Les techniques d'analgésie sont basées sur un travail thérapeutique "dans et avec" la douleur. Le plus souvent les personnes souhaitent avoir un effet sur la douleur, la diminuer, voir la faire disparaitre. Dans cet article, le toucher sécure et la chaleur induite sont proposés, mais d'autres techniques sont également possibles:
- Jouer avec le niveau de la douleur (augmenter ou diminuer) Proposer d’augmenter le problème intentionnellement suggère qu’on peut le diminuer aussi… Parler en pourcentage
- Suggestions de diminution voir de disparition de la douleur (thermostat douleur)
- Le gant analgésique (travail sur l'installation d'une analgésie dans un gant qui va se poser sur la zone douloureuse)
- Ralentir ou accélérer le temps de la douleur, ralentir le temps quand il y a un soulagement : « Vous allez vous donner du temps, maintenant… »
- Lire un conte en mode hypnotique, proposant une métaphore autour de la douleur ou une ressource
Intention du toucher sécure La première séance vise à expérimenter comment il est possible instaurer en soi, un sentiment de sécurité. Il s'agit de l'installation du lieu intérieur imaginaire sécure et ancré dans le paysage sensoriel corporel (voir séance du lieu sûr). Cette étape est donc reprise avant chacune des séances pour ancrer cette compétence. Elle est centrée sur le paysage corporel intérieur, mais gagne à être proposée avec une pleine conscience des enveloppes de peau et des limites du corps, sur la base d'un toucher respectueux et sécure. Et c'est cette dernière notion qui va être développée ici.
Le sentiment intérieur de sécurité est important à soutenir et à faire éprouver, car il est ce qui permet ensuite, l’autonomie. Peu à peu, les personnes ancrent l’intérêt du "prendre soin de soi" et de redonner ainsi, un sentiment de contrôle sur ce qui leur arrive. Il faut favoriser l’existence d’un « Je » qui ait une intention…Ce travail va se faire dans une démarche active, souvent plus facile à accepter pour les personnes car elles éprouvent ainsi un sentiment de contrôle, certes illusoire, mais rassurant. Contrôle et chronicité sont reliés, issus de la peur de l’instabilité. Il est plus facile de rester dans la chronicité, même douloureuse, car c’est connu. Il sera donc nécessaire, peu à peu, d’aider les personnes à entrer dans un monde avec un autre contrôle (auto-hypnose) et surtout, si cela est possible, dans un monde moins stable, incluant le doute, différentes possibilités, l'incertitude. ("ca peut être cela mais aussi autre chose...")
Préparation des mains en mode baume réparateur, avec auto-massages en pleine conscience.
- « Vous entrez en pleine conscience de vos mains, de vos doigts… Peut-être vous allez ressentir de la chaleur au centre des paumes…peut-être vous allez ressentir la position de chacun de vos doigts (nommer les 5 doigts)…et vos mains ressentent le toucher de l’autre main…en surface ou en profondeur…et votre peau sent le toucher des mains, des doigts…et selon votre façon d’être (de vous prendre en main/de prendre soin de vous/ de vous écouter/ de vous donner de la détente) peut-être allez-vous masser lentement, légèrement, vigoureusement…Autorisez-vous à trouver votre façon de vous masser, de vous écouter, de respecter les besoins de votre corps… Et progressivement, vos mains vont devenir la source d’un baume de massage…Peut-être ce baume a-t-il une couleur…une odeur…une texture…peut-être vous utilisez des crèmes ou des huiles de massage et vous pouvez vous souvenir, là ici et maintenant, de ce contact agréable et qui vous apaise…laissez vos mains devenir ce baume…autorisez-vous à entrer dans un toucher bon pour vous… »
Concret ou imaginaire?
- Auto-massages et mouvements lents du corps dans une zone douloureuse, avec écoute des sensations, des images, des idées, souvenirs ou mots qui viennent à la conscience.«Maintenant que vos mains sont devenues un baume réparateur, doux, enveloppant, l’une d’entre elle, je ne sais pas laquelle, va laisser son intuition la guider…Une de vos mains écoute une zone de votre corps qui a besoin d’être touchée, caressée, apaisée…et votre main va aller aider cette zone qui en a besoin…votre main se pose main-tenant sur la zone qui l’a invitée à venir…votre main sait ce qui est bon pour cette zone et main-tenant, elle caresse, enveloppe, pétrit, assouplit ou peut-être autre chose…vous éprouvez la qualité de votre toucher…vos doigts écoutent le message de cette zone…et quand c’est bon pour vous, le massage va s’arrêter et vous pouvez gouter à votre ressenti…qu’est-ce qui a changé, là main-tenant… »
- Les auto-massages peuvent être également proposés en hypnose. L'exercice des "mains de Rossi" peut être adapté. Dans cet exercice, la personne est invitée à placer son problème dans une main et la solution dans l'autre. Il est aussi possible de proposer d'imaginer le massage du corps dans sa globalité ou de la zone douloureuse avec le baume réparateur, avec l'une ou l'autre des mains.
L'auto-induction de chaleur
- SIGNALING : « Quand vous vous sentez prêts pour votre voyage intérieur encore plus en profondeur, vos mouvements vont pouvoir s’arrêter…Il n’y a plus rien à faire, juste être là, écouter, ressentir que vous avez besoin de ne rien faire…» (Signaling pour la thérapeute qui peut commencer le travail du réchauffeur c½ur/poumons).
- METAPHORE : « Les chinois nomment cette zone cage thoracique/c½ur/poumons, le premier réchauffeur. Il s’agit pour eux d’une zone particulière…Peut-être vos yeux peuvent avoir une image de cette idée d’un réchauffeur…Est-ce que ça fait sens ou image pour vous ? »
- VAKOG : « Autorisez-vous à écouter votre c½ur…Écoutez s'il vous est facile de ressentir son rythme… Peut-être vos yeux vont-ils voir la couleur de ce réchauffeur, jaune, rose, orange, dorée, rouge…Ou peut-être allez-vous ressentir la chaleur de cette zone, petite, moyenne ou intense…Nous avons tous 37,2 à l’intérieur du corps, mais il n’est pas facile de le ressentir…Cette chaleur intérieure, cette énergie palpitante peut vous donner l’impression de devenir plus importante, plus vivante, plus intense…Vous faites l’expérience du lien entre le corps et l’esprit, de l’action possible de l’un sur l’autre…Pendant que vous ressentez votre c½ur, votre corps ressent toutes les autres sensations de présence, de solidité, de densité, de contact rassurant avec la chaise ou avec le sol… »
- DISSOCIATION : « Une partie de votre esprit peut ressentir cette présence vivante dans votre poitrine, cette sensation de rythme du c½ur ou de chaleur…Et peut-être qu’une zone de votre corps a besoin de cette chaleur…Vous pouvez laisser votre inconscient trouver sa façon d’envoyer cette chaleur là où elle est nécessaire, utile…Peut-être des fluides dorés et chaud peuvent aller amener de la chaleur dans cette zone qui en a besoin, peut-être la chaleur de votre corps rayonne vers cette zone, ou peut-être votre esprit trouve un autre chemin pour prendre soin de cette zone de votre corps qui le demande… »
Sortie de transe et temps de parole
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de sa créatrice, Muriel Launois et n'engagent qu'elle. (article datant de 2016)
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.
|
|