- Le modèle des thérapies cognitivo-comportementales ou tenter de modifier un comportement jugé inadapté ou source de difficulté (voir lien)
- Il est plus pertinent de parler de thérapies cognitivo-comportementale, plutôt que d'un réel modèle conceptuel. Les théories qui ont donné lieu à cette orientation thérapeutique sont issues des théories de l'apprentissage et du conditionnement.
- Ces thérapies sont très influencées par les neuro-sciences. Ce type de thérapie se centre plutôt sur ce qui est observable (comportement) et qui gagnerait à être changé pour ne plus faire souffrance pour le patient. Ces thérapies sont très souvent protocolisées, avec des bilans, des objectifs et des vérifications.
- En ergothérapie: Ces thérapies peuvent nous donner des pistes de réflexion autour des processus d'apprentissage, en approfondissant la connaissance des cognitions et de ce qui se joue dans le faire, au sens de l'action.
• Le modèle humaniste ou comment entrer dans une relation authentique avec la personne (voir lien)
o Un autre courant est apparu, en réaction à ce qui était ressenti comme deux impérialismes, psychanalyse et inconscient, TCC et cerveau, c'est le courant humaniste qui s'est développé grâce à C. Rogers et Porter. Actuellement cette troisième voie humaniste qui se voulait modératrice entre psychanalyse et TCC, continue à se développer à travers la psychologie dite positive. Dans cette forme de psychologie, centrée sur les ressources et sur une vision résolument optimiste et active, s'inscrivent par exemple, la théorie du flow, qui semble intéresser de plus en plus d'ergothérapeutes mais aussi d'autres thérapeutes.
o Les thérapies issues de ce courant sont essentiellement centrées sur la notion de relation d'aide, le plus souvent verbale.
o En ergothérapie: Ce courant nous propose des moyens pratiques autour de la relation, telles que la reformulation, l'empathie et une réflexion possible sur l'impact de nos attitudes en thérapie, en les adaptant au fait que notre thérapie n'est pas que verbale, mais médiatisée.
• Le modèle systémique (parfois nommé aussi interactif) ou comment comprendre les interactions au c½ur d'un système familial, de couple ou groupal (voir lien )
o Les théories qui ont permis la création de ce modèle, sont essentiellement issues des théories autour de la communication et des interactions.
o Les thérapies proposées peuvent être individuelles, familiales, groupales, stratégiques. Elles visent à susciter des changements dans les interactions entre les individus. Elles sont parfois nommées aussi thérapies brèves et ont donné lieu à bon nombre d'autres types de thérapies dites brèves, qui tendent à proposer un travail orienté vers les solutions et le présent.
o En ergothérapie: Nous allons nous pencher du côté des processus de communication, des,interactions, des processus de dynamique de groupe. Il nous faudra approfondir ces processus en les vivant nous-même et en les analysant.