Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Exp potentielles jeux » Expériences potentielles jeux

Expériences relationnelles

Expériences relationnelles Zoom sur Expériences relationnelles
"L'acte de communiquer ne se traduit pas par un transfert d'information depuis l'expéditeur vers le destinataire, mais plutôt par le modelage mutuel d'un monde commun au moyen d'une action conjuguée. Il s'agit de constituer un véritable réseau continu de gestes conversationnels, non pas pour en faire un outil de communication mais pour créer une véritable trame sur laquelle se dessinera notre identité". (Varella)


Notre dynamique interne est en constante recherche d'équilibre entre nous-même et notre environnement. Établir et maintenir un lien entre nous et les autres, consiste à donner et à recevoir, à percevoir et à agir, en d'autres termes à établir et maintenir un constant échange entre l'intérieur et l'extérieur, entre nous et autrui (personnel ou groupal). Découvrir les notions de communication, d'aide, d'entraide, d'empathie, de tenir compte de l'avis d'autrui sont quelques unes des expériences possibles. Être dans un groupe, tout en conservant son espace psychique personnel, s'affirmer, se comparer, s'identifier, viennent s'inscrire comme autant de découvertes favorisées par la situation groupale. Enfin les notions de dépendance et d'indépendance sont à interroger dans ce cadre relationnel.

Il s'agit, dans tous les cas de pouvoir vivre deux sentiments complémentaires: être distingué des autres ET être intégré dans un groupe.



Relation à soi-même, à autrui, au groupe

La définition même de la relation est basée sur l'existence de deux personnes et la notion de communication entre l'un est l'autre est l'un des points clefs. Mais il est possible aussi de regarder cette idée de relation sous d'autres angles, la relation à soi-même et la relation au groupe.

Relation à soi-même
La relation à soi-même est centrée sur la capacité de toute personne à se connaître, à s'écouter ou non, à savoir entendre et respecter ses besoins et se désirs, à oser exprimer ses demandes, à s'autoriser ou non à se faire plaisir, etc...Cette capacité à s'écouter et se connaître s'inscrit, en thérapie, dans la dimension de l' introspection. Dans le domaine du jeu, l'introspection sera différente, dans le sens où la personne ne va pas aller explorer les voies qu'elle aura choisi, mais celles proposées par le ou les jeux. Une autre différence est aussi à noter, c'est la profondeur e cette introspection. Il serait plutôt possible de parler d'une amorce d'introspection, dans le domaine des jeux d'expression. (voir aussi expériences identitaires)


Relation à autrui

  • Possibilités de communiquer (avec un émetteur et un récepteur ayant un minimum de références communes)-capacité ou non d'empathie (tenter de raisonner avec le cadre de référence d'autrui mais sans se mettre à sa place, ni se confondre avec autrui)
  • Capacités de collaboration, d'éprouver des sentiments d'identité et de différenciation, d'entraide, de soutien, etc...
  • Cette dimension de la relation à autrui s'inscrit, en thérapie, dans la dimension nommée transfert/contre transfert, qui sont l'ensemble des réactions affectives conscientes et inconscientes, d'une part du patient, d'autre part du thérapeute. Cela nécessite la reconnaissance de l'autre comme sujet, ce qui n'est pas toujours acquis pour tous les patients. Dans le cadre des jeux, surtout en groupe, les transferts et contre-transferts sont comme "dilués" par l'effet du groupe, avec des transferts collatéraux, des alliances conscientes et inconscientes si la personne a besoin d'un étayage face à l'angoisse ressentie par certaines personnes en situation de grouped'être en groupe. 
Relation au groupe
  • Capacité à entrer en relation avec plusieurs personnes sans perdre son sentiment d'identité personnelle.Les jeux d'expression vont favoriser une distinction de son identité, tandis que les squiggles vont plutôt proposer une expérience de "fusion" groupale océanique, donc peu indiqué pour des personnes psychotiques, du moins en grand groupe.
  • Capacité à éprouver des sentiments de communauté, d'identifications multiples, de distinctions, d'illusion groupale de tolérance des difficultés des autres patients. (voir constitution d'un appareil psychique groupal)
  • En thérapie, cette capacité de relation au groupe est utilisée et analysée dans le cadre de la dynamique de groupe. Voir un powerpoint sur la constitution des groupes, et la grille de Bales , un outil pour analyser la dynamique d'un groupe. (Voir aussi dans la section modalités:  thérapie de groupe)


Quelques questions:

  • Dans quelle mesure l'outil-jeu permet-il une relation avec les autres personnes?
  • De quel type est cette relation: compétition ou collaboration, directe ou indirecte, verbale ou gestuelle, etc?
  • Favorise t-il une relation entre soi et soi, de type pré-introspective, réflexive?
  • Est-ce un jeu favorisant les interactions groupales ou isolat chaque individu?



Dépendance ou indépendance


Les jeux vont permettre à la personne d'expérimenter des situations de dépendance, d'interdépendance, d'autonomie ou d'indépendance. Selon les jeux proposés, individuels, solitaires ou groupaux, il va être possible d'expérimenter toute une palette d'attitudes variées. Dans les jeux groupaux, les personnes vont découvrir l'interdépendance, le fait qu'il faille attendre que l'autre ait joué à son tour avant de pouvoir jouer au sien. Les jeux sont une possibilité de retrouver des interactions que nous vivons dans notre quotidien, mais sans les enjeux relationnels habituels qui sont comme mis entre parenthèse le temps du jeu.


Il est à noter que le notion même de jeu, par sa référence à l'enfance si la personne n'est pas joueuse dans son quotidien, risque de réveiller des attitudes tout à tour, ludiques, enfantines ou même infantiles. Toutes les personnes n'ont pas conscience de leur enfant intérieur...La notion de dépendance à autrui peut aussi se remarquer dans le fait de répéter les réponses données par une ou des autres personnes. Lorsque quelqu’un ne parvient pas à choisir, donner un avis personnel, faire du lien entre une phrase et sa propre histoire, il est possible de se dire que le sentiment d'identité demeure dépendant de l'autre.


Il est important que la personne puisse expérimenter les deux attitudes,dépendance et indépendance, de façon pertinente et à "bonnes doses" suivant le moment de la thérapie, ses besoins, son histoire personnelle. L'indépendance ou l'autonomie totale sont des illusions nécessaires mais il ne faut pas oublier que nos relations sont faites d'interdépendance et de relations d'étayage. Le temps des jeux, est aussi une occasion, pour le thérapeute, de s'interroger sur sa façon de prendre soin de l'autre, d'étayer, d'aider ou de laisser faire. (voir relation thérapeutique)


Les questions à se poser:

  • Quelles est la nature et l'étendue de la dépendance à une personne ou à une règle?
  • Dans quelle mesure l'implication requiert la dépendance à une tierce personne pour l'apprentissage ou la performance?
  • Quelle est la fréquence des nouvelles expériences qui nécessitent la dépendance à une autre personne?
  • Dans quelle mesure la responsabilité personnelle est possible? Quelle est la nature de cette responsabilité?
  • Expression de l'autonomie ou de l'hétéronomie : capacité décisionnelle, de choisir, de se détacher du modèle de l'autre, des réponses d'une autre personne?




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.

(article écrits en 2016 pour préparer les stages ANFE ayant eu lieu de 2017 à 2021)





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales