Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Histoire de l'atelier » Un atelier d'ergo

Dispositif institutionnel

Dispositif institutionnel Zoom sur Dispositif institutionnel
Le dispositif global proposé se situe dans un service hospitalier d'addictologie de Nancy et propose des hospitalisations limitées dans la durée: soit une semaine de sevrage, soit 2 à 3 semaines de soins complexes. Les patients sont accueillis comme lors d'une hospitalisation normale, à laquelle vient s'ajouter un questionnaire d'entrée, permettant une prise en charge la plus ciblée et la plus adaptée possible. La notion d'éducation thérapeutique est expliquée aux patients, mais surtout, elle sous-tend toute la prise en charge, s'illustrant dans des co-animations de multiples thérapeutes.

Cette notion d'éducation thérapeutique est au c½ur du dispositif qui s'articule autour d'une philosophie du soin particulière, s'appuyant sur des entretiens motivationnels pour permettre au sujet de retrouver une place active et déterminante dans ses soins. Cette philosophie nécessite des formations communes et des réunions d'analyse de pratique afin d'harmoniser les intentions thérapeutiques de chacun et chacune. Tout une palette ou boite à outils , de différents moyens, peut alors être déclinée selon les besoins. Un planning est établi. Des réunions de synthèse permettent aux intervenants de rassembler les informations et expériences de chacun autour du patient.


Dans ce service, les patients bénéficient d'une prise en charge articulée autour de 5 modules:
  • Module d'évaluation
  • Module d'informations
  • Module de réflexion changement
  • Module de thérapie corporelle
  • Module action


Le module d'évaluation relève de la prise en charge autour du pôle somatique , tant addictologique que psychiatrique si nécessaire. Des médecins addictologes, un neuropsychiatre, une neuropsychologue et une psychologue clinicienne en sont le c½ur. Bilans et entretiens en sont les moyens principaux.


Le module d'information est soutenu par une plus large palette d'intervenants: médecins et infirmiers pour les informations sur l'alcool et le tabac, diététicienne pour les informations sur l'alcool dans la vie quotidienne et l'alimentation, assistance sociale pour évoquer les soins de suite et les activités extérieures. Une neuropsychologue y ajoute une information sur les troubles cognitifs associés, pouvant récupérer à condition d'éviter les rechutes. Les associations d'anciens buveurs proposent également une séance de rencontre hebdomadaire pour présenter leurs interventions à l'extérieur, et certains proposent même une séance de découverte hors du milieu hospitalier.


Le module de réflexion changement est proposé principalement par les infirmiers, internes et médecins pouvant co-animer de façon plus ponctuelle. Ce module s'articule autour de:

  • Groupes de paroles centrés sur des thématiques comme l'ambivalence, les stades du changement, la notion de stress ou encore l'établissement d'un planning en vue de la sortie.
  • Des cassettes "phares" sont visionnées en groupe suivies d'un temps de parole , animés par les infirmiers, sur des thématiques telles que savoir refuser un verre.
  • Un jeu, co-animé par une ergothérapeute et une assistante sociale, permet un temps de parole plus ciblé sur la notion du temps de loisirs et de la notion d'activités.
  • Des groupes animés par une psychologue clinicienne d'orientation systémique et familiale permettent aux patients de parler de leurs comportements et de réfléchir à l'impact que ces comportements ont sur leurs vie et celle de leur entourage.
  • Groupe de parole libre ou sur thème, avec des anciens patients en présence d'un ou deux infirmiers.


Le module de thérapie corporelle est composé de séances de gymnastique, avec des exercices à visée du travail de l'équilibre des étirements et du renforcement musculaire, et de séances de relaxation. Les thérapeutes proposant ces séances sont des professeurs de gymnastique et les infirmiers pour la relaxation.


Le module action est composé essentiellement de l'ergothérapie, ainsi que d'un atelier cocktails sans alcool, proposé de façon ponctuelle par la diététicienne.


Pour pouvoir intégrer l'atelier d’ergothérapie de façon pertinente, de nombreux échanges ont été nécessaires avec les autres soignants, des co-animations d'atelier, une mini-formation sur l'entretien motivationnel, bref, une immersion dans l'état d'esprit du service. La création, avec une stagiaire, d'un classeur descriptif du dispositif institutionnel nécessaire pour son portofolio de stage a pris une plus grande ampleur que prévue et a permis de bien connaitre les intentions thérapeutiques globales, mais aussi de chaque groupe, et parfois de certaines personnes. Lorsque les rôles des personnes sont transformés par l'acquisition et l'utilisation de compétences dites transversales, il est d'autant plus important de bien définir, en équipe, les champs d'intervention respectifs. En effet il est fondamental de savoir se positionner, non pas uniquement en fonction d'un rôle professionnel ou d'une compétence acquise, mais dans une perspective d'équipe cohérente. Les réunions de synthèse, d'analyse de pratique ou de service sont des aides pour créer cet état d'esprit, ainsi que les créations collectives d'outils thérapeutiques (voir  carnet de route ).




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article 2012)


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales