PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesProcessus en thérapieLa question identitaireDésir de réparationLes processus du FaireSublimation ou valorisation? Processus de symbolisationIntrospection LE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Processus thérapeutiques » Introspection

Elaboration des conflits intra-psychiques


ARTICLE EN TRAVAIL
"L'élaboration est une activité globale. On peut individualiser ses composantes, la mentalisation, la voie de l'action et la réponse caractérielle "(P. Marty).

La définition de l'élaboration psychique est la suivante: "Travail de l'appareil psychique qui consiste à lier des quantités d'énergie pulsionnelle à des représentations et à établir entre elles les représentations des voies associatives". (voir ce lien )


Un changement au niveau des capacités d'élaboration psychique

Mais, pour certains patients, l'angoisse se révèle plus tenace, plus profonde et résiste à toute tentative de "gestion" par les mécanismes de défense, même renforcés, même plus matures. Nous entrons là dans la nécessité d'un travail plus approfondi, celui de la compréhension de l'élaboration psychique. Ce processus d'élaboration psychique,  parfois nommé aussi mentalisation, est le plus fondamental pour permettre de véritables changements psychiques.
Pour cela il est possible de réfléchir aux passages entre espace intérieur et espace extérieur, par le jeu de la projection et l'introjection. Ces passages entre dedans et dehors, vont éclairer comment l'élaboration psychique va créer du lien et du sens entre les objets internes et externes. Cette élaboration psychique se fait par le travail autour de la représentation mentale. En ergothérapie, elle aura comme caractéristique de devenir une représentation concrète et externe, qui s'appuie sur les représentations internes, imaginaires, inconscientes.

Une véritable transformation psychique va donc être variable selon les personnes, leur structure psychique, leurs personnalités. Globalement, il est important de passer par l'étayage de la fonction de contenance et de structurations (psychose), par l'élaboration psychique des pulsions (psychose, états-limites), par une expression médiatisée mais aussi verbale (à partir de l'objet, des ressentis, des associations d'idées) , une introspection concrète, l'élaboration des conflits intra-psychiques, le jeu de la
fonction de symbolisation pour les personnes ayant des capacités d'introspection et de symbolisation. Il s'agit là, de donner du sens à ce qui se passe en thérapie et à sa propre vie

Cette dimension peut tout à fait être transversale avec d'autres métiers, tels que l'art-thérapie ou lorsque des psychologues utilisent eux-aussi, des médiations à visée d'une psychothérapie médiatisée.
Nous utiliserons donc, préférentiellement, une expression médiatisée, mais il nous faudra aussi développer des temps de parole pour ce niveau de thérapie. (voir expression verbale ou non verbale) Notre pratique peut donc tout ) fait se situer dans une pratique d'Introspection concrète qui peut contribuer à aider la personne à donner du sens à ce qui lui arrive et à ce qui n'était que symptôme. (voir Sens du symptôme)




L'élaboration des conflits intra-psychiques

Mais l’élaboration psychique reste nécessaire aussi pour tous les patients que nous rencontrons et nous parlerons alors de l'élaboration des traumas ou des conflits intra-psychiques divers. Dans la seconde théorie Freud évoque, en effet, la notion de l'angoisse comme issue d'un conflit intra-psychique. Il nous apprend que le fonctionnement mental est toujours conflictuel, entre les exigences du ça et celles du surmoi, entre principe de plaisir et de réalité. Ces conflits produisent de l'angoisse qui devient un signal, avertissant le moi d'un danger provenant du ça ou du surmoi. Le moi tente donc de se débarrasser de cette angoisse, tout en restant le plus possible, adapté à la réalité. Il réalise cela, de façon spontanée et inconsciente, en ayant recours aux mécanisme de défense, pour réduire les tension internes, ce qui est souvent traduit en langage commun par le fait de "baisser le seuil de l'angoisse".


Mécanismes de défense
Les mécanismes de défense sont le premier barrage, la première défense la moins élaborée, au sens où ils demeurent du domaine de l'inconscient. En ce qui concerne les mécanismes de défense utilisés par le moi, une question peut se poser: Est-il nécessaire de les connaitre ou de savoir les décoder en ergothérapie? L'observation et le décodage le plus fin de ces processus psychiques sont du domaine des psychologues et vont donc nécessiter, pour être repérés plus facilement, un travail en co-animation ou des formations complémentaires. En ergothérapie, nous allons être confrontés plus directement aux deux grands processus de défense, qui sont aussi constructif de la personnalité, que sont la projection et l'introjection. Pour ces derniers, il est fondamental de lire, réfléchir, analyser, conscientiser car ces processus sont la base de ce qui se joue en thérapie, que nous en ayons conscience ou non d'ailleurs. (voir projection et introjection)

Ce qu'il nous faut savoir en ergothérapie, c'est que le fait de s
e mettre en action va permettre d'expérimenter et de découvrir de nouveaux mécanismes de défense, ou de favoriser la maturation des mécanismes défensifs de la personne, en vue de développer des mécanismes de défenses de moins en moins archaïques. Même si nous n'avons pas toujours bien conscience de ce qui se joue, l'ergothérapie permettra une mise en jeu des mécanismes de défenses favorisant la formation de compromis, compromis entre les exigences du ça et du surmoi que doit gérer le Moi, bien souvent tiraillé entre les deux.


L'un des mécanismes de défense de haut niveau que nous permettons à nos patients d'explorer est le mécanisme de la sublimation. Dans ce cas précis, même sans jamais aller dans le domaine de la mentalisation, la transformation des conflits intra-psychiques peut se faire en quelque chose de plus socialement acceptable. La sublimation des désirs de voyeurisme peut s'inscrire dans une carrière photographique. L'art est un parfait exemple de cette possibilité de sublimation de fantasmes humains inavouables ou inacceptables dans la réalité. Ainsi, le peintre le Caravage, dans sa peinture de David avec la tête de Goliath , qui peint un homme tenant une tête décapitée, donne ainsi une vision sublimée d'un meurtre qui devient une œuvre d'art reconnue, supportable et même admirée. La plupart du temps, toutefois, les personnes en souffrance ne peuvent pas toujours parvenir à une telle forme de sublimation. Tout le monde n'est pas Picasso...(voir sublimation )


Elaboration psychique et mentalisation
L'angoisse dépend aussi du degré d'élaboration du conflit défensif. Ainsi, pour permettre à des personnes de pouvoir élaborer les conflits intérieurs qui les agitent, il nous faudra mener une réflexion sur l’intérêt d'une thérapie médiatisée visant à l'expression et la conscience de soi-même. Il nous faudra aussi comprendre la différence entre thérapie verbale et médiatisée. Les temps de parole en ergothérapie permettront une expression reliant médiation et parole, représentations concrètes et représentations mentales. Il faut aussi se pencher sur la notion du sens du symptôme , à considérer comme une expression de l'inconscient du patient. (Névrose, dépression, TCA, Addictions).

Cette dimension de l'expression de soi, médiatisée puis verbale, peut devenir une véritable thérapie, à condition de se donner les moyens de pouvoir accompagner le patient dans cette transformation, ce qui donnera à notre pratique, valeur d'une psychothérapie médiatisée. Il s'agira alors de favoriser une
introspection que l'on pourrait nommer "concrète" , d'aider la personne à créer des liens associatifs, à donner du sens, à faire jouer la fonction de symbolisation Du côté du thérapeute, thérapie personnelle, supervision et formation ne seront pas à négliger...



Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.(article datant de 2008 et revu en 2024))


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales