PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Différents contextes de soin » Contextes de soin

Qu'est ce que la psychothérapie?

Qu'est ce que la psychothérapie? Zoom sur Qu'est ce que la psychothérapie?
C’est un travail thérapeutique, par la parole et parfois par des exercices, dans un cadre sécurisé et confidentiel, qui permet de retrouver un équilibre psychique, une bonne santé mentale. 

Elle peut être individuelle, groupale, médiatisée ou institutionnelle. Elle peut se faire en ambulatoire ou en milieu intra-hospitalier. Elle est le plus souvent, ancrée dans la parole permettant l'expression de la souffrance. L'introspection en est le principal outil. 

Il existe plusieurs formes de psychothérapie qui s'appuient sur différents modèles théoriques inter-disciplinaires





Qu'est ce que la psychothérapie?  
La psychothérapie est une démarche de soin qui vise à aider une personne à mieux comprendre, soulager ou résoudre des difficultés psychologiques, émotionnelles ou relationnelles, en s’appuyant sur des échanges verbaux avec un psychothérapeute formé. Ce professionnel peut être un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre formé à la psychothérapie. 

  • Lorsqu'elle est proposée en ambulatoire, elle concerne des personnes qui sont en souffrance psychiques, mais qui ne ne nécessitent pas d'hospitalisation. Elle peut ainsi aider à gérer l'anxiété, le stress, les difficultés relationnelles, à traverser des périodes difficiles (traumas, deuil, séparation...), mieux comprendre Les séances doivent être régulières et durer de 45 à 60 mn. Le rythme et la durée varient selon les besoins (quelques séances à plusieurs mois)
  • Lorsqu'elle est proposée en milieu intra-hospitalier, les psychothérapeutes sont les médecins et les psychologues . Les psychiatres, qui sont médecins, sont les seuls habilités à délivrer les médicaments nécessaires. Les psychologues peuvent alors proposer un travail en psychothérapie individuelle ou groupale, comme une thérapie non médicamenteuse par la parole. les entretiens de psychothérapie individuelle peuvent avoir lieu 2 à 3 fois par semaine. Cette forme de soin permet de travailler sur des troubles psychiques. Ainsi, pour les patients déprimés, anorexiques, addictés, névrosés,ce type de travail sur soi-même, pour se changer et trouver en soi ses propres ressources, leur permet de ne pas tout attendre du médicament.  

Les principaux types de psychothérapie 

1) Les thérapies d'orientation psychodynamiques / psychanalytiques explorent l’histoire personnelle et l’inconscient de la personne. Ce type de thérapie vise à proposer un soin psychique, au sens des thérapies du Sujet, dans ses dimensions conscientes et inconscientes. Nous y trouverons toutes les thérapies d'inspiration psycho-dynamique, issues des théories psychanalytiques. Les psychanalystes sont les seuls à pouvoir proposer un travail classique sur le divan. Elles vont permettre à la personne de travailler sur l'origine de ses symptômes et à mieux comprendre son fonctionnement intra-psychique pour favoriser un changement interne. Il ne s'agit donc pas d'éliminer un symptôme gênant. 
Voir les théories dans lesquelles elles sont ancrées: modèle psycho-dynamique

2) Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) agissent sur les pensées et les comportements. Elles permettent de travailler le comportement visible  dans le sens des thérapies du Moi, du conscient, dans ses dimensions de volonté et de motivation. Ce sont les  bases les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et les thérapies brèves et pragmatiques visant à modifier les comportements, à aider la personne à mobiliser ses ressources et à trouver des solutions

3) Les thérapies humanistes, centrées sur la personne, l’écoute et le développement personnel. 
L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain, la considération positive inconditionnelle. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. 
Voir les théories humanistes:  lien et articles

4) Les thérapies systémiques travaillent sur les relations (couple, famille). Ces thérapies proposent un angle de vision particulier des symptômes psychiatriques d'une personne, comme pouvant manifester un dysfonctionnement dans le couple ou le groupe familial. 
Les thérapies familiales sont fondées sur la prise en charge psychologique globale de la famille et ont comme point de départ la demande de soins formulée par un membre du "système familial". 
Voir aussi les théories systémiques: 
Modèles des thérapies systémiques



La psychothérapie groupale

Une thérapie de groupe est une psychothérapie collective durant laquelle un ou plusieurs thérapeutes traitent plusieurs patients ensemble, réunis en groupe. Le traitement en groupe amène,  des effets positifs grâce aux interactions entre les personnes, qui peuvent ainsi devenir co-thérapeutes. 


