Quelques questions:
Dépendance ou indépendance
Les jeux vont permettre à la personne d'expérimenter des situations de dépendance, d'interdépendance, d'autonomie ou d'indépendance. Selon les jeux proposés, individuels, solitaires ou groupaux, il va être possible d'expérimenter toute une palette d'attitudes variées. Dans les jeux groupaux, les personnes vont découvrir l'interdépendance, le fait qu'il faille attendre que l'autre ait joué à son tour avant de pouvoir jouer au sien. Les jeux sont une possibilité de retrouver des interactions que nous vivons dans notre quotidien, mais sans les enjeux relationnels habituels qui sont comme mis entre parenthèse le temps du jeu.
Il est à noter que le notion même de jeu, par sa référence à l'enfance si la personne n'est pas joueuse dans son quotidien, risque de réveiller des attitudes tout à tour, ludiques, enfantines ou même infantiles. Toutes les personnes n'ont pas conscience de leur enfant intérieur...La notion de dépendance à autrui peut aussi se remarquer dans le fait de répéter les réponses données par une ou des autres personnes. Lorsque quelqu’un ne parvient pas à choisir, donner un avis personnel, faire du lien entre une phrase et sa propre histoire, il est possible de se dire que le sentiment d'identité demeure dépendant de l'autre.
Il est important que la personne puisse expérimenter les deux attitudes,dépendance et indépendance, de façon pertinente et à "bonnes doses" suivant le moment de la thérapie, ses besoins, son histoire personnelle. L'indépendance ou l'autonomie totale sont des illusions nécessaires mais il ne faut pas oublier que nos relations sont faites d'interdépendance et de relations d'étayage. Le temps des jeux, est aussi une occasion, pour le thérapeute, de s'interroger sur sa façon de prendre soin de l'autre, d'étayer, d'aider ou de laisser faire. (voir relation thérapeutique)
Les questions à se poser:
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources. Merci d'avance d'en respecter l'esprit. (article écrits en 2016 pour préparer les stages ANFE ayant eu lieu de 2017 à 2021)
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources. Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
(article écrits en 2016 pour préparer les stages ANFE ayant eu lieu de 2017 à 2021)