Il est né à Melun, de parents méridionaux qui parlaient parfois l'occitan entre eux, lorsqu'ils ne voulaient pas que leur enfant les comprenne. Sa mère Marguerite bascule dans la folie à la suite de la mort de sa soeur. Soignée par Lacan, elle deviendra le "cas Aimée" sur le thème de la psychose paranoïaque. Lacan sera ensuite, aussi, l'analyste d'Anzieu.
D.Anzieu fait des études de philosophie, puis s'oriente vers la psychologie et la psychopathologie. Il participe à l'élaboration du statut de psychologue et à la mise en place d'une société de psychanalyse (APF. Association de psychanalyse de France). Il travaille sur la dynamique de groupe. Son travail est fortement influencé par la folie de sa mère:
"Soigner ma mère en moi et chez les autres, soigner en eux cette mère menaçante et menacée [...]"
Ceci l'oriente dans des réflexions particulières et novatrices dont les mots clefs sont: Le "moi-peau", la fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée, le transfert paradoxal dans les cas limites, le travail de pensée, l’interdit du toucher.
En ce qui concerne l'apport de DAnzieu pour l'ergothérapie, ce sont les personnes état-limites et psychotiques qui pourront le plus en bénéficier, nous permettant de mieux comprendre leur façon d'être au monde. En particulier, les notions de contenance et de pare-excitation sont importants à comprendre et bien repérer.
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois, et n'engagent qu'elle. (article réalisé en 2008).
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
|
|