M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Cabinet en ligne
Humour Zergo
Site schizo-quoi?
A cheval
GRESM
Biblio and CO
FORMATIONS
Jeux thérapeutiques
Vivre ses émotions
Médiations projectives
D'autres possibles
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Powerpoint de cours
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Laval
Cours IFE Poitiers
Cours IFE Bourges
Métaphores scolaires
Mémoires
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Ergo et sommeil
PENSER SA PRATIQUE
Paradigmes, approches, courants ou modèles?
Paradigme bio-psycho-social
Les fondements de l'ergo
Modèles de pratique ergo
Modèles inter-disciplinaires
Etre intégratif???
Réflexions diverses
Etre ergo en psy
Webinaire santé mentale
Lettre oubliée (addictologie)
Méditations personnelles
COTE CLINIQUE
Contextes des soins
C'est quoi la clinique?
Histoires ou cas cliniques?
Les différentes pathologies
DEMARCHE D'INTERVENTION
Patient centré
Les étapes
Objectifs et processus
(Se)transformer?
MOYENS THERAPEUTIQUES
Savoir créer un dispositif
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
Expériences potentielles
Analyses réflexives
JEUX THERAPEUTIQUES
Concepts et dispositif
Contextes-concepts jeux
Dispositif ludique
Exp potentielles jeux
Webinaire ANFE 2021
Des outils transversaux
Jeux d'expression
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
MEDIATIONS PROJECTIVES
Contexte-concepts
Du côté psychothérapie
Concepts psycho-dynamiques
Processus thérapeutiques
La question identitaire
Création et sublimation
Elaboration psychique
Atelier d'expression
Créer un espace sécure
Médiations projectives
Grille d'analyse médiations
Des outils projectifs
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photoexpression
Consignes créatives
Villages imaginaires
Atelier d'écriture
Les petites bouteilles
Médiation sonore
DU COTE DE L'OBJET
Concepts
Transionnalité
Désir de réparation
Destin de l'objet
Processus thérapeutiques
Au coeur du geste
Le Faire
La valorisation
Fabrication du cadre
Créer un atelier
Grille d'analyse d'activités
Histoires sensées
En milieu fermé
Un espace thérapeutique
Histoire d'espaces
Des outils
Et le mandala ???
Des objets symboliques
VIVRE SES EMOTIONS
Théories
Types de dispositifs
Créer un atelier émotions
COMPETENCES ET RESSOURCES
Contexte-outil
Réhabilitation psy-sociale
Utiliser l'expression
Autonomie
Création d'un atelier AVQ
Groupe Autonomie-Projets
Compétences
Créer un atelier
Groupe ressources
Des expos inclusives
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Contexte-concepts en ETP
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
»
Jeu de la maison
»
Une co-création
Second essai en détention
Le second test du jeu a eu lieu dans un milieu pénitentiaire et a été réalisé par un stagiaire, Romain Picherit et ma collègue Véronique Boichau.
Les principales modifications qui ont été apportées à la suite de ce passage en détention concernent le plateau de jeu et les objets de décoration.
Une fiche d'analyse
des situations de jeux a été développé et est accessible dans le mémoire de R. Picherit. Les patients ont bénéficié de trois parties successives, permettant des comparaisons et une analyse des modifications de certains items. (voir
mémoire
).
Les modifications
D'un simple plan de type architecte, il est passé à la représentation d'une maison en façade extérieur, avec les noms des 12 pièces, symbolisées par le dessin placé sur l'envers des cartes questions et posés là comme les fenêtres de la maison.
Un dé à 12 faces permet de se déplacer sur le plateau, en s'en remettant cette fois totalement au hasard au lieu de permettre un choix pour le patient.
Le jeu une fois revenu dans le secteur où il avait été créé a été plus apprécié en ce qui concerne le dessin du plateau, mais l’aspect hasard des déplacements, pouvant nous ramener 4 fois à la cave, n'est pas toujours bien perçu.
L’intérêt des séances
La proposition pour le test du jeu était de jouer trois parties, en notant soigneusement les cartes ayant déjà été utilisées lors des parties précédentes. Du fait de ce choix, les éléments de décoration se sont révélés insuffisants pour pouvoir assurer trois parties. Ils ont du être multipliés, d'autant plus que les patients en détention, souhaitaient vraiment décorer leur espace personnel avec de nombreux éléments et les retrouver à la séance suivante. Cette partie du jeu a été particulièrement appréciée, proposant aux détenus de pouvoir imaginer leur espace personnel potentiel, celui qu'ils peuvent souhaiter pour leur sortie.
Ce jeu a été créé de façon collective en 2016, sur une idée de Muriel Launois
puis re-travaillé encore et encore avec Romain Picherit et Charlène Pichon
Vous pouvez vous en inspirer ou même le télécharger
|
|
Ergopsy - 2015
Infos légales