• Un travail de conscience de soi dans un groupe de thérapie corporelle, visant à un travail sur le schéma corporel et la contenance
• Puis dans un second temps, la participation à un atelier d’écoute musicale à visée d’expression de soi et d’intégration dans un groupe
• Satisfaction de pouvoir choisir des éléments de décoration à installer dans sa maison personnelle. Il a constaté qu’il avait choisi beaucoup de bleu, a associé cela à la chanson de la « maison bleue » de Maxime Le forestier. Conscience que cette décoration personnelle sera peut-être difficile à faire seul, lorsqu’il a chois un échantillon de tissu pour mettre sur les murs et que nous avons alors parlé de la difficulté très concrète de pouvoir faire cela. Il a donc l’intention de demander conseil à son tuteur.
• Lors d’une question sur le rangement des papiers dans le bureau, il a pu nommer tous les papiers administratifs nécessaires, tout en soulignant que son tuteur allait s’en charger pour lui…
• Lors d’un temps de jeu sur le plateau collectif, il s’est posé tout haut la question de savoir si oui ou non, il pouvait venir chez l’une d’entre nous. Nous avons alors reformulé qu’il s’agit d’une espace de jeu collectif. Il a néanmoins choisi de ne jamais se trouver dans la même pièce que l’une d’entre nous, soulignant sa conscience et son besoin d’avoir un espace bien distingué.
• Lors des déplacements dans la maison, il a été très sensible aux zones de passage possibles : portes matérialisées par un dessin de type plan d’architecte et passage par la zone de couloir. Il a vérifié à chaque fois par où il était possible de passer, pour se rendre dans les pièces où il voulait aller.
• C’est lui-même, au bout d’une heure de jeu et lorsque le plateau personnel a été complété par des éléments de décoration, qui a demandé l’arrêt du jeu. Il a estimé, en guise de discussion-bilan final, que ce jeu avait répondu à son inquiétude de ne pas pouvoir se projeter dans son futur appartement. Il a pu constater, lors des discussions durant ce jeu, qu’il se sentait tout à fait capable de faire ses courses, de cuisiner et de faire le ménage, avant de sortir se promener. Il a ainsi imaginée une journée type, de lui-même et identifier les aides qui lui seraient nécessaires (tuteur pour la décoration).
• Il lui restait une question concernant l’appartement social dont il va bénéficier, c’était de savoir si oui ou non il serait meublé. Nous avons donc imaginé ensemble les meubles qui lui seraient nécessaires, mais il n’a pas voulu creuser trop la question, espérant qu’il n’aurait pas ces dépenses là à faire sur son budget déjà restreint. Il nous a alors demandé si nous savions cela ou pas. Notre réponse à été de le rediriger vers l’assistante sociale, tout en allant aussi en parler nous-mêmes à cette dernière.
Ce jeu a été créé de façon collective en 2016, sur une idée de Muriel Launois puis re-travaillé encore et encore avec Romain Picherit et Charlène Pichon Vous pouvez vous en inspirer ou même le télécharger