L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés qui vont permettre d'aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. La philosophie qui sous tend cet ensemble de pratiques est que la personne est capable d'évoluer vers son projet de vie choisi. La notion de rétablissement est au c½ur de ce type de pratiques.
Ce nouveau grand courant d'intervention auprès des patients n'est pas réservé aux ergothérapeutes, même si nous sommes très clairement en situation de pouvoir l'accompagner car l'un de nos c½urs de métier est l'autonomie et une meilleure qualité de vie dans tous les domaines de la vie quotidienne, mais la réhabilitation sociale ne se limite pas à cette notion des activités de vie quotidienne.Les notions de psycho-éducation (éducation autour des symptômes), de la remédiation cognitive, de la métacognition et le courant des TCC sont également compatibles avec ce domaine.
Les contextes de soins pour proposer une telle orientation, se situent plutôt lors des sorties d'hospitalisation, dans les lieux de soins extra-hospitalier, dans des centres spécialisés en réhabilitation.
Dans la définition de l'HAS qui parle des : "personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique" nous voyons que les patients le plus souvent concernés sont les patients psychotiques et schizophrènes, les personnes ayant tendance à "s’enraciner" à l’hôpital, les personnes âgées, les patients souffrant d'incurie, les patients ayant perdu leur autonomie dans leur vie quotidienne, de façon chronique.