Une thérapie de groupe est une psychothérapie collective durant laquelle un ou plusieurs thérapeutes traitent plusieurs patients ensemble, réunis en groupe. Le traitement en groupe amène, des effets positifs grâce aux interactions entre les personnes, qui peuvent ainsi devenir co-thérapeutes.
Dans ce domaine groupal aussi, suivant les théories sur lesquelles s'appuient les thérapeutes, nous pouvons voir fleurir de nombreux concepts, tel que les notions d'échanges de stratégie (ETP, TCC). Les thérapeutes comme D. Anzieux, ayant mis en évidence les processus de dynamique de groupe, (tels que la présence de leaders, les sous-groupes, les boucs émissaires, la notion d'étayage et d'illusion groupale). R.Kaës nous explique comment tout groupe au travail va se doter d'une sorte d’inconscient groupal qui va inciter telle ou telle à se glisser dans tel ou tel rôle ou position inconsciente.
Les psychothérapies médiatisées
C'est dans ce domaine que règne parfois le plus grand flou, en ce qui concerne les rôles de chacun. La psychothérapie médiatisée peut être proposée lors de l'utilisation de médiations expressives, animées par des psychologues, ergothérapeutes ou infirmiers, seuls ou en co-animation.
Ce type de travail est transversal et proposé par différents intervenants. Il s'agit ensuite, au cas par cas, de déterminer si oui ou non les intervenants en ont les compétences et les capacités professionnelles mais aussi personnelles, et surtout si oui ou non, ce type d'intervention leur est reconnu et demandé par l’institution.
Dans notre référentiel de formation, nous avons ainsi l'autorisation d'utiliser des médiations créatives et projectives A VISEE de psychothérapie. Nous sommes légitimes dans ce travail mais il faut que nous puissions nous en donner les moyens, parfois grâce à des formations complémentaires.