| Le temps de découverte de l'origami, permet la réalisation d'une cigale. Ce pliage d'une cigale provoque souvent, du côté des patients, des remarques plus ou moins amusées sur leur propre côté cigale, ayant des relations plus ou moins harmonieuses avec des fourmis conseillères qu'ils n'écoutent guère. Ce pliage n'a pas été choisi volontairement par rapport à cette fable, mais finalement il se révèle, sur ce plan, assez intéressant.
Le pliage en origami, propose un passage de la 2D à la 3D, un travail de concentration, d’exécution praxique, de visualisation dans l'espace et d'organisation. Il est proposé d'une part, sous la forme d'une fiche technique et d'autre part, lors d'une réalisation collective, avec possibilité d'une aide de l'ergothérapeute ou d'un autre patient.
Le choix du pliage de la cigale a été fait car c'est l'un des rares pliages où, même avec les mêmes consignes de départ, aucune cigale ne sera semblable. La structure globale sera bien sûr la même, mais selon les angles de pliage, elle pourra être grosse ou fine, aux ailes plus ou moins ouvertes. Une belle façon de souligner l'existence des différences entre les personnes.
|