Ergothérapie en éducation à la santé
pour les douleurs pelvi-périnéales chroniques
Les douleurs pelvi-périnéales chroniques ou DPPC, sont des douleurs situées dans la région pelvienne, impliquant les muscles et les nerfs passant dans cette région. Ces douleurs peuvent sembler être sans cause apparente et leur diagnostic est souvent difficile, long et retardé, voire attribué à des causes uniquement d’origine psychique. Elles sont de mieux en mieux identifiées et reconnues.
Une vision de plus en plus holistique commence à émerger, intégrant des éléments de prévention et d’éducation à la santé. En effet, la chirurgie, proposée souvent en dernier recours, ne garantit pas une efficacité totale et peut au contraire, générer d’autres situations de douleurs ou de handicap. Elle est pourtant souvent attendue comme une solution miracle par la personne, pressée d’être « débarrassée de cette douleur », sans changer quoi que ce soit dans sa vie.
Pourtant c’est bien dans un processus de changement personnel qu’il serait pertinent d’inscrire ces patients pour qu’ils puissent entrer dans la conscience de leurs compétences et de leur implication dans l’amélioration de leur qualité de vie. Ces douleurs invisibles engendrent, en effet, des situations de handicap majeur dans la vie personnelle et professionnelle, un déséquilibre occupationnel s’aggravant au fil du temps s’il n’est pas pris en compte. La répercussion sur l’équilibre psychique et la santé mentale est également majeure et doit également être identifiée et soignée.
Proposer un parcours d’éducation à la santé pour travailler sur la prévention en amont et en aval des douleurs, va permettre une reprise d’activités signifiantes pour la personne et une «gestion » personnelle de la douleur. L’idée globale est de rendre le patient autonome dans ses auto-soins et son hygiène de vie quotidienne, conscient de son rôle primordial en tant que principal thérapeute.
Un article écrit en janvier 2023 par Muriel Launois
A visée d'une éventuelle publication, un jour peut-être
|
|