Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersCours IFE BourgesMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Types de dispositifs » Différents dispositifs

Quelles intentions?

Quelles intentions? Zoom sur Quelles intentions?





Dans la proposition d'un travail sur les émotions,
il est nécessaire de bien distinguer les différentes intentions
et les différents niveaux de travail.






Des intentions
  • Dans une vision "logique", Il est important déjà de pouvoir identifier et nommer les émotions, avant de pouvoir les vivre ou les canaliser, les exprimer de façon verbale ou créative. Les intentions seront plus ou moins comportementales ou psycho-dynamique.
  • Dans une vision plus méta, Les émotions peuvent être considérées comme la face visible de la dimension des pulsions, celles là-mêmes qui nous agitent au dedans, de façon inconsciente. C'est un peu comme si les émotions nous présentaient une face visible et comportementale, souvent expliquée par la neuro-psychologie (cerveau, physiologie, cognitions, comme une part innée de l'humain) mais aussi une face invisible et inconsciente (issue de nos pulsions de notre inconscient, de notre histoire personnelle, de la transmission parentale, comme notre part de l'acquis). Selon notre façon d'interpréter nous aurons une lecture dans le visible ou dans l'insu.

Une identification des émotions
Cette première phase est importante et nécessaire pour des patients qui les identifient peu ou mal. Ce niveau se situe plus du ôté du cognitif.

Il est donc important de savoir si les personnes sont à l'aise ou non, avec l'identification des émotions, d'une part à un niveau intellectuel de connaissance des émotions primaires et secondaires (voir classifications) et d'autre part au niveau d'une reconnaissance faciale des émotions. Il faut en effet savoir si cette reconnaissance est possible, en sachant que c'est souvent ce qui pose problème en particulier aux personnes souffrant de schizophrénie.

Certains jeux existent (feelings pour les enfants) ou sont à créer (memory des émotions, photolangage sur les émotions...)


Une expression verbale
Dans le domaine de l'expression verbale, des groupes de paroles et/ou des jeux vont permettre des échanges à différents niveaux: 

  • Une expression associative: Il s'agit dans ce cas de proposer des discussion sur les émotions soit de façon directe (cercle de paroles), soit de façon indirecte avec l'utilisation de métaphores et de jeux. Et si c’était?, Photolangage, cartes de dixit ou de mystérium   (Voir outils ludiques)
  • Des échanges de stratégies autour des émotions, de type discussion sur les stratégies de "gestion", canalisation, expression, vécu, façon de les vivre, de les assumer, de les utiliser....(roue des émotions, Volcano). Ce type d'échanges autour des stratégies peut s’inscrire dans animations de groupe de type ETP, en psy ou dans d'autres domaines (voir article sur obésité)

Des transformations

  • Des protocoles de type psycho-éducation avec une intention progressive pour favoriser une réflexion et une transformation possible de ses comportements (voir article sur un protocole de type TCC)
  • Un revécu des émotions pour permettre de les vivre, de les expérimenter, de les approcher de façon sécure: jeux de rôles, mimes, jeux corporels, rigologie


Cet article a été écrit par Muriel Launois (en date de 2016)
il est donc sa propriété intellectuelle




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales