettre à quelqu'un d'entrer en contact avec les autres... [Lire la suite]
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Savoir habiter ou être chez soi?
Avoir son propre espace, physique et psychique ne va pas de soi pour tous les patients, surtout les patients psychotiques et tous ceux qui travaillent dans le domaine du retour à domicile en savent quelque chose. Le fait même de pouvoir créer son propre espace de vie, à son image et de pouvoir s'y sentir bien, va mobiliser des enjeux conscients et inconscients, fantasmatiques et imaginaires importants. Être chez soi et ê... [Lire la suite]
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Version téléchargeable
La dernière version version du jeu a fait l'objet d'une nouvelle collaboration multipartite: Nous avons donc aboutit à une dernière création collective, réalisée cette fois par les trois ergothérapeutes ayant travaillé à ce projet: Charlène Pichon, Romain Picherit, Muriel Launois. Après bien des péripéties, des transformations, des changements, il a finalement aboutit à cette de... [Lire la suite]
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Premier essai en individuel
Lors du tout premier test d'une version intermédiaire du jeu, en individuel avec un patient, nous avons pu en mesurer rapidement l’intérêt et les modifications nécessaires. Le patient concerné avait d’ailleurs participé à une partie de l’élaboration du jeu, nous aidant à trouver des questions pertinentes pour la salle de bain. Il était l’un de ceux qui avaient été étonnés que nous puissions avoir besoin d... [Lire la suite]
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Second essai en détention
Le second test du jeu a eu lieu dans un milieu pénitentiaire et a été réalisé par un stagiaire, Romain Picherit et ma collègue Véronique Boichau. Les principales modifications qui ont été apportées à la suite de ce passage en détention concernent le plateau de jeu et les objets de décoration. Une fiche d'analyse des situations de jeux a été développé et est accessible dans le mémoire de R. Picherit. Les patients ont bénéficié de tro... [Lire la suite]
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Des essais en groupe
Quelques éléments de séquence de jeux proposés en groupe en milieu fermé et ouvert. Les séances ne sont pas décrites dans leur totalité et seules quelques éléments signifiants ont été relevés. Pour pouvoir réellement tester le jeu, il aurait fallu reproduire le test dans les mêmes conditions, ce qui n'a pas été possible, surtout dans le milieu fermé dans lequel il a été rapidement visible que l'utilisation des deux niveaux de je... [Lire la suite]
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