Quelle place pour des ergothérapeutes dans un parcours d’ETP
pour des patients obèses
qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique ?
Un article en attente de parution...un jour peut-être...
RESUME
Deux ergothérapeutes témoignent de leurs pratiques dans le contexte de l’accompagnement de patients obèses qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Les contextes de l’obésité, de la chirurgie bariatrique et de l’éducation thérapeutique sont explorés, ainsi que les concepts de troubles du comportement alimentaire et de la nourriture émotionnelle. Les groupes proposés par les ergothérapeutes, travaillant en fonctionnel et en santé mentale, sont décrit et analysés, pour mieux comprendre leur complémentarité et leur intérêt dans un parcours d’ETP.
MOTS CLEFS : obésité, éducation thérapeutique, nourriture émotionnelle, qualité de vie, ergothérapie.
ABSTRACT
Two occupational therapists discuss their practices in the context of supporting obese patients who will benefit from bariatric surgery. Contexts of obesity, bariatric surgery and therapeutic education are explored, as well as concepts of eating disorders and emotional nourishment. Groups proposed by the occupational therapists, working in functional and in mental health, are described and analyzed. The aim is to better understand their complementarity and their interest in a therapeutic education course.
KEYWORDS : obesity, therapeutic education, emotional nourishment, quality of life, occupational therapy.
INTRODUCTION
Comment des ergothérapeutes peuvent-ils inscrire leurs compétences dans le cadre d’un parcours de chirurgie bariatrique pour des personnes atteintes d’obésité ? Dans ce contexte, une demande d’intervention en éducation thérapeutique pour des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes a été faite. La réponse des kinésithérapeutes s’est centrée sur l’activité physique, en groupe de parole et en reprise d’activités adaptées. La réponse des ergothérapeutes s’est articulée autour de deux axes : l’amélioration de la qualité de vie et autour de temps de parole et de créativité, centrés sur les émotions. Cet article se propose donc de témoigner de l’intérêt de l’ergothérapie dans le contexte de la chirurgie bariatrique de l’obésité et de l’éducation thérapeutique, proposée en amont de l’opération, afin de préparer la personne à ce processus de transformation profond, tant sur le plan physique que psychique.
Cet article a été écrit en collaboration par
Mmes Shambert Sylvie et Mme Launois Muriel, ergothérapeutes.
Il est donc leur propriété intellectuelle
|
|