M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Cabinet en ligne
Humour Zergo
Site schizo-quoi?
A cheval
GRESM
Biblio and CO
FORMATIONS
Jeux thérapeutiques
Vivre ses émotions
Médiations projectives
D'autres possibles
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Powerpoint de cours
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Laval
Cours IFE Poitiers
Cours IFE Bourges
Métaphores scolaires
Mémoires
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Ergo et sommeil
PENSER SA PRATIQUE
Paradigmes, approches, courants ou modèles?
Paradigme bio-psycho-social
Les fondements de l'ergo
Modèles de pratique ergo
Modèles inter-disciplinaires
Etre intégratif???
Réflexions diverses
Etre ergo en psy
Webinaire santé mentale
Lettre oubliée (addictologie)
Méditations personnelles
COTE CLINIQUE
Contextes des soins
C'est quoi la clinique?
Histoires ou cas cliniques?
Les différentes pathologies
DEMARCHE D'INTERVENTION
Patient centré
Les étapes
Objectifs et processus
(Se)transformer?
MOYENS THERAPEUTIQUES
Savoir créer un dispositif
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
Expériences potentielles
Analyses réflexives
JEUX THERAPEUTIQUES
Concepts et dispositif
Contextes-concepts jeux
Dispositif ludique
Exp potentielles jeux
Webinaire ANFE 2021
Des outils transversaux
Jeux d'expression
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
MEDIATIONS PROJECTIVES
Contexte-concepts
Du côté psychothérapie
Concepts psycho-dynamiques
Processus thérapeutiques
La question identitaire
Création et sublimation
Elaboration psychique
Atelier d'expression
Créer un espace sécure
Médiations projectives
Grille d'analyse médiations
Des outils projectifs
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photoexpression
Consignes créatives
Villages imaginaires
Atelier d'écriture
Les petites bouteilles
Médiation sonore
DU COTE DE L'OBJET
Concepts
Transionnalité
Désir de réparation
Destin de l'objet
Processus thérapeutiques
Au coeur du geste
Le Faire
La valorisation
Fabrication du cadre
Créer un atelier
Grille d'analyse d'activités
Histoires sensées
En milieu fermé
Un espace thérapeutique
Histoire d'espaces
Des outils
Et le mandala ???
Des objets symboliques
VIVRE SES EMOTIONS
Théories
Types de dispositifs
Créer un atelier émotions
COMPETENCES ET RESSOURCES
Contexte-outil
Réhabilitation psy-sociale
Utiliser l'expression
Autonomie
Création d'un atelier AVQ
Groupe Autonomie-Projets
Compétences
Créer un atelier
Groupe ressources
Des expos inclusives
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Contexte-concepts en ETP
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
»
Jeux et ressources
»
Ressources personnelles
La pyramide des besoins
Le jeu de la pyramide des besoins a été créé pour les besoins du groupe "
ressources
". Il est passé par différents essais et différentes versions...La façon de l'utiliser la plus efficace, est un travail progressif, par un processus dit "en entonnoir".
Ce jeu reste plus proche d'une séance de thérapie que d'un véritable outil ludique au sens strict du terme.
Le plus souvent les personnes conservent leur pyramide des besoins, soulignant ainsi l’intérêt qu'elles y portent.
Étape 1
Les
cartes besoins
sont retournées au centre de la table. Chaque personne a une feuille blanche. A tour de rôle, les personnes tirent au sort l'une de ces cartes et la retournent. Le besoin est nommé et les personnes décident alors si elles se sentent concernées par ce besoin ou pas. Si c'est le cas, la personne note le besoin sur sa feuille.
Étape 2
Une fois que tous les besoins ont été explorés, chaque personne a un certain nombre de besoins sur sa feuille et la proposition est qu'
il faut en choisir 10
. Certains besoins ont des formulations proches et il est donc possible de les rassembler et de choisir les plus pertinents. Cette étape permet à la personne de mieux identifier les besoins qui sont les siens.
Étape 3
Les 10 besoins ainsi identifiés sont ensuite inclus dans une
version pyramide 10 besoins
.
Une fois ces 10 besoins positionnés sur les pyramides de chacun des participants, il est alors possible de faire circuler les feuilles et de contempler les pyramides. Le choix des mots, la façon de positionner les besoins, nous donnent des informations conscientes et inconscientes sur les autres participants, qui ont le choix ensuite d'en parler ou non.
Étape 4
Il est alors proposé aux personnes de mettre des petites croix, étoiles ou signes, à côté des
besoins qui semblent être suffisamment satisfaits
.
Selon le nombre de besoins satisfaits ou non, il est alors possible de parler de ces besoins, en fonction du groupe et du niveau de travail expressif attendu ou possible.
Étape 5
Les autres besoins, non satisfaits, sont re-notés à côté de la pyramide.
La dernière étape consiste alors en un dernier choix,
le besoin qui semble le plus important.
Il reste alors, selon les personnes, à en parler, à suggérer de s'en occuper, à proposer d'échanger ensemble autour des stratégies possibles pour satisfaire les différents besoins.
Voir fiche de jeu
Pyramide des besoins
Ce jeu a été imaginé en 2020 par Muriel Launois.
Vous pouvez vous en inspirer,
en trouvant votre propre style
ou en le co-créant avec vos patients
|
|
Ergopsy - 2015
Infos légales