La   réalité extérieure est toujours subjective et différente dans sa   perception pour chacun. Ce qui demeure universel, c'est que c'est dans   cet espace que se trouvent les autres, le non moi, l'environnement   familial, amical et professionnel. La relation à l'autre pour   le bébé, se fait dans cet espace, avant d'être même d'être médiatisée. 
Pour les patients, si la médiation ne peut pas jouer son rôle, nous   sommes alors dans la dimension du corps à corps, de l'indifférencié, du   passage à l'acte, sans distance et sans paroles. En ergothérapie la   relation sera médiatisée et il faudra tenir compte des attitudes de   chacun, du discours verbal et non verbal exprimé. Il conviendra aussi   d'être attentif aux places et rôles dans la dynamique des groupes. . 
C'est dans cet espace extérieur que l'individu va être confronté au principe de réalité et construire en partie, son surmoi   en intégrant les règles comme référence de la loi à laquelle nous   sommes tous soumis. Les frustrations font partie de ce principe de   réalité. L’environnement a donc un impact sur l'individu qui a, lui   aussi, un impact en retour, par exemple, par l'action.   
L'atelier nécessite d'être référé à une loi, celle du fonctionnement   institutionnel en est l'expression principale. La relation thérapeutique   sera marquée par des règles thérapeutiques, différentes des règles   relationnelles sociales. Les règles de fonctionnement, sociales et   inhérentes aux techniques proposées seront donc posées très clairement.   L'ergothérapeute en sera le garant.
Il ou elle sera aussi garant de la protection de l'objet achevé,   un objet miroir, un objet distingué de la personne, un objet qui peut   devenir signifiant pour la personne, un objet qui lui appartient et dont   nous ne devrions ni tenter de saisir un sens qui doit être celui du   patient, ni tenter de le rendre objet narcissique, esthétique ou même   utilitaire, renvoyant la personne à un positionnement dans le désir de   l'autre. Le destin de l'objet appartient à celui ou celle qui l'a créé. 
                              
                            
                Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources. 
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
                    
			
		|
		
		|