Dans ce domaine groupal aussi, suivant les théories sur lesquelles s'appuient les thérapeutes, nous pouvons voir fleurir de nombreux concepts, tel que les notions d'échanges de stratégie (ETP, TCC). Les thérapeutes comme D. Anzieux, ayant mis en évidence les processus de dynamique de groupe, (tels que la présence de leaders, les sous-groupes, les boucs émissaires, la notion d'étayage et d'illusion groupale). R.Kaës nous explique comment  tout groupe au travail va se doter d'une sorte d’inconscient groupal qui va inciter telle ou telle à se glisser dans tel ou tel rôle ou position inconsciente.



Les psychothérapies médiatisées

C'est dans ce domaine que règne parfois le plus grand flou, en ce qui concerne les rôles de chacun. La psychothérapie médiatisée peut être proposée lors de l'utilisation de médiations expressives, animées par des psychologues, ergothérapeutes ou infirmiers, seuls ou en co-animation. 


Ce type de travail est transversal et proposé par différents intervenants. Il s'agit ensuite, au cas par cas, de déterminer si oui ou non les intervenants en ont les compétences et les capacités professionnelles mais aussi personnelles, et surtout si oui ou non, ce type d'intervention leur est reconnu et demandé par l’institution.


Dans notre référentiel de formation, nous avons ainsi l'autorisation d'utiliser des médiations créatives et projectives A VISEE de psychothérapie. Nous sommes légitimes dans ce travail mais il faut que nous puissions nous en donner les moyens, parfois grâce à des formations complémentaires. 



La psychothérapie "institutionnelle"
Si le dispositif institutionnel autour de l'outil de psychothérapie, cela va permettre la compréhension, la mise à jour, la clarification de l’origine des symptômes. Il s’agit là, non plus simplement de les cataloguer et de les éliminer, mais de les analyser. Cette analyse repose sur des expériences multiples et variées, proposées à la personne lors de son hospitalisation. 

Ce dispositif nécessite des réunions de synthèse pour une mise en commun des informations et une analyse commune de la situation thérapeutique. La notion de psychothérapie s’articule autour du patient et de sa psychothérapie, réalisée avec son psychothérapeute. D’autres thérapeutes peuvent proposer des voies thérapeutiques différentes, telles que des entretiens infirmiers, des thérapies médiatisées, des groupes de parole, etc…L’ergothérapie peut être l’une des co-thérapies pour un travail autour du soin psychique. 


Elle est faite d’un ensemble de thérapeutes et de co-thérapeutes qui tentent, ensemble et de façon cohérente, de proposer des thérapies différentes mais complémentaires, dans un projet commun. Des réunions de synthèse permettent d’échanger, de confronter, de relativiser des expériences thérapeutiques diverses concernant un même patient. Des regards différents dans des situations variées favorisent une observation la plus fine possible du patient. Elles permettent également l’émergence de différentes facettes de la personne. 

L'inconvénient est la dilution du transfert sur le thérapeute principal, car plus il y a de thérapeutes, de co-thérapeutes et d'intervenants, plus ce risque, s'il n'est pas analysé en équipe, est présent. Les résistances de certains patients peuvent en être augmentées, tandis que pour d'autres prises en charge (telle que la psychose) il est important d'être en équipe pour "résister" à la dissociation psychotique et aux clivages que ces patients, souvent génèrent.

Idéalement, des supervisions personnelles ou groupales devraient être pratiquées. En effet, il serait naïf de croire que nous travaillons sans mettre en jeu nos psychismes respectifs ce qui explique pourquoi, en psychiatrie et en psychologie médicale, bon nombre de thérapeutes sont engagés dans une supervision (re-lecture psycho-dynamique de ce que nous engageons dans la relation)

Une lecture de ce qui se joue dans les institutions peut nous être donnée par le travail des thérapeutes systémiciens (école de Palo Alto) qui peuvent nous aider à nous décoder les nombreux enjeux dans un travail groupal, pour comprendre comment nos propres attitudes groupales peuvent aider ou bloquer la thérapie d'un patient. C'est pourquoi, dans certaines institutions, des supervisons de groupe sont proposées, permettant de désintriquer les projections personnelles et de nommer ce qui se joue dans le corps social institutionnel.

Il est à noter que la véritable psychothérapie institutionnelle, existe encore et propose des modalités de soin différentes. (voir article dans CAIRN



Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle

de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2016)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.








| |
Ergopsy - 2015
Infos légales