"Un enfant est perdu dans ses émotions et nous allons l’aider à retrouver son équilibre. Pour cela, il faut progressivement reconstituer sa rose des émotions, en retrouvant chacun des 8 pétales de couleur. Chaque pétale correspond à une émotion que nous allons donc explorer par des jeux de rôles, des jeux créatifs ou des discussions".Les 8 émotions proposées sont : Amour, tristesse, plaisir, colère, excitation, honte, fierté, peur/anxiété. Il est important, malgré la séparation proposée entre émotions dites positives et négatives, de rappeler que chaque émotion peut avoir un versant positif et un versant négatif, selon les moments, les personnes, la quantité de l’émotion, la durée, etc…Ces 8 émotions ont été progressivement repérées, à partir des émotions primaires . Les émotions autour de l'excitation, de la honte et de la fierté, ont été ajoutées au fil des séances, au fur et à mesure que nous découvrions, avec les personnes, les tendances émotionnelles les plus fréquentes, à partir des mots des patients.
Le plateau de jeu
Il est constitué de deux sortes de cases, posées sur une base de tissu pour matérialiser le cadre: des cases émotions rouges et bleues, des cases action. Ces cases sont réalisées en lino et sont indépendantes les unes des autres. La structure du plateau de jeu se fait de façon collective au départ, le groupe décidant de poser les cases en rond, carré ou autre figure. Le déplacement se fait avec des pions fleurs et un dé, à tour de rôle.Dès qu'une émotion est "travaillée" que ce soit à l'aide d'une carte émotion ou action, le pétale correspondant peut être placé sur la rosace de l'enfant imaginaire. Il est tout à fait possible de ne pas utiliser l'histoire et la rosace de l'enfant imaginaire, si celle-ci est jugée trop "enfantine" et de trouver une autre métaphore, pour permettre d'explorer les 8 émotions proposées dans ce jeu.
Cases émotions
Les cases émotions portent la lettre E, soit en rouge, soit en bleu. Il s’agit des cases « Émotions ». Les émotions rouges ou bleues correspondant à un jeu de carte des émotions, (jeu Uméo) permettant de travailler autour de situations de la vie quotidienne. La personne qui arrive sur cette case prend une carte et lit la situation proposée, face rouge ou face bleue, selon la couleur de la case où elle est arrivée. La personne ayant tirée la carte lit le texte tout haut et réagit la première, en indiquant quelle émotion pourrait surgir pour elle face à une telle situation. Les autres personnes évoquent ensuite leurs propres réactions. A travers la discussion sur les différents ressentis, une réflexion sur la façon de gérer cette émotion peut alors se développer. Il est important qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, même si le jeu de cartes Uméo semble proposer cette piste, avec une carte donnant les "bonnes" réponses ou en tout cas, celles qui ont été pensées pour créer la carte de situation.
Cases actions
L’autre moitié des cases porte la lettre A, pour « Action ». La personne qui arrive sur cette case tire alors une carte action. Il y a 24 cartes actions, 3 par émotion. Le nom de l’émotion est écrit derrière la carte et permet de choisir l’émotion travaillée:
- soit par désir personnel de travailler cette émotion (du côté du plaisir...)
- soit par nécessité groupale pour pouvoir gagner un des pétales de la rose à 8 couleurs (du côté du principe de réalité)
Jeux et métaphores
En fonction des cartes actions, des jeux sont alors proposés et réalisés en groupe, comme modalités métaphoriques concrètes et créatives, de "gestion" des émotions. Ces expériences concrètes de "gestion" peuvent être personnelles ou groupales. S’il existe 3 cartes pour chaque émotion, c’est aussi pour permettre, si la carte a déjà été utilisée lors d’un jeu précédant, de proposer une autre expérience thérapeutique. Ces différentes actions, dans l'idéal nécessitent que le jeu soit utilisé plusieurs fois pour pouvoir expérimenter toutes ces mini-actions.
C'est l'une des raisons qui ont conduit a ne pas pouvoir utiliser ce jeu dans le cadre d'une seule séance d'ETP, car il ne permettait pas d'aborder toutes les situations et les émotions nécessaires aux patients. Désormais, cet ensemble de petites découvertes concrètes, se fait, le plus souvent au fil de la séance, lorsque les patients entrent dans les domaines de l'émotion concernée. Le fait de partir de ce que la personne nomme et dit, dans l'état d'esprit ETP, donne plus de "poids" à l'exercice métaphorique, à la petite phrase, à l'idée proposée par une personne ressource, etc...
Tous les petits jeux ne sont pas réalisés, d'autres anecdotes et idées de patients les ont enrichies au fil des séances, co-créant tout un ensemble d'histoires à méditer et à transmettre. Les pistes proposées ci-dessous étaient donc plutôt celles des thérapeutes, car il fallait bien commencer par quelque chose, en attendant de constituer ensemble une sorte de base de données des moyens de "gestion" des émotions, de stratégies personnelles incitant à développer son propre chemin. Un exercice ne vaut que s'il ouvre la voie à une découverte personnelle, s'il reste un chemin souple et pas un rail de chemin de fer.